Fiche d'homologation FIA Peugeot 104 ZS 1124 PDF Imprimer Envoyer
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Jeudi, 11 Juin 2009 16:04

FICHE D'HOMOLOGATION
CONFORME A L'ANNEXE J DU CODE SPORTIF INTERNATIONAL
FIA - Homologation n° 5613

Marque : PEUGEOT
Numéros de série châssis/carrosserie 5 330 001
Numéros de série moteur 5 330 001
Modèle : 104 ZS (Coupé)
Constructeur : PEUGEOT
Constructeur : PEUGEOT
Cylindrée : 1124 cm3 - 68,59 cu.in
Le modèle est homologué le : 1 janvier 1976
La construction du modèle décrit sur la présente fiche a commencé le : Juin 1975
et la série minimale de 5000 exemplaires identiques et conformes aux présents spécifications a été achevée le : 28 novembre 1975

IMPORTANT - Les points soulignés doivent obligatoirement être mentionnés en deux systèmes de mesure, dont un doit ê le système métrique (Voit tableau de conversion ci-dessous.

TABLEAU DE CONVERSION
1 inch (pouce)
1 foot (pied)
1 square inch (pouce carrée
1 cubic inch (pouce cube)
1 pound (livre>
2,54 cm
30,4794 cm
6,452 cm2
16,387 cm3
453,593 gr
1 quart U.S.
1 pint (pt)
1 gallon Imp.
1 gallon U.S.
1 hundred weight (cwt)
0,9464 litres
0,568 litres
4,546 litres
3,785 litres
50,802 kg
f102
* photo A : la voiture de 3/4 avant
CAPACITES ET DIMENSIONS
* 1) Empattement : 2230 mm, 87,795 inches
* 2) Voie AV : 1290 mm, 50,787 inches (1)
* 3) Voie AR : 1240 mm, 48,819 inches (1)
- 4) Longueur hors tout de la voiture : 3300 mm
- 5) Largeur hors tout de la voiture : 1520 mm
- 5 bis) Largeur dans le plan des roues AV : 1520 mm - AR : 1510 mm
- 6) Hauteur hors tout de la voiture : 1340 mm
* 7) Capacité du réservoir d'essence (y compris la réserve) : 40 litres, 10,6 gallon U.S., 8,8 gallon Imp.
- 8) Nombre de places : 4
* 9) Poids total de la voiture en ordre de marche, les pleins faits avec une roue de rechange et tout équipement indiqué dans la présente fiche, mais sans carburant ni outillage : 740 kg, 1631,4 lbs, 14,57 cwt

(1) Indiquez la garde au sol AV et AR correspondant aux voies AV et AR de la voiture et précisez sur une figure deux points non modifiables de la structure du véhicule où ces voies ont été mesurées. Ces cotes de garde au sol ne sont prévues que pour mesurer la voie et n'affectent en aucune façon la qualification de la voiture.
Des dimensions de voies différentes obtenues par l'emploi d'autres jantes d'une largeur supérieure doivent être mentionnées sur la demande d'homologation des jantes en question.

Garde au sol en charge de référence

f101

CHASSIS ET CARROSSERIE (photos A, B et C)
* 20) Type de construction : Monocoque
* 21) Construction monocoque - Matériaux : Tôle d'acier emboutie et soudée
* 23) Matériau constituant la carrosserie : Tôle d'acier
* 24) Nombre de portières : 2 + volet AR - Matériau : Tôle d'acier + garnitures plastique
* 25) Matériau du capot moteur : Tôle d'acier
- 26) Matériau du volet AR : Tôle d'acier
- 27) Matériau de la lunette AR : Verre de sécurité d'un type agréé
- 28) Matériau du pare-brise : Verre de sécurité d'un type agréé (feuilleté 8115.46)
- 30) Matériau des vitres portières AV : : Verre de sécurité d'un type agréé
- 31) Système d'ouverture des vitres portières : Mécanique - commande par manivelle
- 32) Matériau des glaces de custode: : Verre de sécurité d'un type agréé

