LE MONTAGE DE GROS FREINS
A l'origine, sont montés sur les Samba et 104: - à l'avant un simple disque de diamètre 241 mm de diamètre et 10 mm d’épaisseur, et un étrier à un seul piston - à l'arrière des freins à tambours. Ces freins deviennent bien sûr insuffisants dés que l'on augmentent les performances moteurs au delà d'un seuil aux alentours de 100 CV, et sont de toute façon un peu justes, même avec la puissance moteur d'origine, pour les disciplines à parcours long, où les freins vont chauffer: rallye, circuit.
Plusieurs étapes: Sans changer le montage d'origine, freins avant. - utilisation de plaquettes (freins avant) de texture différente, spécialement conçues pour la course - principe général: quel que soit le type de frein utilisé, la texture de la plaquette doit être adaptée au type d'épreuve pratiquée. Plaquette "dure " résistantes aux hautes températures pour les épreuves longues comme circuit ou rallye, plus tendre pour la côte, slalom, auto cross. Attention, les plaquette tendres freinent bien même à température relativement basse, mais se brûlent et ne freinent plus si elles chauffent trop. La surchauffe fini alors par criquer le disque. A l'inverse, les plaquettes dures résistent aux longs parcours chauffent moins, mais freinent mal à froid. Néanmoins, grâce notamment au progrès récent dans la technique des fibres synthétiques, les fabriquant proposent des textures de plaquette à fourchette d’utilisation de plus en plus large. - utilisation d'huile de freins de norme DOT 5 ou supérieure, qui supporte des températures de fonctionnement élevées sans bouillir et se dégrader .Modification - amélioration du montage d'origine, freins avant.
1. Adapter des ensembles fusées-étriers de freins avant de Citroën Visa. Les étriers de Visa ont deux gros avantages sur les étriers de Samba/104: ils sont en fonte d' aluminium, ce qui réduira donc considérablement le poids non suspendu, et ils ont deux vrais pistons, la force de freinage effective et la précision de freinage sont donc supérieures. Malheureusement, les pattes de fixations de l’étrier à la fusée sont semblables en entraxe, mais différentes en profondeur. Il est donc nécessaire pour que le disque (d'origine) soit correctement centré dans l'étrier, d’utiliser également des fusées de Visa. Compter pour une paire d' étriers de Visa, un gauche, un droit, à la casse, de 50 à 100 Euro la paire, selon état. Compter aussi 50 à 100 Euro la paire, à la casse, pour les fusées selon état et présence du roulement ou pas. Ne pas oublier après le changement de fusée, de régler le pinçage et le carrossage si présent. Dans ce montage, le disque d'origine est conservé.   l’étrier de Visa monté l’étrier en alu de Visa nettoyé, prêt à monter
2. Les gros freins PTS. Ici, le disque est ventilé, 257 mm de diamètre et 20 mm d'épaisseur à l’état neuf. Ces disques percés de 3 trous pour la fixation sur le moyeu d'origine se trouvent encore sur le marché de l'occasion, mais il est impossible de s'en procurer des neufs, même par les équivalence, le trois trous ayant quasi disparu de la production automobile actuelle .L'étrier est un très efficace AP Racing en fonte d'aluminium, à 4 pistons. Le montage de ces étriers utilise une petite patte de fixation en acier, afin de les adapter aux trous de fixation sur la fusée d'origine. Cette petite patte était bien sur fournie par le PTS avec l'étrier. Ces étriers AP Racing restent d'utilisation courante en compétition sur d'autres modèles et dans bien d’autre marque que Peugeot, les plaquettes de toutes textures se trouvent donc facilement. Ces étriers, ou leur équivalent, se trouvent neufs chez les détaillants spécialisés compétition, mais il faudra alors créer la patte de fixation. On les trouve bien sur aussi d'occasion, avec la patte de fixation pour autant qu'ils viennent d'une Samba, 104, Visa. Compter environ 200 à 300 Euro la paire d'étrier d'occasion, selon état.   Le montage PTS Montage PTS, et son envers. On voit bien la patte de fixation "P".
  L’étrier PTS, le disque ventilé PTS.
