Peugeot 104 ZS - 1982 PDF Imprimer Envoyer
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Mardi, 16 Juin 2009 14:08
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COUPE PEUGEOT 104 ZS 1982
Réglement

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REGLEMENT SPORTIF PEUGEOT RACING TEAM 1982

PLAN D'IDENTIFICATION

(voir article 2 de la réglementation générale du PEUGEOT RACING TEAM 1982)

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REGLEMENTATION GENERALE
PEUGEOT RACING TEAM 1982

Ce présent règlement a reçu l'approbation de la F.F.S.A. visa N° 32 pour la COUPE PEUGEOT 104 ZS en date du 6 JANVIER 1982.

ARTICLE 1. PARTICIPATION
Toute personne désirant participer à la COUPE PEUGEOT 104 ZS doit :
. Etre possesseur d'une carte PEUGEOT RACING TEAM 1982
. D'une licence F.F.S.A. 1982
. D'avoir adressé au PEUGEOT RACING TEAM NATIONAL un chèque de 500,00 F ainsi que le bulletin d'inscription ci-joint
Le PEUGEOT RACING TEAM se réserve le droit de refuser un engagement sans avoir à en fournir le motif.
La participation à la COUPE PEUGEOT 104 ZS oblige le concurrent à respecter la réglementation particulière du PEUGEOT RACING TEAM et à se conformer aux réglementations précises de la F.F.S.A.

ARTICLE 2. PUBLICITE
Les concurrents devront obligatoirement apposer sur leur voiture les publicités qui leur seront remises ultérieurement avec le plan d'identification spécifique.
Les concurrents disposeront de la totalité des ailes arrières et d'une bande de 15 cm de chaque côté du toit pour apposer toute autre publicité en accord avec les organisateurs et à condition que celle-ci ne soit pas concurrentielle avec les firmes patronnant la COUPE (parties hachurées du plan joint au présent règlement).
. Les publicités autres que celles obligatoires, ne peuvent être concurrentes à celles du PEUGEOT RACING TEAM NATIONAL ni à celles des Concessionnaires, sauf pour les organisations extérieures au PEUGEOT RACING TEAM (rallyes) qui pour une épreuve déterminée, bénéficie de l'appui de sponsors.
Dans ce cas précis, se référer au règlement de la F.F.S.A.
Les combinaisons, blousons et autres tenues vestimentaires des pilotes ne peuvent en aucun cas comporter des publicités concurrentielles aux sponsors du PEUGEOT RACING TEAM NATIONAL et aux Concessionnaires.
ARTICLE 3. VERIFICATIONS ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES
. Des vérifications administratives et techniques auront lieu dans les épreuves comptant pour la COUPE PEUGEOT 104 ZS par des Commissaires PEUGEOT RACING TEAM ou F.F.S.A.
. Le PEUGEOT RACING TEAM se réserve le droit de conserver le véhicule pour des vérifications techniques, le temps qu'il jugera nécessaire sans que le pilote ou concurrent puisse prétendre à une indemnité.
. Seul le pilote ou son représentant est autorisé à assister au démontage technique.
. Après démontage du véhicule, si celui-ci est reconnu conforme, les frais de remontage seront à la charge du PEUGEOT RACING TEAM.
. Par contre, s'il est reconnu non conforme, tous les frais seront à la charge du pilote.

ARTICLE 4. RECLAMATION. MISE HORS COURSE
Dans le cas ou une réclamation serait déposée auprès des organisateurs par un autre concurrent que cette réclamation soit fondée et que le pilote concerné soit mis hors course pour l'épreuve par les organisateurs, celui-ci perdra tous les points précédemment acquis et se verra rayé du PEUGEOT RACING TEAM pour l'année en cours et ne pourra plus prétendre à aucune attribution de points ou de prix.

