Comparatif A112, Mini, Civic, R5TS, 104 ZS, Echappement février 1976 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 07 Juillet 2009 15:48

Echappement, février 1976

Comparatif Autobianchi A112 Abarth-Mini Cooper-Honda Civic-Renault 5 TS-Peugeot 104 ZS

Elégance, agréssivité ou originalité... au choix.
(...) La 104, elle aussi, témoigne d'une recherche d'originalité. Avouons-le, sa ligne était loin de faire l'unanimité le jour de notre éssai. Pour notre part, nous éstimons que cette originalité contraste de façon heureuse avec le classicisme de la marque. Des minis...Une originale. (...) A noter en plus que la mini est aussi la plus étroite, la R5 est la plus large avec la 104, que les empattements de la mini et l'Abarth sont identiques, les autre étant à peu pres proportionnels aux longueurs, que les voies sont assez proches les une des autres (...) (...) Le moteur de la 104 ZS est le seul super carré. (...) Le moteur le plus sympathique est ensuite celui de la 104 ZS au bruit trés rageur, étonnant dans ses montées en régime.
Equipement: des bonnes notes...et des moins bonnes.
(...) La 104 est tres criticable dans ce domaine car elle possède en tout et pour tout un ridicule compte-tours sans zone rouge. Autant nous avons été surpris par le brio du moteur, autant il a de quoi etre inquiet d'entendre ce moteur tourner aussi rageusement sans pouvoir en surveiller le fonctionnement. (...) La R5 TS et la 104 ZS sont aussi les seules à posseder l'éssuie-glace arrière indispensable lorsque la lunette est verticale. Nos deux françaises arrivent encore en tête pour le confort des sièges. La plus faible n'est pas toujours celle que l'on croit. (...) le second points à remarquer dans ces chiffres est la bonne performance de la 104 ZS qui fut sensiblement la plus rapide puisqu'elle était la seule à pouvoir lâcher les autres sur l'autoroute.
Comportement: ensemble satisfaisant.
(...) En second, il faut citer la surprenante ZS. Certes, elle est plus souple, prend plus de roulis que l'Abarth mais, en douceur, son efficacité est parfaite. Absolument saine et facile à contrôler, la 104 s'accroche à la route et progressivement dérive des quatres roues ce qui permet de rentrer assez vite en virages sans pour autant se freiner trop comme c'est le cas avec la plupart des tractions. A l'heure du bilan. La 104 ZS, nous l'avons répété tout au long de l'essai est une bonne surprise. Soyons franc, la 104 dans sa version de base nous paraît un peu terne. Devenue "ZS", la 104 a pris du caractère, de la pérsonnalité, cela grâce à son punch, grâce à ses performances, grâce à son brio, d'une manière générale. La ZS est une voiture que l'on aurait peut-être pas vu chez Peugeot il y a quelques années. Bravo pour cette évolution!