Peugeot 104 ZS - 1981 PDF Imprimer Envoyer
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Mardi, 16 Juin 2009 14:03
Coupe 104 ZS Esso Peugeot des rallyes sur terre 1981 et 1982.

Jean Todt est nommé responsable du service Compétition Peugeot-Talbot le 9 octobre 1981.
Création de Peugeot-Talbot Sport.
Talbot est Champion du Monde des Constructeurs au RAC Rally le 25 novembre 1981.
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COUPE 104 ZS ESSO PEUGEOT
Réglement 1981

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ARTICLE 1

La Société des Automobiles PEUGEOT organise, avec le concours de ESSO SAF et l'agrément de la Fédération Française du Sport Automobile, la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT des rallyes sur terre pour la saison 1981.
Le présent règlement a été approuvé par la Fédération Française du Sport Automobile le 22/10/80 sous le n° 30.

ARTICLE 2 - Conditions de participation

2.1. Pilotes
la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT est ouverte aux conducteurs et conductrices possesseurs d'une licence internationale de conducteur 1 ou 2 étoiles délivrée par la F.F.S.A.
Le vainqueur de la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT 1980 ne pourra pas participer à la coupe 1981.
Tout concurrent ou conducteur inscrit s'engage à respecter les termes du présent règlement et également le règlement particulier de chaque épreuve.
2.2. Voitures
la participation des conducteurs est autorisée au volant d'une 104 ZS type C 12 années modèle 1978-1979 ou type C 31 années modèle 1980-1981 teintes de série (voir règlement technique). Au départ de chaque épreuve les voitures devront être de présentation impeccable et propre. Les organisateurs se réservent le droit de refuser la participation aux voitures qui ne répondent pas à cette obligation.

ARTICLE 3 - Inscriptions

Les conducteurs désireux de participer à la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT des rallyes sur terre devront adresser leur demande d'inscription à cette Coupe au moins 15 jours avant leur première participation à :
AUTOMOBILES PEUGEOT, Service Rallye,
75 avenue de la Grande-Armée, BP 01, 75761 PARIS CEDEX 16

ARTICLE 4 - Droits d'inscription

Seront prises en considération les demandes d'inscription accompagnées d'un chèque bancaire ou postal de 500 F (cinq cents francs) libellé à l'ordre d'Automobiles PEUGEOT.
Ces 500 F représentent une caution destinée à éviter les inscriptions fantaisistes.

ARTICLE 5

5.1.
La Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT ne se déroulera que sur des rallyes Terre. Le calendrier comprendra 18 épreuves environ sélectionnées parmi les rallyes du championnat d'Europe, du championnat de France des rallyes terre et des championnats de ligues. Ces rallyes seront affectés d'un coefficient 1 ou 2 pour l'attribution des points, déterminé selon : l'importance de l'épreuve et la répartition du calendrier.
5.2. Engagement à chaque épreuve
Les concurrents désirant participer à une épreuve devront s'y engager directement auprès des organisateurs du rallye. Dans le cas d'épreuves du championnat d'Europe, les engagements seront, sauf avis contraire, groupés auprès des organisateurs de la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT.
Les épreuves de coefficient 2 seront réservées par priorité aux concurrents classés dans les trente premiers à partir de la deuxième épreuve et dans les trente premiers de la saison 1980 pour la 1ère épreuve. Dans la mesure du possible les épreuves de coefficient 1 et 2 seront alternées.
5.3. Conditions de participation
Dans tous les cas où cela sera possible, les concurrents à la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT auront à parcourir la totalité du Rallye, figurant ainsi au classement scratch, groupe et classe. En cas d'impossibilité des précisions seront données par le règlement particulier de l'épreuve ou un additif au présent règlement.

ARTICLE 6 - Attribution des points

A l'issue de chaque rallye, des points seront attribués aux pilotes en fonction de leur classement dans la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT selon le barème suivant :
1 = 20 points 5 = 10 points 9 = 6 points 13 = 2 points
2 = 16 points 6 = 9 points 10 = 5 points 14 = 1 points
3 = 13 points 7 = 8 points 11 = 4 points suivant classé
1 point
4 = 11 points 8 = 7 points 12 = 3 points

Pour les épreuves affectées au coefficient 2, les points seront multipliés par 2.

ARTICLE 7 - Classement final

Le conducteur ayant marqué le maximum de points, les 6 meilleurs résultats étant retenus, sera déclaré vainqueur de la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT 1981.

ARTICLE 8 - Prix

8.1. Chaque rallye du coefficient 2 donnera lieu à une attribution de prix en espèces répartie de la façon suivante :
1. classement par épreuve
ler : 2 500 F - 3e : 1 700 F - 5e : 1 300 F - 7e : 1 000 F - 9e : 1 000 F
2e : 2 000 F - 4e : 1 500 F - 6e : 1 000 F - 8e : 1 000 F - 10e : 1 000 F
2. classement féminin (prix cumulables)
ler : 1 000 F - 2e : 700 F - 3e : 500 F - 4e : 500 F
3. au classement général après chaque épreuve ; prix à la régularité ESSO
ler : 1 000 F - 3e : 800 F - 5e : 600 F - 7e : 400 F - 9e : 200 F
2e : 900 F - 4e : 700 F - 6e : 500 F - 8e : 300 F - 10e: 100 F
Le prix à la régularité sera décerné à l'issue de chaque épreuve de coefficient 2, à compter de la deuxième, aux concurrents présents classés ayant le plus grand nombre de points au classement général (prix cumulables). Les éventuels ex-aequo seront départagés par leur classement à l'épreuve concernée.

