Fiche d'homologation FIA Peugeot 104 ZS 1360 |
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Écrit par Administrator
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Jeudi, 11 Juin 2009 16:28 |
FICHE D'HOMOLOGATION CONFORME A L'ANNEXE J DU CODE SPORTIF INTERNATIONAL POUR LES VOITURES DES GROUPES 1 A 5
- Marque : PEUGEOT
Constructeur du châssis : PEUGEOT Constructeur du moteur : PEUGEOT
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Modèle : 104 ZS (Coupé) Cylindrée : 1360 cm3 |
- Homologation valable à partir du : ...
Modèle homologué en groupe : ... Numéro d'homologation : ...

- CARACTERISTIQUES GENERALES
- 1) Mode de construction : monocoque
2) Matériau du châssis : / - Matériau de la carrosserie : tôle d'acier 3) Empattement droit : 2230 mm - Gauche : 2230 mm 4) Largeur de la carrosserie mesurée aux axes AV : 1520 mm 5) Largeur de la carrosserie mesurée aux axes AR : 1510 mm 6) Largeur hors tout avec pare-chocs : 3366 mm - Sans pare-chocs : 3290 mm 7) Type de suspension AV (photo D) : McPherson - AR (photo E) - bras tirés
- MOTEUR
- 8) Cycle : 4 temps
9) Nombre et disposition des cylindres : 4 en ligne 10) Système de refroidissement : à eau avec pompe et thermostat 11) Emplacement et position du moteur : à l'AV transversal, incliné à 72° vers l'arrière 12) Matériau du bloc moteur : alliage d'aluminium 13) Roues motrices : roues AV motrices 14) Emplacement de la boîte de vitesses : sous le moteur
- CARROSSERIE ET EQUIPEMENTS INTERIEURS
- 20) Nombre de portes : 2 portes latérales + volet AR
21) Matériau des portes AV : tôle d'acier 22) Matériau du capot moteur : tôle d'acier 23) Matériau du volet AR : tôle d'acier 24) Matériau de la lunette AR : verre de sécurité d'un type agréé 25) Matériau du pare-brise : verre feuilleté d'un type agréé (feuilleté 8115.46) 26) Matériau des glaces des portières AV : : verre de sécurité d'un type agréé 28) Système d'ouverture des vitres portières : mécanique à manivelle 29) Matériau des glaces de custode: : verre de sécurité d'un type agréé 30) Poids sièges ou siège AV (enlevés de la voiture avec dossiers, glissières et supports) : 10,900 kg 31) Matériau du pare-chocs AV : tôle d'acier - Poids : 7 kg 32) Matériau du pare-chocs AR : tôle d'acier - Poids : 7 kg
- DIRECTION
- 40) Type : à crémaillère avec colonne à cardan
41) Servo-assistance : non 42) Rapport : 1/18,2
- SUSPENSION
- 45) Suspension AV (photo D) - Type de ressorts : hélicoïdaux
46) Nombre d'amortisseurs : 2 47) Suspension AR (photo E) - Type de ressorts : hélicoïdaux 48) Nombre d'amortisseurs : 2 49) Système de fixation des roues : par 3 écrous
- FREINS
- 50) Système : disques à l'avant, tambours à l'arrière, commande hydraulique à double circuit
51) Servofrein, type : à dépression 52) Nombre de maîtres-cylindres : 1 tandem 53) Nombre de cylindres de roues : AV 1, AR 1 54) Alésage : AV 48 mm, AR 22 mm
- Freins à tambours
- 55) Diamètre intérieur : 180 mm
56) Nombre de mâchoires par frein : 2 57) Surface de freinage par frein : 16 400 mm2
- Freins à disques
- 58) Largeur des sabots : 44 mm
59) Nombre de sabots par frein : 2 60) Surface de freinage par frein : 56 800 mm2
- MOTEUR
- 65) Alésage : 75 mm