ARICLE 5. PENALITES
Ces pénalités sont applicables à l'ensemble des adhérents du PEUGEOT RACING TEAM.
. Incorrection envers un officiel
. Tenir des propos ne correspondant pas à l'esprit du PEUGEOT RACING TEAM
. Non respect des directives des Officiels
. Pilotes ou coéquipiers portant des vêtements comportant des publicités concurrentielles au PEUGEOT RACING TEAM, aux sponsors du PEUGEOT RACING TEAM, aux Concessionnaires PEUGEOT et TALBOT ou à la marque PEUGEOT TALBOT.
. Stickers des sponsors officiels mal placés ou manquant
CONSEIL DE DISCIPLINE DU PEUGEOT RACING TEAM NATIONAL composé de 5 personnes :
- du Président PEUGEOT RACING TEAM FRANCE (ou de son représentant)
- du responsable Compétition PEUGEOT RACING TEAM FRANCE (ou de son représentant)
- d'un pilote
- de deux présidents de CLUBS.
Celui.ci prendra les décisions qu'il jugera nécessaire pour tous problèmes autres que sportifs, il pourra :
- soit donner :
1 AVERTISSEMENT (2 avertissements = 1 blâme)
1 BLAME (2 blâmes = rayé à vie du PEUGEOT RACING TEAM)
- ou rayer à vie du PEUGEOT RACING TEAM, la personne concernée.

CAS DE MISE HORS COURSE IMMEDIATE :
Sur le plan technique : voiture non conforme
Pilote refusant les vérifications techniques
Non emploi des produits des sponsors obligatoires (ex. : pneumatiques)
PILOTE RAYE DE LA COUPE PEUGEOT 104 ZS POUR L'ANNEE, PERTE DES POINTS ACQUIS

Ce règlement interne au PEUGEOT RACING TEAM ne fait pas mention des pénalisations qui pourraient intervenir si le pilote était présenté au Conseil de Discipline de la F.F.S.A.

ARTICLE 6. REMISE DES PRIX DE FIN D'ANNEE
En fin d'année, le PEUGEOT RACING TEAM organisera une réception ou sera remis les dotations de fin d'année.
Tous les pilotes recevant un prix devront obligatoirement être présents.
Les pilotes absents (sans excuse valable) ne pourront prétendre à une dotation quelconque.

COUPE PEUGEOT 104 ZS 1982

ARTICLE 1

La Société des Automobiles PEUGEOT organise, avec le concours de ESSO S.A.F. et l'agrément de la Fédération Française du Sport Automobile, la COUPE PEUGEOT 104 ZS pour la saison 1982.

ARTICLE 2 - CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pilotes
la COUPE PEUGEOT 104 ZS est ouverte aux adhérents du PEUGEOT RACING TEAM, possesseurs d'une licence internationale de conducteur 1 ou 2 étoiles délivrée par la F.F.S.A.
Le vainqueur de la COUPE PEUGEOT 104 ZS 1981 ne pourra pas participer à la COUPE 1982.
Tout concurrent ou conducteur inscrit s'engage à respecter les termes du présent règlement et également le règlement particulier de chaque épreuve.
En tout état de cause, la clôture des engagements à la COUPE PEUGEOT 104 ZS interviendra à la 100e inscription.
Voitures
la participation des conducteurs est autorisée au volant d'une 104 ZS type C 31 années modèle 1980-1981 ou C 37 modèle 1982, teintes de série (voir règlement technique). Au départ de chaque épreuve les voitures devront être de présentation impeccable et propre. Les organisateurs se réservent le droit de refuser la participation aux voitures qui ne répondent pas à cette obligation.

ARTICLE 3 - INSCRIPTIONS

Les conducteurs désireux de participer à la 2.2. devront adresser leur demande d'inscription à cette COUPE au moins 15 jours avant leur première participation à :
PEUGEOT TALBOT SPORT PROMOTION, COUPE PEUGEOT 104 ZS,
1 boulevard Pershing, 75017 PARIS

ARTICLE 4 - DROITS D'INSCRIPTION

Seront prises en considération les demandes d'inscription accompagnées d'un chèque bancaire ou postal de 500,00 F (cinq cents francs) libellé à l'ordre du PEUGEOT RACING TEAM.
Ces 500,00 F représentent une caution destinée à éviter les inscriptions fantaisistes.

ARTICLE 5

La COUPE PEUGEOT 104 ZS se déroulera sur des rallyes Terre ou mixtes.
Le calendrier comportera 12 épreuves sélectionnées parmi les rallyes du Championnat d'EUROPE, du Championnat de FRANCE des rallyes et des Championnats de ligues.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le nombre et le lieu des épreuves en cours d'année. Les concurrents seront avisés un mis à l'avance des modifications éventuelles.