EQUIPEMENT ET GARNITURES
- 38) Chauffage intérieur : oui
- 39) Climatisation : non
- 40) Ventilation : oui
- 41) Sièges AV - Types de sièges et garniture : Indépendants à armature métallique - drap
- 42) Poids sièges ou siège AV (enlevés de la voiture avec dossiers, glissières et supports) : 2 x 13,900 kg
- 43) Sièges AR - Types de sièges et garniture : Banquette - drap
- 44) Pare-chocs AV - matériau : Alliage d'alu - Poids : 1,750 kg
- 45) Pare-chocs AR - matériau : Alliage d'alu - Poids : 2,250 kg

ROUES
- 50) Type : Flasque ajouré - 4 1/2 B 13
- 51) Poids unitaire (roue nue) : 5,650 kg
- 52) Système de fixation : 3 écrous
- 53) Diamètre de la jante : 330 mm, 13 inches
- 54) Largeur de la jante : 114,3 mm, 4 1/2 inches

DIRECTION
- 60) Type : Crémaillère et colonne à cardan
- 61) Servo-direction : non
- 62) Nombre de tours de volant pour braquage d'un extrême à l'autre : 3 1/3

SUSPENSION
* 70) Suspension AV (photo D) - Type : A roues indépendantes, McPherson
* 71) Type de ressort : Hélicoïdaux, flexibilité 105/100
- 72) Stabilisateur : Barre antidevers diamètre 22 mm
- 73) Nombre d'amortisseurs : 2 intégrés
- 74) Type : Hydraulique télescopique
* 78) Suspension AR (photo E) - Type : A roues indépendantes, bras tirés
* 79) Type de ressort : Hélicoïdaux, flexibilité 70/100
- 80) Stabilisateur : Barre antidevers diamètre 15 mm
- 81) Nombre d'amortisseurs : 2 intégrés
- 82) Type : Hydraulique télescopique

FREINS (photos F et G)
* 90) Système : Disques à l'avant, tambours à l'arrière, commande hydraulique à double circuit
- 91) Servofrein : A dépression Master-Vac
- 92) Nombre de maîtres-cylindres : 1 tandem
- 93) Nombre de cylindres de roues : AV 1, AR 1
- 94) Alésage : AV 48 mm, AR 23,8 mm Bendix H.C.S.F.
Freins à tambours AR
- 95) Diamètre intérieur : 180 mm
- 96) : Longueur des garnitures : 162 mm
- 97) Largeur des garnitures : 40 mm
- 98) Nombre de mâchoires par frein : 2
- 99) Surface de freinage par frein : 20 050 mm2
Freins à disques AV Bendix / Téves
- 100) Diamètre extérieur : 241 mm
- 101) Epaisseur du disque : 10 mm
- 102) Longueur des sabots : 97,5 mm / 75 mm (voir dessin)
- 103) Largeur des sabots : 44 mm / 45 mm (voir dessin)
- 104) Nombre de sabots par frein : 2
- 105) Surface de freinage par frein : 56 800 mm2
102 et 103 - Voir dessin page 10

MOTEUR
* 130) Cycle : 4 temps
* 131) Nombre de cylindres : 4
* 132) Disposition des cylindres : En ligne transversalement
* 133) Alésage : 72 mm, 2,8346 in.
* 134) Course : 69 mm, 2,7165 in.
* 135) Cylindrée par cylindre : 281 cm3, 17,1477 cu.in.
* 136) Cylindrée totale : 1124 cm3, 68,59 cu.in.
* 137) Matériau du bloc cylindre : Alliage d'aluminium
* 138) Matériau des chemises : Fonte
* 139) Culasse, matériau : Alliage d'aluminium
* 140) Nombre d'orifices d'admission : 2
* 141) Nombre d'orifice d'échappement : 4
- 142) Taux de compression : 9,2 / 1
- 143) Volume de la chambre de combustion : 29,95 cm3 ± 0,4
- 144) Piston, matériau : Alliage d'aluminium
- 145) Nombre de segments : 3
- 146) Distance de la médiane de l'axe de piston au sommet du piston : 41,55 mm ± 0,1

