Fiche d'homologation FIA Peugeot 104 ZS 1360 PDF Imprimer Envoyer
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Jeudi, 11 Juin 2009 16:28

FICHE D'HOMOLOGATION
CONFORME A L'ANNEXE J DU CODE SPORTIF INTERNATIONAL
POUR LES VOITURES DES GROUPES 1 A 5

Marque : PEUGEOT
Constructeur du châssis : PEUGEOT
Constructeur du moteur : PEUGEOT
Modèle : 104 ZS (Coupé)
Cylindrée : 1360 cm3
Homologation valable à partir du : ...
Modèle homologué en groupe : ...
Numéro d'homologation : ...

f201
CARACTERISTIQUES GENERALES
1) Mode de construction : monocoque
2) Matériau du châssis : / - Matériau de la carrosserie : tôle d'acier
3) Empattement droit : 2230 mm - Gauche : 2230 mm
4) Largeur de la carrosserie mesurée aux axes AV : 1520 mm
5) Largeur de la carrosserie mesurée aux axes AR : 1510 mm
6) Largeur hors tout avec pare-chocs : 3366 mm - Sans pare-chocs : 3290 mm
7) Type de suspension AV (photo D) : McPherson - AR (photo E) - bras tirés

MOTEUR
8) Cycle : 4 temps
9) Nombre et disposition des cylindres : 4 en ligne
10) Système de refroidissement : à eau avec pompe et thermostat
11) Emplacement et position du moteur : à l'AV transversal, incliné à 72° vers l'arrière
12) Matériau du bloc moteur : alliage d'aluminium
13) Roues motrices : roues AV motrices
14) Emplacement de la boîte de vitesses : sous le moteur

CARROSSERIE ET EQUIPEMENTS INTERIEURS
20) Nombre de portes : 2 portes latérales + volet AR
21) Matériau des portes AV : tôle d'acier
22) Matériau du capot moteur : tôle d'acier
23) Matériau du volet AR : tôle d'acier
24) Matériau de la lunette AR : verre de sécurité d'un type agréé
25) Matériau du pare-brise : verre feuilleté d'un type agréé (feuilleté 8115.46)
26) Matériau des glaces des portières AV : : verre de sécurité d'un type agréé
28) Système d'ouverture des vitres portières : mécanique à manivelle
29) Matériau des glaces de custode: : verre de sécurité d'un type agréé
30) Poids sièges ou siège AV (enlevés de la voiture avec dossiers, glissières et supports) : 10,900 kg
31) Matériau du pare-chocs AV : tôle d'acier - Poids : 7 kg
32) Matériau du pare-chocs AR : tôle d'acier - Poids : 7 kg

DIRECTION
40) Type : à crémaillère avec colonne à cardan
41) Servo-assistance : non
42) Rapport : 1/18,2

SUSPENSION
45) Suspension AV (photo D) - Type de ressorts : hélicoïdaux
46) Nombre d'amortisseurs : 2
47) Suspension AR (photo E) - Type de ressorts : hélicoïdaux
48) Nombre d'amortisseurs : 2
49) Système de fixation des roues : par 3 écrous

FREINS
50) Système : disques à l'avant, tambours à l'arrière, commande hydraulique à double circuit
51) Servofrein, type : à dépression
52) Nombre de maîtres-cylindres : 1 tandem
53) Nombre de cylindres de roues : AV 1, AR 1
54) Alésage : AV 48 mm, AR 22 mm
Freins à tambours
55) Diamètre intérieur : 180 mm
56) Nombre de mâchoires par frein : 2
57) Surface de freinage par frein : 16 400 mm2
Freins à disques
58) Largeur des sabots : 44 mm
59) Nombre de sabots par frein : 2
60) Surface de freinage par frein : 56 800 mm2