ENGAGEMENT à CHAQUE EPREUVE
Les concurrents désirant participer à une épreuve devront s'y engager directement auprès des organisateurs du Rallye et seront sous la juridiction sportive de l'épreuve.
Dans le cas d'épreuves du championnat d'EUROPE, les engagements seront, sauf avis contraire, groupés auprès des organisateurs de la COUPE PEUGEOT 104 ZS.
Conditions de participation
Dans tous les cas où cela sera possible, les concurrents à la COUPE PEUGEOT 104 ZS auront à parcourir la totalité du Rallye, figurant ainsi au classement scratch, groupe et classe.

ARTICLE 6 - ATTRIBUTION DES POINTS

A l'issue de chaque rallye, des points seront attribués aux pilotes en fonction de leur classement dans la COUPE PEUGEOT 104 ZS selon le barème suivant :

1 = 20 points 5 = 10 points 9 = 6 points 13 = 2 points
2 = 16 points 6 = 9 points 10 = 5 points 14 = 1 points
3 = 13 points 7 = 8 points 11 = 4 points suivant classé
1 point
4 = 11 points 8 = 7 points 12 = 3 points

ARTICLE 7 - CLASSEMENT FINAL

Le conducteur ayant marqué le maximum de points (les 7 meilleurs résultats en FRANCE + 1 résultat à l'Etranger étant retenus) sera déclaré vainqueur de la COUPE PEUGEOT 104 ZS 1982.

ARTICLE 8 - PRIX

Chaque rallye du coefficient 2 donnera lieu à une attribution de prix en espèces répartie de la façon suivante :

DOTATIONS PAR EPREUVE :
ler : 3 000,00 F - 3e : 2 000,00 F - 5e : 1 500,00 F - 7e : 1 300,00 F - 9e : 1 100,00 F
2e : 2 500,00 F - 4e : 1 600,00 F - 6e : 1 400,00 F - 8e : 1 200,00 F - 10e : 1 000,00 F

CLASSEMENT FEMININ
ler : 1 000,00 F - 2e : 700,00 F - 3e : 500 F - 4e : 500 F

PRIMES SPECIALES (cumulable)
Dans chaque épreuve des primes seront attribuées dans le cadre de la 1ère spéciale de chaque épreuve :

ler : 1 000,00 F - 3e : 800,00 F - 5e : 600,00 F - 7e : 400,00 F
2e : 900,00 F - 4e : 700,00 F - 6e : 500,00 F - 8e : 300,00 F

RALLYES A L'ETRANGER
Des primes d'arrivée (cumulables) seront attribuées aux 30 premiers pilotes classés dans chacun des deux rallyes étrangers : ALGARVE et HALKIDIKIS.

ler : 3 000,00 F - 2e : 1 000,00 F

PRIME DE LA REGULARITE (cumulable)
Au classement général après chaque épreuve
ler : 1 000,00 F - 2e : 900,00 F - 3e : 800,00 F
Le prix à la régularité sera décerné à l'issue de chaque épreuve

DOTATIONS A MI-SAISON ET EN FIN D'ANNEE :
Après le déroulement de la 6ème épreuve prévue au calendrier, un classement général sera établi et les 4 meilleurs résultats seront retenus :
ler : 35 000,00 F - 4e : 12 000,00 F - 7e : 7 000,00 F - 10e : 4 500,00 F - 13e : 3 000,00 F
2e : 25 000,00 F - 5e : 10 000,00 F - 8e : 6 000,00 F - 11e : 4 000,00 F - 14e : 2 500,00 F
3e : 20 000,00 F - 6e : 8 000,00 F - 9e : 5 000,00 F - 12e : 3 500,00 F - 15e : 2 000,00 F
du 16e au 25e: 1 500,00 F
Les dotations seront adressées directement aux pilotes concernés.
En fin d'année, un nouveau classement sera établi en tenant compte des 7 meilleurs résultats de l'année, plus 1 résultat à l'Etranger.
Les dotations seront les suivantes :
ler : 35 000,00 F - 4e : 12 000,00 F - 7e : 7 000,00 F - 10e : 4 500,00 F - 13e : 3 000,00 F
2e : 25 000,00 F - 5e : 10 000,00 F - 8e : 6 000,00 F - 11e : 4 000,00 F - 14e : 2 500,00 F
3e : 20 000,00 F - 6e : 8 000,00 F - 9e : 5 000,00 F - 12e : 3 500,00 F - 15e : 2 000,00 F
du 16e au 25e: 1 500,00 F
Si plusieurs conducteurs totalisent le même nombre de points, les organisateurs de la COUPE PEUGEOT 104 ZS les départageront en se fondant :
1 - Sur la qualité des places obtenues.
2 - Sur toutes autres considérations qu'ils jugera convenables si la qualité des places obtenues ne le permet pas.

