La Peugette PininFarina PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Lundi, 06 Avril 2009 17:33

1976

 

 

Présentée au salon de Turin 1976 par Pininfarina, sur base de coupé 104 ZS. Courte de 3.33m, Tout fut pensé pour une mise en production de ce prototype réaliste. Avec capots ar et av interchangeables, portieres interchangeables les couts de fabrications seraient reduits, les réparations aussi (intérssant vu la clientelle jeune visée). Une version pick-up et un hard-top été prévus, et une version barquette/course fut également présentée.

peugette2

peugette3peugette4

peugette1

peugette

proto001

Pininfarina présente la Peugette au salon de Paris 1976 (éléments avant et arrière interchangeables).

peugett1

Dans les grands salons européens, Pininfarina dispute souvent la vedette à Bertone avec des prototypes d'étude ou de rêve. Pour Turin le grand carrossier Pininfarina, industriel et styliste à la fois, avait préféré une réalisation commercialisable. Sa "Peugette" pourrait tenter l'aventure réussie Il y a 25 ans par la Panhard "Dyna Junior" une sportive décapotable pour les jeunes, vendue moins cher que le modèle dont elle dérive. La "Peugette" est réalisée sur une base de Peugeot "104 ZS". L'habitacle est entièrement constitué de pièces symétriques par paires pour réduire de moitié le coût éventuel des outillages. Selon M. Carli, Directeur des fabrications chez Pininfarina, elle pourrait coûter 4 000 à 5 000 F de moins que la Peugeot de série. Cette intéressante réalisation pourrait "faire un malheur" commercialement mais que valent ses atouts dans le contexte d'austérité et d'autophobie que nous subissons actuellement?

peugett2

Ce dessin regroupe les éléments qui constituent la carrosserie de la "Peugette" de Pininfarina. Ils viennent habiller un soubassement de coupé Peugeot "104 ZS" pour en faire un sympathique "spider" destiné aux jeunes. L'essentiel est réalisé par 8 pièces symétriques 2 par 2 plus un pare-brise, un arceau de sécurité et une capote. Pour abaisser le prix de revient on avait déjà fait des voitures symétriques mais c'est la première fois qu'une telle réalisation conserve une certaine élégance.

 


L'AutoJournal en décembre 1976

peugett3

Délibérément, Pininfarina s'est écarté, pour une fois, des créations prestigieuses pour se tourner vers la jeunesse en lui proposer un petit roadster économique et transformable. Dans cette esprit est née la 104 Peugette, construite à partir d'éléments de coupé 104 ZS.
L'idée principale est que, pour abaisser le prix de revient, les capots avant et arrière sont rigoureusement symétriques, et donc interchangeable.
La longueur ne dépasse pas 3,33 mètres et, grâce à un arceau de sécurité, on peut monter rapidement soit une capote, soit un toit de coupé avec lunette arrière rigide, soit un élément central avec saute-vent pour la transformer en monoplace. En enlevant le capot arrière, la Peugette devient même un petit pick-up.
Il a été impossible de savoir à quoi pensait le constructeur français de l'oeuvre de son carrossier attitré mais, du moment qu'elle a été dévoilée, il y a peu d'espoir de la voir adaptée même en petite série.

Mise à jour le Mardi, 07 Avril 2009 17:03