MOTEUR
65) Alésage : 75 mm
67) Course : 77 mm
68) Cylindrée totale : 1360 cm3
69) Cylindrée maximum autorisée : 1382 cm3
70) Culasse, matériau : alliage d'aluminium
71) Nombre : 1
72) Type de vilebrequin : à contrepoids incorporés, coulé
73) Nombre de paliers de vilebrequin : 5
74) Diamètre maximal des manetons de vilebrequin : 45 mm
75) Tête de bielle, type : à coussinets minces, diamètre 48,655 mm H6 sans coussinet
76) Matériau des chapeaux de palier de vilebrequin : alliage d'aluminium
77) Matériau du volant moteur : fonte
78) Matériau du vilebrequin : fonte
79) Matériau de la bielle : acier
80) Système de graissage : carter humide
81) Nombre de pompes à huile : 1

MOTEUR 4 TEMPS
82) Nombre d'arbres à cames : 1 - Emplacement : en tête
83) Système de commande : par chaîne
84) Système de commande des soupapes : par culbuteurs
85) Nombre de soupapes d'admission par cylindre : 1
86) Nombre de soupapes d'échappement par cylindre : 1
87) Nombre de distributeurs : 1
89) Nombre de bougies par cylindre : 1

TRANSMISSION AUX ROUES
Embrayage
90) Nombre de disques : 1
91) Système de commande : par câble
Boîte de vitesses
92) Contrôle manuel, marque : PEUGEOT
93) Nombre de rapports AV : 4
96)
  Rapports   N. dents
1 0,2576 27 x 12
34 x 37
2 0,4355 27 x 17
34 x 31
3 0,6660 27 x 26
34 x 31
4 0,9596 27 x 29
34 x 24
Marche AR 0,2803 27 x 12 x 21
34 x 21 x 34

Pont moteur
101) Type de pont moteur : boîte-pont AV
102) Type de différentiel : classique
103) Nombre de dents : 16x57 - 15x61
104) Rapport : 0,281 ou 0,246



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Informations supplémentaires

3a) Porte-à-faux AV : 592 mm
3b) Porte-à-faux AR : 544 mm
61) Epaisseur des disques de frein AV : 10 mm
62) Diamètre des disques de frein AV : 241 mm
178) Diamètre intérieurs tuyauterie d'échappement :
- à l'entrée du 1er silencieux : 37 mm
- entre les silencieux : 39 mm
- à la sortie du dernier silencieux : 41,5 mm

Garde au sol :

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COMPLEMENT POUR LES GROUPES 1 ET 3
CAPACITES ET DIMENSIONS
110) Voie AV : 1304 mm
111) Voie AR : 1256 mm
112) Garde au sol (pour vérification de la voie) : voir page 7
113) Hauteur hors-tout de la voiture : 1328 mm
114) Capacité du réservoir d'essnce (y compris la réserve) : 40 dm3
115) Nombre de places : 5

EQUIPEMENT ET GARNITURES
120) Chauffage intérieur : oui
121) Climatisation (sur option) : non
122) Sièges AV : type individuels
123) Sièges AR : type banquette

ROUES
124) Matériau : acier
125) Poids unitaire (roue nue) : 6,4 kg (tolérance ± 5 %)
126) Diamètre de la jante : 330 mm (13 pouces)
127) Largeur de la jante : 127 mm (5 pouces)

SUSPENSION

130) Stabilisateur AV (si prévu) : barre anti-déers
131) Stabilisateur AR (si prévu) : barre anti-déers

ADMISSION
160) Matériau du collecteur d'admission : alliage d'aluminium
161) Diamètre extérieur des soupapes : 37 mm
162) Levée maximum des soupapes : 8,24 mm
163) Nombre de ressorts par soupape : 1
164) Type de ressort : hélicoïdal
165) Jeu théorique pour le calage de la distribution : 0,70 mm
166) Avance ouverture (avec jeu théorique) : 0°
167) Retard de fermeture (avec jeu théorique) : 42°