BOND EN AVANT KLEBER
Dans le cadre de la COUPE PEUGEOT 104 ZS, il est organisé le "BOND EN AVANT".
Le Bond en Avant ne prendra effet qu'à partir de la deuxième épreuve.
Les trois conducteurs ayant, après chaque épreuve, le plus progressé au classement général, recevront chacun deux pneus gratuits.
Le "Bond en Avant KLEBER" est ouvert à tout conducteur à partir de sa deuxième participation.
Au cas où le classement général ne subirait pas de modification, les prix seraient reportés et cumulés sur l'épreuve suivante.
Si plus de trois conducteurs se trouvaient être ex-aequo dans leur progression, les organisateurs les départageraient en se fondant :
- sur la qualité des places obtenues,
- sur toutes autres considérations qu'ils jugeront convenables si la qualité des places obtenues ne le permet pas.

ARTICLE 9 - PUBLICITE

Les concurrents devront obligatoirement apposer sur leur voiture les publicités qui leur seront remises ultérieurement avec le plan d'identification spécifique.
Les concurrents disposeront de la totalité des ailes arrières et d'une bande de 15 cm de chaque côté du toit pour apposer toute autre publicité en accord avec les organisateurs et à condition que celle-ci ne soit pas concurrentielle avec les firmes patronnant la COUPE. (parties hachurées du plan joint au présent règlement).

ARTICLE 10 - PNEUMATIQUES

Seront admis, uniquement, une seule marque et deux type de pneumatiques KLEBER COLOMBES :
1) - 145 x13 M + S COMPETITION POUR LA TERRE.
2) - 10 x 16 x 13 CM26 (165x60 HR 13) POUR LE GOUDRON.
La SOCIETE KLEBER COLOMBES consent aux concurrents régulièrement engagés à la COUPE PEUGEOT 104 ZS une remise exceptionnelle de 10 %.

ARTICLE 11 - LUBRIFIANT

Les participants devront obligatoirement employer l'huile ESSO UNIFLO.

REGLEMENT TECHNIQUE

ARTICLE 11 :
Les véhicules participant à la COUPE PEUGEOT 104 ZS doivent être exclusivement des 104 ZS type 104 C 31 années modèle 1980 et 1981 et C 37 modèle 1982 en tous points conformes à la réglementation FISA et FFSA groupe N des rallyes sur terre et mixtes.
Ne sont autorisés que les rapports de la boîte de vitesses d'origine.
Les modifications de culasse sont interdites. En cas de panne, la culasse ne devra pas être réparée, mais remplacée par une culasse d'origine.
Toutes pièces moteur changées devront être remplacées par des pièces d'origine PEUGEOT.

CONTROLE TECHNIQUE
Des contrôles pourront avoir lieu AVANT, PENDANT et APRES chaque rallye quel que soit le classement du pilote.
Ces contrôles seront effectués par un commissaire technique de l'épreuve, assisté d'un représentant des organisateurs de la COUPE PEUGEOT 104 ZS.
Toute irrégularité entraînera la disqualification immédiate de la COUPE.
Si une irrégularité était constatée sur la voiture, les frais de démontage et de remontage seraient entièrement à la charge du conducteur.
Si la conformité est constatée et afin d'aider les conducteurs, Automobiles PEUGEOT participera aux frais de remontage d'après le barème suivant :
remontage groupe moto propulseur (y compris culasse) : 500,00 F

ARTICLE 12
Les organisateurs de la COUPE PEUGEOT 104 ZS se réservent le droit d'apporter à tout moment des modifications au présent règlement après approbation de la F.F.S.A.

ARTICLE 13
Seuls les officiels figurant sur le règlement particulier de chaque épreuve sont aptes à prendre toute décision qui concerne les réclamations et les sanctions envers les concurrents.
Toute décision prise parles organisateurs de la COUPE PEUGEOT 104 ZS pourra faire l'objet d'un recours auprès de la F.F.S.A.