* 147) Vilebrequin : Coulé, fonte G.S.
* 148) Type de vilebrequin : A contrepoids incorporés
* 149) Nombre de paliers de vilebrequin : 5
* 150) Matériau des chapeaux de palier de vilebrequin : Alliage d'aluminium
- 151) Système de graissage : Carter humide
- 152) Capacité du carter : 4,5 litres
- 153) Radiateur d'huile : non
* 154) Système de refroidissement du moteur : Eau
- 155) Capacité du circuit de refroidissement : 5,6 litres
- 156) Ventilateur électrique, diamètre : 25,2 cm
- 157) Nombre de pales de ventilateur : 4
Paliers

* 158) Paliers de vilebrequin, type : Coussinets minces, diamètre 50 mm
* 159) Tête de bielle, type : Coussinets minces, diamètre 45 mm
Poids
- 161) Volant avec embrayage (partie tournante) : 9,150 à 10,050 kg
- 162) Vilebrequin : 9,100 à 10,000 kg
- 163) Bielle : 0,515 à 0,565 kg
- 164) Piston avec axe et segments : 0,380 à 0,415 kg


MOTEUR CAS DU CYCLE A QUATRE TEMPS
* 170) Nombre d'arbres à cames : 1
* 171) Emplacement : En tête
* 172) Système de commande : Par chaîne, avec tendeur hydraulique
* 173) Système de commande des soupapes : Par culbuteurs

ADMISSION (voir dessin)
- 180) Matériau du collecteur d'admission : Alliage d'aluminium (intégré à la culasse)
- 181) Diamètre extérieur des soupapes : 37 mm
- 182) Levée maximum des soupapes : 8 mm, 0,315 inches
- 183) Nombre de ressorts par soupape : 1
- 184) Type de ressort : Hélicoïdal
* 185) Nombre de soupapes par cylindre : 1
- 186) Jeu à froid des soupapes : 0,10 mm
- 187) Avance ouverture (avec jeu à froid 0,70 mm) : 5°20' ± 3°
- 188) Retard de fermeture (avec jeu à froid 0,70 mm) : 36°50' ± 3°
- 189) Filtre à air : sec - Cartouche - oui


ECHAPPEMENT (voir dessin page 8)
- 195) Matériau du collecteur d'échappement : Fonte
- 196) Diamètre extérieur des soupapes : 29,5 mm
- 197) Levée maximum des soupapes : 8 mm, 0,315 inches
- 198) Nombre de ressorts par soupape : 1
- 199) Type de ressort : Hélicoïdal
* 200) Nombre de soupapes par cylindre : 1
- 201) Jeu à froid des soupapes : 0,23 mm
- 202) Avance ouverture (avec jeu à froid 0,70 mm) : 36°50' ± 3°
- 203) Retard de fermeture (avec jeu à froid 0,70 mm) : 5°20' ± 3°


ALIMENTATION PAR CARBURATEUR (photo N)
- 210) Nombre de carburateur : 1
- 211) Type : Vertical inversé, double corps à ouverture simultanée
- 212) Marque : Solex
- 213) Modèle : 32-32 TMMIA

- 214) Nombre de passages de gaz par carburateur : 2
- 215) Diamètre des tubulures de gaz à la sortie du carburateur : 32 mm
- 216) Diamètre des diffuseurs au point d'étranglement maximum : 24 mm


