Préparation simple (à réserver à une utilisation sur circuit) Châssis: améliorer la tenue de route
4 amortisseurs Koni de Samba Rallye (cf la technique train avant Samba Rallye). La voie avant est légérement augmentée, + 15 mm et le roulis diminué. La tenue de route, le freinage dans une proportion moindre, seront bien améliorés, mais le confort de suspension diminura (suspension trés dure). 4 jantes Amil de 6",cela fait + 38 mm de voie grace au déport éxterieur. La tenue de route est bien améliorée, le roulis diminué, et le confort préservé, bien que la diréction devienne plus dure. Koni et jantes Amil sont deux options trés efficaces. Et finalement régler ses trains roulants, c'est indispensable.
Pour rendre encore plus éfficace le châssis on peut aussi mettre: Une barre anti-rapprochement sur le train avant, pour une précision du train avant accrue. Une solution peu couteuse et éfficace. 4 élargisseurs de voies, les plus larges à l'arrière, sans que le train ar devienne le plus large (on a déjà 38+15mm en plus, soit une voie avant de 1.345 m alors qu'à l'arriere on est à 1.28m!!). Même effet que les jantes larges Amil, mais fragilisent assez les roulements de roue et diminuent leur durée de vie. 4 ressorts un peu plus courts. Confort encore pire, mais la route de tous les jours ne resemble pas à un circuit, donc à éviter ou mettez des ressort légèrment plus courts, par exemple de Samba Rallye, ou de Samba GLS. Les pneus: n'hésitez pas à investir dans de grandes marques, n'augmentez pas la largeur (sauf si vous avez 20 chevaux de plus!) mais diminuez plutôt la série. Par exemple sur une ZS 1360, passez du 165/70*13 au 165/65*13, améloiration de la tenue de route, rapports légérement plus courts, mais plus adaptés à un usage "sport". Et surtout ayez des préssions de pneus corrèctes: au lieu de l'abérrant 1.7/1.9 av/ar sur les ZS (préconisations constructeur pour 4 passagers, et 60 kg de bagages!!), essayez 2.3/2.15 av/ar, voire 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arriére, et affinez à votre feeling....
  Des Koni de Samba Rallye...et hop! du carrossage négatif!
Freins:
Assez éfficaces d'origines, mais s'échauffent trop vite. Il est possible d'enlever la tôle de protéction des disques, comme en groupe N à l'époque. Des plaquettes "courses" peuvent prendre place à l'avant, à l'arrière si vous le pouvez, montez des tambours/garnitures de 104 ZS2, plus larges. Ne pas oublier le liquide de frein de la meilleure qualité possible. Plaquettes ferrodo Racing pour le montage Bendix, AP Racing pour le montage Tévès.
Moteur:
Pas grand chose pour peu cher, un collecteur d'échappement 4 en 1, un silencieux pourquoi pas, un filtre à air course, Green ou K&N...tout ceci pour améliorer le remplissage à haut régimes. Si vous avez le temps et les moyens, démontez votre pipe d'admission et polissez l'interrieur, adaptez parfaitement les conduits d'admission à la cote joint et culasse. Les gains en puissance seront quand même tres faibles, 2~5ch. Pas cher du tout! Monter les Weber (ou Solex) de 35 des dernières 104 ZS 80 HP ou des 205 GT/XT/XS.
Plus cher mais le mieux un kit cylindrée (moteur plus souple, plus de reprises), des pistons haute compression (des pistons de Samba Rallye dans une ZS 1360). Plus course que route, une culasse Samba Rallye (avec une injection kit-car!!), mais rendant le moteur plus pointu, et moins utilisable en ville (gardez votre arbre à cames d'origine, ou celui d'une 104 ZS2). Aprés toute modification, ou même sans, faites régler de temps en temps l'allumage, la carburation et le jeu aux culbuteurs (au même titre que vous prenez soin d'avoir des bougies au top, de l'huile de bonne qualité, un filtre à air propre...).
 La pipe d'admission d'un 80hp aux cotes joints/culasse à gauche, à droite l'origine, facile à faire...
|