ARTICLE 14 - RECLAMATIONS
Les réclamations devront être faites par écrit et remises au Directeur de course ou aux commissaires sportifs.
Elles devront être accompagnées de la somme de 500,00 F. Cette somme ne sera remboursée que si le bien fondé de la réclamation a été reconnu.

CALENDRIER

13/14 MARS Toulouse Save et Garonne
27/28 MARS Garrigues
10/11 AVRIL Causse Rouergats
22/23 MAI Terre en Provence
12/13 JUIN Rallye Bourgogne Franche-Comté
3/4 JUILLET Mille Pistes
17/IB JUILLET Terre de Lozére
19/21 AOUT Halkidikis (Grèce)
4/5 SEPTEMBRE Biarritz
18/19 SEPTEMBRE    Rallye Le Mans des Terres de l'Ouest
2/3 OCTOBRE Quercy
4/7 NOVEMBRE Algarve (Portugal)


PEUGEOT 104 GR. 2
efficace mais éprouvante
(Patrick Rivet, 15.11.1982)

Même en version ZS, la Peugeot 104 n'a pas la réputation d'être un bolide détruisant tout sur son passage! C'est pourtant une excellente base de voiture de rallye. La preuve : une fois passée entre les mains expertes des préparateurs, une fois homologuée en groupe 2 et une fois arrivée sur la terre, son domaine, elle se met à remporter des courses! Comme quoi, une réputation...

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Le petit quatre cylindres développe 130 chevaux, puissance insuffisante sur les parcours rapides.

Changer totalement l'image de marque du réseau, créer une émulation chez les concessionnaires", voici la tâche que s'est fixée le GACP, le Groupement Amical des Concessionnaires Peugeot. Attaqués de toutes parts, accusés de lymphatisme, d'être rétrogrades, certains d'entre eux ont décidé de répondre à leurs détracteurs sur le difficile terrain qu'est la compétition depuis 1980.
Sous l'impulsion de son dynamique président, Michel Elias, le GACP a engagé, en début de saison, une Peugeot 505 en production, pilotée par Guy Fréquelin et préparée par Danielson, ainsi que deux 104 groupe 2, inscrites en championnat de France de rallye deuxième division et confiées aux équipages François Chauche-Thierry Barjou et René Defour-Bernard Chenez.
L'ensemble du réseau contribue au "changement d'étiquette", par leur présence sur le bord des circuits (animation podium), ou sur les routes, dans les parcs d'assistance de rallies. Jacques Bauciel, l'un des dirigeants du GACP, responsable du groupe de travail compétition, nous explique pourquoi lutter sur les deux fronts :
" La couverture géographique des rallies est, loin d'être idéale. En effet, les épreuves du championnat de France deuxième division sont concentrées dans le Sud Ouest et le Sud Est et ne dépassent que très rarement la Loire. En revanche, les protagonistes de la Production se promènent beaucoup plus, allant même dans le Nord, sur le circuit de Croix en Ternois, près d'Arras". Il n'est évidemment pas question de chiffrer, ni même de connaître les retombées de cette initiative, tant auprès du public, qu'auprès des concessionnaires. Quoi qu'il en soit, le GACP continuera en 1983, en rallye comme en production, toujours secondé par les mêmes partenaires : Peugeot, Esso, Shell et Michelin. En ce qui concerne le rallye, les plans sont d'ores et déjà établis.
" Nous allons augmenter notre effectif et nos moyens en entrées comme en sorties de spéciales." explique Jacques Bauciel. "Pour ce qui est du matériel, nous conservons les deux 104 GR. 2 avec lesquelles nos pilotes ont couru cette saison, comme voitures de réserves. Nous allons également préparer une Samba Rallye homologuée en groupe B. A puissance égale, elle devrait être plus efficace, car plus légère de 100 kg que la 104, grâce à l'emploi d'éléments polyester"", continue Jacques Bauciel. En 1983, le GACP gardera toute sa confiance en François Chauche, qui sera chargé de la mise au point de la groupe B, et incorporera dans son équipe le vainqueur 82 de la Coupe 104 ZS, Dubert. "Nous tenons beaucoup à ce côté promotionnel" insiste Jacques Bauciel.
Comme cette année, l'équipe du GACP participera aux épreuves disputées à 100 % sur la terre (2e division), ainsi qu'à quatre épreuves mixtes à prépondérance terre du championnat de France des rallies, plus à quelques courses de notoriété le Monte Carlo, le tour de Corse et le RAC.
Pour Jacques Bauciel, le bilan de la saison est positif : "Notre satisfaction fut de faire taire nos détracteurs qui pensaient que nous ne pourrions nous mesurer aux Visa Gr. B. Nous avons fait généralement mieux, puisque nous avons été souvent devant les pilotes Citroën comme Coppier ou Rio. Autre motif de satisfaction, les prestations de Français Chauche au tour de Corse ou au Biarritz - respectivement 1er du Gr. 2 avant abandon et 3e et 5e au scratch... hélas toujours avant abandon.".
Le dimanche précédant notre essai, comme pour nous prouver de quoi elle est capable, la 104 Gr. 2 a remporté le rallye du Quercy, avec Français Chauche et Thierry Barjou. Nous allons donc essayer une voiture encore tout auréolée de sa récente victoire. Ce n'est pas pour nous déplaire.
La préparation de la 104 groupe deux est entièrement confiée à des préparateurs, tant au niveau de la caisse qu'à celui de la mécanique, suivant un cahier des charges établi par le GACP, en fonction de l'expérience acquise. La coque de la voiture de François Chauche est entretenue à Aubenas, chez Jean-Louis Dupland, l'agent Peugeot local. Comme pour tout bolide destiné à affronter les dures épreuves de la piste, elle est entièrement mise à nu. Commence ensuite, l'important travail de renforcement : un passage au marbre s'impose.
Toutes ses soudures sont passées au crible, contrôlées systématiquement, refaites et renforcées si besoin. C'est également le moment de poser le volumineux arceau-cage, qui contribue à la rigidité de l'ensemble et d'installer un quatrième point de fixation du berceau moteur. Derniers organes à recevoir les soins du sorcier : les points d'ancrage des suspensions avant et arrière, durement sollicités sur la terre.

