Introduction |
![]() |
Écrit par Administrator |
Mardi, 16 Juin 2009 09:41 |
Les 104 & Samba dans la course.
Elles feront le bonheur de nombreux amateurs, leurs performances faisant merveille dans les rallyes qui comportaient alors des sections terres. Le GACP dans la course.Tout commence en 1980, quand quelques concessionnaires Peugeot mettent en place un budget pour faire courrir deux 505 STI, puis, une fois tous les concessionnaires réunis derrière le GACP (le Groupement de l'Amicale des Concessionnaires Peugeot), emmenée par Pierre Toujan vainqueur de la Coupe 104 en 1980 et rejoint par Esso, une 104 groupe 5 pilotée par Chauche. En 1981, les résultats seront décevants avec heureusement deux victoires pour Chauche. En 1982, le GACP engage deux 104 groupe 2, pilotée par Chauche et par Defour, recompensé de sa victoire en Coupe 104 en 81. Saluons la motivation de Chauche, qui investit beaucoup de sa poche, collabora avec les service techniques de Peugeot avec l'ingénieur Calviac, et qui permit les résultats que l'on sait, et toute cette petite équipe avait déjà envie de monter un gros moteur dans une Samba... Les formules de promotion par excellence : la Coupe 104 et la Coupe Samba Rallycross.La Coupe 104 (en fait Coupe Esso Peugeot) est mise sur pied avec l'apparition de la ZS 72hp, en 1980. En 1983, la Samba Rallye fait son apparition...en circuit! C'est en 1986 qu'apparait la Coupe Samba Rallycross, et la 205 la remplacant définitivement en 1988. Le team Esso Peugeot fera courrir lui aussi ses voitures, notament la 104 compresseur de Lartigues. ![]() Une photo d'une lionne exposée à Rétromobile en 2002
|
Mise à jour le Mardi, 16 Juin 2009 10:20 |