67) Course : 77 mm 68) Cylindrée totale : 1360 cm3 69) Cylindrée maximum autorisée : 1382 cm3 70) Culasse, matériau : alliage d'aluminium 71) Nombre : 1 72) Type de vilebrequin : à contrepoids incorporés, coulé 73) Nombre de paliers de vilebrequin : 5 74) Diamètre maximal des manetons de vilebrequin : 45 mm 75) Tête de bielle, type : à coussinets minces, diamètre 48,655 mm H6 sans coussinet 76) Matériau des chapeaux de palier de vilebrequin : alliage d'aluminium 77) Matériau du volant moteur : fonte 78) Matériau du vilebrequin : fonte 79) Matériau de la bielle : acier 80) Système de graissage : carter humide 81) Nombre de pompes à huile : 1
- MOTEUR 4 TEMPS
- 82) Nombre d'arbres à cames : 1 - Emplacement : en tête
83) Système de commande : par chaîne 84) Système de commande des soupapes : par culbuteurs 85) Nombre de soupapes d'admission par cylindre : 1 86) Nombre de soupapes d'échappement par cylindre : 1 87) Nombre de distributeurs : 1 89) Nombre de bougies par cylindre : 1
- TRANSMISSION AUX ROUES
Embrayage - 90) Nombre de disques : 1
91) Système de commande : par câble
- Boîte de vitesses
- 92) Contrôle manuel, marque : PEUGEOT
93) Nombre de rapports AV : 4 96)
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Rapports |
N. dents |
1 |
0,2576 |
27 x 12 34 x 37 |
2 |
0,4355 |
27 x 17 34 x 31 |
3 |
0,6660 |
27 x 26 34 x 31 |
4 |
0,9596 |
27 x 29 34 x 24 |
Marche AR |
0,2803 |
27 x 12 x 21 34 x 21 x 34 |
Pont moteur - 101) Type de pont moteur : boîte-pont AV
102) Type de différentiel : classique 103) Nombre de dents : 16x57 - 15x61 104) Rapport : 0,281 ou 0,246
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Page 7
- Informations supplémentaires
- 3a) Porte-à-faux AV : 592 mm
3b) Porte-à-faux AR : 544 mm 61) Epaisseur des disques de frein AV : 10 mm 62) Diamètre des disques de frein AV : 241 mm 178) Diamètre intérieurs tuyauterie d'échappement : - - à l'entrée du 1er silencieux : 37 mm
- entre les silencieux : 39 mm - à la sortie du dernier silencieux : 41,5 mm
- Garde au sol :

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COMPLEMENT POUR LES GROUPES 1 ET 3
- CAPACITES ET DIMENSIONS
- 110) Voie AV : 1304 mm
111) Voie AR : 1256 mm 112) Garde au sol (pour vérification de la voie) : voir page 7 113) Hauteur hors-tout de la voiture : 1328 mm 114) Capacité du réservoir d'essnce (y compris la réserve) : 40 dm3 115) Nombre de places : 5
- EQUIPEMENT ET GARNITURES
- 120) Chauffage intérieur : oui
121) Climatisation (sur option) : non 122) Sièges AV : type individuels 123) Sièges AR : type banquette
- ROUES
- 124) Matériau : acier
125) Poids unitaire (roue nue) : 6,4 kg (tolérance ± 5 %) 126) Diamètre de la jante : 330 mm (13 pouces) 127) Largeur de la jante : 127 mm (5 pouces)
- SUSPENSION
130) Stabilisateur AV (si prévu) : barre anti-déers 131) Stabilisateur AR (si prévu) : barre anti-déers
- ADMISSION
- 160) Matériau du collecteur d'admission : alliage d'aluminium
161) Diamètre extérieur des soupapes : 37 mm 162) Levée maximum des soupapes : 8,24 mm 163) Nombre de ressorts par soupape : 1 164) Type de ressort : hélicoïdal 165) Jeu théorique pour le calage de la distribution : 0,70 mm 166) Avance ouverture (avec jeu théorique) : 0° 167) Retard de fermeture (avec jeu théorique) : 42°
- ECHAPPEMENT
- 170) Matériau du collecteur d'échappement : Fonte
171) Diamètre extérieur des soupapes : 29,5 mm 172) Levée maximum des soupapes : 8,24 mm 173) Nombre de ressorts par soupape : 1 174) Type de ressort : hélicoïdal 175) Jeu théorique pour le calage de la distribution : 0,70 mm 176) Avance ouverture (avec jeu théorique) : 43° 177) Retard de fermeture (avec jeu théorique) : -1°