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Le tableau de bord, typique d'une voiture de rallye,
avec tous les instruments indispensables au pilote comme au copilote.
L'intérieur est habité par le réservoir d'essence et par la roue de secours.
Noter les corbeilles à papier prévues pour transporter les casques.

130 CHEVAUX SOUS LE CAPOT

Changement d'atelier puisque la mécanique de la 104 est l'oeuvre de Xavier Mathiot. Sa mission : partir à la pêche à la puissance et remplir le 1360 de la 104 ZS de bon petits chevaux, dont il a fort besoin. Le bas moteur reste inchangé mais, en revanche, chemises et pistons sont remplacés par des organes forgés. L'arbre à cames "spécial basse consommation" rejoint les papiers gras du casse-croûte dans la poubelle. Avec le diagramme de levée des soupapes dont il est affublé, il n'a pas sa place dans une voiture de course La culasse, quant à elle, a fait l'objet d'importantes modifications. C'est là que le préparateur a décidé de poser ses filets. Il a réusiné un conduit d'admission au-dessus de chaque cylindre, de manière à pouvoir installer sa nouvelle pipe d'admission et la rampe de deux carburateurs double corps Weber 45. Le rapport volumétrique est de 11. Surprise, soupapes et ressorts restent de série. C'est un échappement "quatre en un" qui permet au 130 chevaux DIN d'aller gambader dans la nature, puissance obtenue à 7 500 tr/mn. Le couple est de 19 mkg, à 5 500 tr/mn. Une plage d'utilisation qui satisfait amplement François Chauche : "Il est très rare que le régime moteur chute au-dessous de 5000 tr/mn durant une spéciale ; de plus, ce petit quatre cylindres est hyper solide et ne rechigne pas à monter sans que cela affecte sa fiabilité vers les 8 000 tr/mn". Avec une cylindrée de 1 360 cm3, la puissance au litre de la 104 avoisine les 100 ch/litre, valeur plus qu'honorable et souvent synonyme de performance. Autre chiffre éloquent : le rapport poids/puissance qui est de 5,54 kg/ch (la 104 pèse 720 kg).
La boîte, à cinq rapports rapprochés homologués par Peugeot est reliée au moteur par un embrayage monodisque (de série) renforcé. Le rapport final est ultra court - 13/61 - et la boîte est munie d'un autobloquant par glissement limité à 25 %. La commande de boîte est entièrement montée sur rotules.
Le principe de suspension reste le même que celui de série, à savoir à quatre roues indépendantes. du type Mac Pherson. A l'avant, toute la suspension est renforcée, et les silent-blocs ont une dureté augmentée. Les deux ancrages supérieurs sont reliés par une barre de renfort. Punie, la barre antiroulis ne remplit désormais plus le rôle qui lui est normalement alloué. Celui-ci est confié à une autre barre, au diamètre supérieur et placée en arrière du train avant. Quant à "l'écartée", elle se contente de servir la rigidité du train avant. Les combinés ressorts-amortisseurs, réglables et suffisamment durs pour supporter les assauts de la piste, permettent de modifier la garde au sol, en fonction du terrain rencontré et de la nature de la piste - terre (hauteur de caisse 20 cm), asphalte (14 cm) ou parcours mixte. La démarche identique à l'arrière.