EQUIPEMENT DU MOTEUR
- 230) Pompe à essence mécanique : oui
- 231) Nombre : 1
- 232) Type du système d'allumage : classique
- 233) Nombre de distributeurs : 1
- 234) Nombre de bobines : 1
- 235) Nombre de bougies par cylindre : 1
- 236) Génératrice, type : Alternateur - Nombre : 1
- 237) Système d'entraînement : Courroie trapézoïdale
- 238) Tension de réglage : 14 V
- 239) Batterie, nombre : 1
- 240) Emplacement : Dans le compartiment moteur
- 241) Tension batterie : 12 Volts

PERFORMANCE DU MOTEUR ET DU VEHICULE
(comme déclarés par le constructeur dans son catalogue)

- 250) Puissance du moteur : 66 ch (type de ch : DIN) à 6200 tours/min.
- 251) Régime maximum : 6400 tr/mn - Puissance à ce régime : 65 ch DIN
- 252) Couple maximum : 8,5 m.kg DIN à 4000 tr/mn
- 253) Vitesse maximum de la voiture : Plus de 155 km/h
- 255)
R = centre arbre à cames
f103
Came admission

S = 19,768 mm
T = 13,25 mm
U = 26,5 mm

Came échappement

S = 19,768 mm
T = 13,25 mm
U = 26,5 mm

Page 8

Dessin orifice collecteur admission, face côté culasse. Indiquez dimensions ou échelle et tolérance de fabrication.

Dessin orifice admission, face collecteur. Indiquez dimensions ou échelle et tolérance de fabrication.
f104
Dessin orifice collecteur échappement, face côté culasse. Indiquez dimensions ou échelle et tolérance de fabrication. f105
Dessin orifice échappement culasse, face collecteur. Indiquez dimensions ou échelle et tolérance de fabrication. f106


TRANSMISSION AUX ROUES

EMBRAYAGE
260) Type de l'embrayage : A diaphragme
261) Nombre de disques : 1
262) Diamètre : 180 mm
263) Diamètre des garnitures : intérieur 127 mm, extérieur 181,5 mm
264) Système de commande : Par câble

BOITE DE VITESSE (Photo H)
270) A contrôle manuel, marque : PEUGEOT - système de commande : Manuel
271) Nombre de rapports AV : 4
272) Nombre de rapports AV synchronisés : 4
273) Emplacement de la commande : Au plancher
277)
  Rapports   N. dents
1 0,2576 27 x 12
34 x 37
2 0,4355 27 x 17
34 x 31
3 0,6660 27 x 26
34 x 31
4 0,9596 27 x 29
34 x 24
Marche AR 0,2803 27 x 12 x 21
34 x 21 x 34


PONT MOTEUR
290) Type de pont moteur : Pont AV - couple droit
291) Type de différentiel : Pignons coniques, planétaires et satellites
293) Rapport au couple : 0,259 - 0,246 - Nombre de dents : 15x58 - 15x61

IMPORTANT - La conformité de la voiture avec les numéros et photos indiqués en caractères italiques ainsi qu'avec toute la page 8, n'a pas été vérifiée lorsque le véhicule a été engagé en groupe 2 (Tourisme) ou groupe 3 (Gran Tourisme)
Lorsqu'il s'agit d'une voiture engagée en groupe 4 (Voiture de Sport), seuls les numéros et photos précédés d'un astérisque sont à contrôler pendant la vérification technique du véhicule.

Page 10

EQUIPEMENT ET ACCESSOIRES supplémentaires montés en série et livrables sur demande : doivent être mentionnés avec les numéros auxquels se réfèrent les modifications.

Diamètres intérieurs tuyauterie d'échappement :
- avant le 1er silencieux : 2 - diamètre 33 mm
- entre les 2 silencieux : diamètre 37,5 mm
- après le 2ème silencieux : diamètre 39,5 mm

Epaisseur du joint de culasse après serrage :
- E = 1,12 à 1,40 mm

Côte de réalésage maxi : 72,3 mm
Cylindrée résultante : 1133 cm3

 f107



 f108
 f109
 f110
 f111

 f112
 f113
 f114
f115 

Mise à jour le Jeudi, 11 Juin 2009 16:20