- ALIMENTATION PAR CARBURATEUR
- 180) Nombre de carburateur : 1
181) Type : inversé 182) Marque : Solex 183) Modèle : 32-35 TACIC 184) Nombre de passages de gaz par carburateur : 2
- MOTEUR
- 135) Cylindrée par cylindre : 340 cm3
136) Chemises : oui 137) Nombre d'orifices d'admission par cylindres : 2 138) Nombre d'orifice d'échappement par cylindres : 4 139) Rapport volumétrique : 9,3 / 1 ± 0,2 140) Volume de la chambre de combustion (minimum) : 40 cm3 149) Volume de la chambre de combustion dans la culasse : 35 cm3 ± 0,95 150) Epaisseur du joint de culasse : 1,14 à 1,45 mm 142) Piston, matériau : alliage d'aluminium 143) Nombre de segments : 3 144) Distance de la médiane de l'axe de piston au sommet du piston : 40,5 mm ± 0,05 145) Capacité du carter : 4,5 litres 146) Radiateur d'huile : non 147) Capacité du circuit de refroidissement : 5,6 dm3 148) Ventilateur (si prévu), diamètre : motoventilateur 252 mm - Matériau : plastique 149) Nombre de pales de ventilateur : 4 150) Paliers de vilebrequin, type : à coussinets minces - Diamètre 53,655 à 53,674 mm sans coussinet 151) Poids volant (nu) : 5,345 kg + 0,374 + 0,160 152) Poids du volant avec couronne de démarreur : 5,845 kg + 0,409 + 0,175 153) Poids du volant avec embrayage : 9,355 kg + 0,655 - 0,281 154) Poids du vilebrequin : 10,775 kg + 0,754 - 0,323 155) Poids de la bielle : 0,575 kg + 0,040 - 0,012 156) Poids du piston avec axe et segments : 0,455 kg + 0,032 - 0,014 185) Diamètre de la tubulure des gaz à la sortie du carburateur : 32 mm et 35 mm 186) Diamètre du diffuseur au point d'étranglement maximum : 24 mm et 24 mm
- EQUIPEMENT DU MOTEUR
- 195)) Pompe à essence : mécanique
196) Nombre : 1 197) Type du système d'allumage : bonine et distributeur 198) Nombre de bobines : 1 199) Génératrice, type : alternateur - Nombre : 1 200) Système d'entraînement : courroie 201) Batterie - a) tension : 12 V - b) Emplacement : dans le compartiment moteur 205) Arbre à cames
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R = centre arbre à cames
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Came admission
S = 19,888 mm T = 14,8 mm U = 29,6 mm
Came échappement
S = 19,888 mm T = 14,8 mm U = 29,6 mm |
- TRANSMISSION AUX ROUES
Embrayage - 210) Type : à diaphragme
211) Diamètre : 180 mm 212) Diamètre des garnitures : intérieur 127 mm, extérieur 181,5 mm 213) Nombre de disques : 1
- Boîte de vitesses
- 215) Nombre de rapports AV synchronisés : 4
216) Emplacement de la commande : au plancher
- Pont moteur
- 220) Type du pont autobloquant (si prévu) : non
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Dessin orifice collecteur admission, face côté culasse. avec dimensions. |
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Dessin orifice admission culasse, face collecteur, avec dimensions. |
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Dessin orifice collecteur échappement, face côté culasse, avec dimensions. |
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Dessin orifice échappement culasse, face collecteur, avec dimensions. |
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Informations supplémentaires |
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Mise à jour le Jeudi, 11 Juin 2009 16:40 |
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