D'une importance capitale, le freinage a été traité avec les honneurs dus à son rang : double circuit, deux disques ventilés, étriers à quatre pistons à l'avant, disques et deux étriers... avant de Citroën Visa, en lieu et place des traditionnels tambours à l'arrière. Enfin, sachez que le pédalier est réglable et que le pilote dispose, à portée de la main, d'un répartiteur de freinage.
Les roues, des Amil de série de 6 x 13, sont équipées de pneus terre Michelin RC 12.
Inspectons l'habitacle du bolide. Me croiriez-vous si je vous dis qu'il est dénudé et que tout superflu a suivi le chemin tracé par l'arbre à cames D'emblée, on remarque la présence du réservoir souple de sécurité, de la roue de secours et celle... de deux corbeilles à papier soigneusement découpées de manière à loger les casques durant les parcours de liaison.
Comme il se doit dans pareil carrosse, le tableau de bord est archi complet. Au centre, le compte-tours, gradué jusqu'à 9 000 tr/mn. De part et d'autre, températures d'eau et d'huile, pression d'huile, témoin de charge et, bien en vue, deux énormes voyants : vert pour la charge, rouge pour la pression d'huile - celui qui s'allume lorsque c'est trop tard... La console centrale, à rendre jaloux un amoureux du vol à voile, réunit le contact, le démarreur, les pompes électriques, le ventilateur à plusieurs positions, le chauffage et la myriade de fusibles. Le coéquipier, quant à lui, a sous les yeux tous les instruments indispensables à sa dure mais enthousiasmante profession : tripmaster, calculateur de bord, etc.
Extérieurement, peu de détails différencient la voiture de François Chauche d'une "vulgaire" 104 ZS de série. L'oeil averti du connaisseur sera toutefois attiré par les discrets élargisseurs d'ailes, par le spoiler en partie caché par les énormes bavettes, par la garde au sol augmentée ou par la présence insolite d'un échappement béant au beau milieu du panneau arrière. A moins qu'il ne remarque les couleurs agressives choisies par le GACP et par les énormes stickers des commanditaires décorant la carrosserie.
Voici la bête descendue du plateau. Pompes électriques branchées : le crépitement caractéristique se fait entendre. Le fidèle mécanicien de François Chauche connu sur toutes les spéciales de rallies sous le sobriquet de "Cactus", appuie sur le bouton-poussoir qui fait office de démarreur. Un son inhabituel envahit la nature environnante. Difficile de croire qu'un tel bruit puisse provenir des entrailles d'une 104 ! "Cactus" fait chauffer la mécanique pas question de partir avant que les aiguilles de températures aient décollé du coin gauche du cadran, où elles sont confortablement installées. Il a plu, les journées (et les nuits) précédentes de notre essai, et la piste de Cergy est littéralement gorgée d'eau. Jean-Michel Fabre, inquiet, ne manque pas de nous recommander la plus élémentaire prudence quant à l'inévitable dégradation de la piste. La consigne : limiter les dégâts.


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Ca glisse à la demande, et avec une stupéfiante facilité!
La 104 est vraiment à son aise sur les terrains glissants.