3. Le système racing complet. Je pourrais dire le système AP Racing complet, car AP est quasiment la seule marque qui offre une gamme complète de disques spéciaux, en fonte traitée, spécialement conçue pour l'usage en course. La création d'un bol spécial d'adaptation est ici nécessaire afin d'adapter les disques universels sur le moyeu d'origine. Ce bol est réalisé par tournage dans un alliage dur d'aluminium. Sur la plupart des voitures de course actuelle, ce bol est monté en "externe ", par dessus le moyeu, et l'épaisseur de ce bol sert également d'entretoise. Mais pour les moyeux Samba/104 d'origine, il n'existe aucune roue de 15 pouces. Hors le plus grand disque utilisable dans une roue de 14 pouces est d'environ 267 mm. Le diamètre du moyeu d'origine est alors quasi égal à l'entraxe (imposé) des trous de fixation du disque sur le bol, délimitant aussi le trou central du disque. Le bol est donc obligatoirement monté en interne, entre le disque et le moyeu, car le centre du disque ne passerait pas autour du (grand) moyeu d’origine. Les étriers utilisés restent les AP Racing d'origine PTS. Le disque AP étant plus grand que le disque PTS, il est nécessaire de créer de nouvelles pattes de fixation, plus longue d'environ 5 mm. Attention à l' axe et aux positions des trous de fixation coté étriers qui doivent donc avancer de 5 mm dans un plan uniquement horizontal (patte en position de montage) et garder leur entraxe.
  Le bol en alu, le bol alu fixé sur l’extérieur du disque AP.
  Le disque AP coté intérieur, disque AP coté extérieur.
  Pattes de fixation PTS à gauche et allongée à droite le montage complet AP avec le moyeu d’origine
4. Le remplacement par un système complet de type 205. Le principe: adapter un moyeu de 205 sur une fusée de 104. L’intérêt: Essentiellement le passage en roue de 15 pouces: on peut utiliser des roues de 15 pouces à fixations 4 trous type 205, facile à trouver, et on peut monter des disques encore plus grands du fait même de cet accroissement de diamètre de la roue, l’espace à l’intérieur de la jante s’accroissant lui aussi. Attention, il existe deux type de moyeu en 205: - un à grande cannelure interne de cardan (pour les gros moteurs XU) , - un autre à petite cannelure interne de cardan, cannelure identique à celle des 104/Samba, c’est bien sûr ce modèle qu’il faut utiliser.
Montage des disques et étriers à l'arrière. Le principe PTS :Le montage d’étrier était d'emblée proposé par le PTS. Les pièces se trouvent encore assez facilement sur le marché de l’occasion Pour l’installation: Démontage complet des tambours arrière, partie mobile externe tournante et partie fixe interne supportant les patins, leurs ressorts et le cylindre hydraulique de roue. Récupérer les roulements, qui restent les même. Récupérer le bourrage intérieur (caoutchouc) de roulement et sa plaquette (acier) de protection. Les étriers utilisé sont invariablement ceux en fonte d'aluminium équipant d'origine les Citroën Visa à l'avant.  Ce montage implique l'utilisation d'une patte « P » de fixation en acier, afin de fixer l'étrier sur le bras de suspension. La patte de fixation acier se pose en fait sur les 4 trous de fixation (M 8) servant à l'origine à maintenir la partie intérieure du tambour. Cette patte de fixation est fournie dans le kit du PTS. Mais son recopiage en cas de besoin ne pose pas de difficulté particulière. L'utilisation de moyeux « M »spéciaux, fournis en son temps par le PTS, est nécessaire. En cas de besoin, il est toujours possible de recréer ces moyeux spéciaux, soit par tournage dans l'acier brut. Choisir alors un acier de qualité mécanique, genre 42 cr -. Plus simplement, on peut façonner ces moyeux au départ d'une partie extérieure de tambour, en supprimant le rebord et gardant les fixations de roues. Il reste dés lors à créer les 3 trous de fixation (M 10) pour le disque sur le moyeu ainsi obtenu. Veiller au centrage correct. Les disques utilisés sont ceux montés d'origine à l'avant .
Remplacement du système d’origine par des moyeux ou tambours à 4 trous. Si on garde des freins à tambours: Pas d’intérêt en matière de freinage, mais bien en tant que modification accompagnant un remplacement des freins et moyeux avant par un système complet d’origine 205, 309 et dérivés. Si on garde les freins à tambour, remplacer simplement le bras de suspension Samba/104 par un bras de Visa diesel qui sont compatible et d’ailleurs quasi identique. La tige servant de portée au roulement est droite et plus épaisse sur le système à 4 boulons. Elle est conique et amincie coté extérieur pour le système à 3 gougeons, les roulements sont différents également Ces bras de Visa diesel à tambour munie de 4 boulons sont très courant à la casse. Si freins à disques: Une seule origine possible: la Visa Gti Les bras de suspension sont les mêmes que ceux des 104, mais les freins sont à disques et étriers, et les moyeux sont à 4 trous de fixations par boulons. Bien sûr, les Visa Gti ne sont pas très courantes à la casse, mais, comme pour la re-création des moyeux PTS à 3 trous, il est possible de récupérer la partie externe d’un tambour de Visa diesel, la passer au tour de manière à supprimer le rebord extérieur pour ne garder que les fixations de roue et donc obtenir un moyeu simple. Si on ne trouve pas celle d’une Visa GTI, il sera aussi nécessaire de créer la plaquette de fixation d’étrier sur le bras de suspension, identique, d’ailleurs, à celle du système à 3 trous.
|