Introduction PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Marc Killinger   
Mercredi, 15 Avril 2009 15:18

Citroën change de propriétaire...

 

L'histoire a retenu que la célèbre Traction, innovatrice s'il en est en 1934, aura poussé André Citroën à la faillite... Michelin, se pose, à cette époque, en sauveur inespéré...

 

Mais l'histoire se répète en 1955, où la célèbre DS, tout aussi innovante pour son époque, mais manquant cruellement de mise au point, ne fait pas de Citroën une entreprise financièrement saine dans les années 60. L'absence d'un modèle de classe moyenne (la GS n'arrive que dans les années 70), le rachat de Maserati, puis l'élaboration d'un coupé haute performance (la SM), suivi du premier choc pétrolier, ne va pas arranger les choses, et pousse Michelin a cesser les frais et à trouver un reprenneur.

 

En 1974, Peugeot et Citroën se rapprochent... et se marient début 1976, pour le meilleur et pour le pire...

 

Et si la GS assure à présent le milieu de gamme, si la CX, dans les cartons, va assurer la pérénité du haut de gamme, l'entrée de gamme reste entièrement basée sur la 2cv qui va allègrement sur ses 26 ans, et ces dérivés... et, en ces périodes où le millieu urbain devient une priorité, où la seconde voiture des ménages se développe, cette entrée de gamme fait bien pâle figure face à la pimpante R5 ou la mini 104 coupé!

 

Mais que peut-on faire quand le temps est compté... et que les finances manquent? Et bien, on va partager les organes... en construisant une sorte "d'hybride":

- Caisse et tableau de bord de 104 coupé

- Moteur d'Ami 8

- Boite de vitesses de GS

 

Et c'est donc en octobre 1976 (AM 1977), au Salon de Paris, qu'est présentée la LN à l'Europe, qui apprend avec elle, ce que le partage d'organe (qui est la règle de nos jours) signifie!

 

3m38, 4 roues indépendantes, 4 places, intérieur en tissus "pied de poule", banquette arrière rabattable en deux parties (encore une première), volant monobranche (typiquement Citroën), moteur bi-cylindres refroidi par air de 602 cm3, 32 ch DIN à 5700 tr/mn, 3cv fiscaux, 120 km/h, 5,9 l/100km à 90 km/h. En option, elle pouvait disposer du fameux embrayage centrifuge, rendu célèbre par son aïeule.

 

salon01ln-schema-pcitroen_ln_1_1977

 

 citroen_ln_2_1976citroen_ln_3_1976

 

Mise à jour le Mercredi, 15 Avril 2009 16:39