TOUTES GRIFFES DEHORS

Histoire de faire plaisir à notre photographe, Alberto Martinez, Français Chauche décide de lui exécuter quelques petites figures de son répertoire. Pourquoi ne pas aller, pour l'occasion, s'installer dans la baquet de Thierry Barjou ? En route pour une démonstration de talent!
Un, deux passages réalisés à allure relativement lente... mais suffisamment rapide pour me donner déjà un aperçu du menu. De mon poste privilégié, je peux tout admirer : jeu de jambes, jeu de pieds, de mains, de vilains, de volant.
La vitesse s'accentue, les rapports s'égrainent avec une vitesse croissante, avec une violence accrue, les gestes se font plus brutaux, vifs, précis... Dame concentration a envahi l'esprit du pilote, qui fait désormais corps avec sa machine. La motricité est loin d'être parfaite, dans cette "gadoue" les roues patines avec insistance. La 104 semble comme suspendue à son propre souffle, comme retenue par une main invisible. Le moteur hurle son impatience, l'aiguille du compte-tours dépasse allègrement le régime maximum autorisé. Soudain, la caisse s'élance sur la piste défoncée, ne ménageant ni ses occupants ni sa mécanique. Tout vibre, secoue, remue, sursaute. Le pilote, habitué à manier son fauve toutes griffes dehors, le maintient en un continuel louvoiement, prêt à se lancer dans un magistral travers à la vue du virage ou de l'épingle, usant pour cela de l'appel-contre appel. La voiture, ainsi manipulée, est toujours "à l'équerre"... A croire qu'une 104 n'est pas une traction sous-vireuse comme le voudrait sa réputation, mais bien une propulsion, dont l'arrière est éternellement épris de liberté. Les épingles sont avalées dans d'amples glissades. Mon conducteur est un adepte de la technique nordique dite "du pied gauche". A l'abord d'une courbe, le pied droit reste irrémédiablement appuyé sur l'accélérateur (à fond!), le pied gauche bondissant sur la pédale du milieu ; le pilote s'en sert alors pour doser son travers. Pendant ce temps, je vous fais grâce du travail des mains sur le volant, leur incroyable et déconcertante facilité à se mouvoir sur le cercle! Du grand art...
A moi! Succession difficile. François Chauche profite de ce moment de répit pour éclairer notre lanterne en ce qui concerne la technique du pied gauche : "avec le frein à main, c'est une des façons de faire tourner la voiture, sans perdre trop de temps ; comme tu as pu le remarquer, elle ne sous-vire pratiquement jamais alors que les roues avant motrices et l'autobloquant auraient plutôt tendance à lui donner ce comportement.
Moteur! Les roues recommencent à patiner, les rapports ultra courts de la boîte et du pont qui autorisent une vitesse maxi de 155/160 km/h, obligent un maniement rapide du levier, dont on apprécie la précision de commande. Quel vacarme!
Dure, la direction ? Doux euphémisme qui me ferait sourire si mes bras ne criaient pas stop! Si mes poignets ne ressentaient pas la moindre bosse, la plus infime crevasse, la plus insignifiante des aspérités, répercutées avec violence. Et encore, nous ne sommes pas sur de l'asphalte où l'inconfort de cette direction, au demeurant directe et précise (2 tours un quart de butée à butée) éclate au grand jour.


CAMION AGILE

Arrive la première épingle. Essayons le pied gauche. Miracle la 104, qui donnait l'impression de se laisser aller dans une attitude sous-vireuse, retrouve son agilité et sa capacité à pivoter. La voilà qui se lance dans une splendide glissade. Contrôle du volant, dosage (délicat) du pied gauche et la courbe est avalée. Quel régal, quel pied (gauche)! Incontestablement, cette groupe 2 est maniable, agile, vive. Bref, efficace. Mais elle est également éprouvante, fatigante, épuisante, intransigeante pour les muscles des bras, pour les poignets et les mains qu'elle maltraite et malmène avec férocité. A la fois douce et pénible à manier, la 104 Gr. 2 est "un camion agile". Cela dit elle ne semble pas avoir une puissance débordante et son moteur pointu est heureusement secondé par la boîte de vitesses. On comprend pourquoi les responsables du GACP ont évité pour le Championnat de France des rallies au maximum disputés sur l'asphalte, épreuves où la puissance est primordiale. "Elle compense son manque de puissance par sa légèreté, son excellent freinage, et sa maniabilité dans les épingles serrées" nous dit François Chauche.
A l'aise dans les spéciales sinueuses, sur les chemins étroits, et sur la glisse, la 104 groupe 2 étonne, crée souvent la surprise... et enthousiasme celui qui a la chance de la piloter.