ECHAPPEMENT
170) Matériau du collecteur d'échappement : Fonte
171) Diamètre extérieur des soupapes : 29,5 mm
172) Levée maximum des soupapes : 8,24 mm
173) Nombre de ressorts par soupape : 1
174) Type de ressort : hélicoïdal
175) Jeu théorique pour le calage de la distribution : 0,70 mm
176) Avance ouverture (avec jeu théorique) : 43°
177) Retard de fermeture (avec jeu théorique) : -1°

ALIMENTATION PAR CARBURATEUR
180) Nombre de carburateur : 1
181) Type : inversé
182) Marque : Solex
183) Modèle : 32-35 TACIC
184) Nombre de passages de gaz par carburateur : 2

MOTEUR
135) Cylindrée par cylindre : 340 cm3
136) Chemises : oui
137) Nombre d'orifices d'admission par cylindres : 2
138) Nombre d'orifice d'échappement par cylindres : 4
139) Rapport volumétrique : 9,3 / 1 ± 0,2
140) Volume de la chambre de combustion (minimum) : 40 cm3
149) Volume de la chambre de combustion dans la culasse : 35 cm3 ± 0,95
150) Epaisseur du joint de culasse : 1,14 à 1,45 mm
142) Piston, matériau : alliage d'aluminium
143) Nombre de segments : 3
144) Distance de la médiane de l'axe de piston au sommet du piston : 40,5 mm ± 0,05
145) Capacité du carter : 4,5 litres
146) Radiateur d'huile : non
147) Capacité du circuit de refroidissement : 5,6 dm3
148) Ventilateur (si prévu), diamètre : motoventilateur 252 mm - Matériau : plastique
149) Nombre de pales de ventilateur : 4
150) Paliers de vilebrequin, type : à coussinets minces - Diamètre 53,655 à 53,674 mm sans coussinet
151) Poids volant (nu) : 5,345 kg + 0,374 + 0,160
152) Poids du volant avec couronne de démarreur : 5,845 kg + 0,409 + 0,175
153) Poids du volant avec embrayage : 9,355 kg + 0,655 - 0,281
154) Poids du vilebrequin : 10,775 kg + 0,754 - 0,323
155) Poids de la bielle : 0,575 kg + 0,040 - 0,012
156) Poids du piston avec axe et segments : 0,455 kg + 0,032 - 0,014
185) Diamètre de la tubulure des gaz à la sortie du carburateur : 32 mm et 35 mm
186) Diamètre du diffuseur au point d'étranglement maximum : 24 mm et 24 mm

EQUIPEMENT DU MOTEUR
195)) Pompe à essence : mécanique
196) Nombre : 1
197) Type du système d'allumage : bonine et distributeur
198) Nombre de bobines : 1
199) Génératrice, type : alternateur - Nombre : 1
200) Système d'entraînement : courroie
201) Batterie - a) tension : 12 V - b) Emplacement : dans le compartiment moteur
205) Arbre à cames
R = centre arbre à cames
f103
Came admission

S = 19,888 mm
T = 14,8 mm
U = 29,6 mm

Came échappement

S = 19,888 mm
T = 14,8 mm
U = 29,6 mm

TRANSMISSION AUX ROUES
Embrayage
210) Type : à diaphragme
211) Diamètre : 180 mm
212) Diamètre des garnitures : intérieur 127 mm, extérieur 181,5 mm
213) Nombre de disques : 1
Boîte de vitesses
215) Nombre de rapports AV synchronisés : 4
216) Emplacement de la commande : au plancher
Pont moteur
220) Type du pont autobloquant (si prévu) : non



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Dessin orifice collecteur admission, face côté culasse. avec dimensions. f212
Dessin orifice admission culasse, face collecteur, avec dimensions. f213
Dessin orifice collecteur échappement, face côté culasse, avec dimensions. f214
Dessin orifice échappement culasse, face collecteur, avec dimensions. f215



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Informations supplémentaires
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Mise à jour le Jeudi, 11 Juin 2009 16:40