8.2. Chaque rallye du coefficient 1 donnera lieu à une attribution de prix en espèces répartie de la façon suivante :
1. classement par épreuve
ler : 1 600 F - 3e : 1 200 F - 5e : 1 000 F - 7e : 1 000 F - 9e : 1 000 F
2e : 1 400 F - 4e : 1 100 F - 6e : 1 000 F - 8e : 1 000 F - 10e : 1 000 F
2. Prix du Tigre ESSO
ler : 200 F - 3e : 100 F
Ce prix cumulable est attribué au ler et au 2e de chaque épreuve spéciale quel que soit le classement final du concurrent.
Ne seront prises en considération que :
- les 12 premières épreuves spéciales comptant pour le classement général.
Les prix seront envoyés aux conducteurs par courrier recommandé dans le courant de la semaine suivant l'épreuve.

8.3. Bond en Avant KLEBER
Dans le cadre de la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT, KLEBER organise le "Bond en Avant KLEBER".
Le Bond en Avant KLEBER ne prendra effet qu'à partir de la deuxième épreuve. Les trois conducteurs ayant, après chaque épreuve, le plus progressé au classement général, recevront chacun deux pneus gratuits.
Le "Bond en Avant KLEBER" est ouvert à tout conducteur à partir de sa deuxième participation.
Au cas où le classement général ne subirait pas de modification, les prix seraient reportés et cumulés sur l'épreuve suivante.
Si plus de trois conducteurs se trouvaient être ex-aequo dans leur progression, les organisateurs les départageraient en se fondant :
- sur la qualité des places obtenues,
- sur toutes autres considérations qu'ils jugeront convenables si la qualité des places obtenues ne le permet pas.

8.4. En fin d'année, à l'issue du classement général, les prix suivants seront attribués :
ler : une 505 TI - 4e : 25 000 F - 7e : 13 000 F - 10e : 9 000 F - 13e : 6 000 F
2e : une 305 S - 5e : 20 000 F - 8e : 12 000 F - 11e : 8 000 F - 14e : 5 000 F
3e : une 104 ZS - 6e : 16 000 F - 9e : 10 000 F - 12e : 7 000 F - 15e : 5 000 F
- du 16e au 25e: 3 000 F
Si plusieurs conducteurs totalisent le même nombre de points, les organisateurs de la Coupe 104 Z5 ESSO PEUGEOT les départageront en se fondant :
1 - Sur la qualité des places obtenues.
2 - Sur toutes autres considérations qu'ils jugera convenables si la qualité des places obtenues ne le permet pas.

ARTICLE 9 - Publicité

Les concurrents devront obligatoirement apposer sur leur voiture les publicités qui leur seront remises (voir dessin ci-dessous).
Les concurrents disposeront de la totalité des ailes arrières et d'une bande de 15 cm de chaque côté du toit pour apposer toute autre publicité en accord avec les organisateurs et à condition que celle-ci ne soit pas concurrentielle avec les firmes patronnant la Coupe. (Voir zone hachurée sur le dessin ci-dessous).

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ARTICLE 10 - Pneumatiques

Seront admis uniquement une seule marque et un seul type de pneus Kléber Colombes 145 x13 M + S compétition. La Société Kléber Colombes consent aux concurrents régulièrement engagés à la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT une remise exceptionnelle de 10 %. Les concurrents ne seront pas admis dans le challenge Kléber 1981 des Rallyes sur terre.

REGLEMENT TECHNIQUE
ARTICLE 11

11.1. Les véhicules participant à la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT doivent être exclusivement des 104 ZS type 104 C12 années modèle 1978 et 1979 et 104 ZS type 104 C 31 années modèle 1980 et 1981, en tous points conformes à la réglementation FISA et FFSA annexe J groupe 1 des rallyes sur terre.
Ne sont autorisés que les rapports de la boîte de vitesses d'origine.
Les modifications de culasse sont interdites. En cas de panne, la culasse ne devra pas être réparée, mais remplacée par une culasse d'origine.

11.2. Toutes pièces moteur changées devront être remplacées par des pièces d'origine PEUGEOT.

11.3. Contrôle technique
Des contrôles pourront avoir lieu AVANT, PENDANT et APRES chaque rallye quel que soit le classement du pilote.
Ces contrôles seront effectués par un commissaire technique de l'épreuve, assisté d'un représentant des organisateurs de la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT.
Toute irrégularité entraînera la disqualification immédiate de la Coupe.
Si une irrégularité était constatée sur la voiture, les frais de démontage et de remontage seraient entièrement à la charge du conducteur. Si la conformité est constatée et afin d'aider les conducteurs, Automobiles PEUGEOT participera aux frais de remontage d'après le barème suivant :
remontage groupe moto propulseur (y compris culasse) = 500 F

ARTICLE 12

Les organisateurs de la Coupe 104 ZS ESSO PEUGEOT se réservent le droit d'apporter à tout moment des modifications au présent règlement après approbation de la F.F.S.A.

ARTICLE 13

Seuls les officiels figurant sur le règlement particulier de chaque épreuve sont aptes à prendre toute décision qui concerne les réclamations et les sanctions envers les concurrents.
Toute décision prise parles organisateurs de la COUPE ESSO PEUGEOT pourra faire l'objet d'un recours auprès de la F.F.S.A.

ARTICLE 14 - Réclamations

Les réclamations devront être faites par écrit et remises au directeur de course ou aux commissaires sportifs.
Elles devront être accompagnées de la somme de 500 F. Cette somme ne sera remboursée que si le bien fondé de la réclamation a été reconnu.