L'arceau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Wilmet   
Mardi, 07 Juillet 2009 13:33

L’ARCEAU

 

En fait à quoi sert un arceau?
1. La securité
Il sert en premier lieu à protéger le(s) occupant(s) en cas de choc en limitant les déformations de l ‘habitacle .
L’arceau principal (derrière les siéges avant) et l’arceau avant derrière le pare brise) évitent l’affaissement du toit en cas de tonneau .
Les barres latérales protégent en cas de choc latéral .
Les tirants arrière stabilisent l’arceau principal .
Et pour cette fonction de sécurité, les arceaux boulonnés à 6 points traditionnels boulonnés encore vendus pour les Samba/104 par OMP sont suffisants .
Mais ce n’est là que la première fonction de l’arceau .

2 . L’autre fonction essentielle est la rigidification du châssis .
Pourquoi rigidifier? La précision des trains avant et arrière, accrochés à la caisse autoporteuse sera nettement améliorée. Le comportement, la tenue de route s’amélioreront .
Bien sûr, plus la puissance et le couple du moteur sont éloignés des maxi 93 Hp d’origine du modèle le plus fortement motorisé, plus les parcours de la discipline sont caillouteux et accidentés, plus cette rigidification sera souhaitable .

Les règles à respecter lorsqu’on veut rigidifier
 Les arceaux à tubes de raccords soudés sont plus efficaces que les arceaux à raccords de tubes boulonnés.
Pour bien rigidifier, il est important de faire coïncider les points de fixations de l’arceau à la caisse avec les point de fixations de la suspension sur la caisse :
- pied d’arceau principal boulonné directement aux fixations de suspension arrière plutôt que sur le plancher .
- pieds d’arceau arrière boulonnés directement sur la cloche d’amortisseur arrière et non pas sur la contre aile arrière comme sur la plupart des arceaux disponible dans le commerce d’équipement auto .
- pour l’avant, la fixation directe de l’arceau sur les cloches d’amortisseurs avant est impossible, mais on utilise des tirants, traversant le tablier avant qui vont rechercher les cloches d’amortisseurs avant.

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Pied d’arceau arrière sur cloche d’amortisseur pied d’arceau principal fixé sur l’attache boulonnerie en M8 au lieu de M6 de train arrière par un large patin, triangle de renfort

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Tirants " T" d’arceau avant sur cloches d’amortisseurs.

 

Souder ou boulonner fermement l’arceau à la caisse là ou c’est possible:
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haut des montants d’arceau avant au montant de pare brise haut des montants d’arceau principal au montants de portières.


Au delà de la base classique arceau 6 points , ajouter des barres supplémentaires entre les points stratégiques apportera encore plus de rigidité.
Par ordre approximatif d’utilité en terme de rapport poids/rigidification effective sur une Samba/104 citons:
-la classique et minimum barre triangulée arrière, ou en croix si on rigidifie plus encore.
-le triangle entre le pied de montant principal et le tirant arrière.

La plupart des 104/Samba sont suffisamment rigidifiée grâce à ce qui précède.
Mais il est possible d’ajouter encore:
-la barre transversale horizontale entre les deux montants d’arceau principal.
-la croix pour remplacer la barre latérale de portière.
-les triangles entre montants d’arceau principal et/ou avant et le raccord horizontal.
-la barre transversale horizontale sous le tableau de bord, reliant les deux montants d’arceau avant.

Mise à jour le Mardi, 07 Juillet 2009 13:48