J'ai conduit le Coupé 104 ZS, l'Auto-journal, 15/09/1975 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 11 Juin 2009 10:27

PEUGEOT - J'AI CONDUIT LE COUPE 104 ZS

(André Costa, l'Auto Journal, 15.9.1975)

104zs741
Avec sa silhouette éminemment courtaude, le coupé 104 a gagné son pari. En dépit de son aspect peu conventionnel, ce petit véhicule a conquis la faveur d'un certain public et il est amusant de noter que c'est en quelque sorte le plus traditionnel des constructeurs français qui a entrepris et réussi cette expérience.
A dire vrai, la version unique du coupé 104 paraissait bien isolée face à la gamme très étalée de la Renault 5. Notre puissante Régie a trouvé là un fruit juteux qu'elle s'ingénie à presser sous tous les angles et, en dépit de leur rapprochement, Sochaux devait estimer cette avidité solitaire quelque peu choquante. Collaboration ou concurrence ?... Appelez cela comme vous voulez mais toujours est-il qu'à la AS TS, Peugeot a choisi d'opposer une 104 ZS au volant de laquelle j'ai pu couvrir plusieurs centaines de kilomètres.
En premier lieu, la ZS est différente par son moteur. On est passé carrément de 5 à 6 CV fiscaux, avec une cylindrée de 1 124 cm3 au lieu des 954 cm3 du modèle de base. Pour ce faire, l'alésage et la course ont été touchés : le premier est passé de 70 à 72 mm et la seconde de 62 à 69 mm. Le rapport alésage-course semble donc moins favorable aux hauts régimes bien qu'en l'occurrence, la théorie soit plutôt démentie par les faits.
Quoi qu'il en soit, la puissance a évolué de 46 ch à 6000 tr/mn à 66 ch à 6 200 tr/mn. 43 % de puissance en plus pour 17 % d'augmentation de cylindrée, le bilan est satisfaisant et l'évolution du couple l'est également : de 6,88 mkg à 3000 tr/mn à 8,5 mkg au régime, plus élevé il est vrai, de 4 000 tr/mn. Profitant de cet accroissement de puissance, les techniciens ont allongé le rapport de pont afin qu'à vitesse égale, le moteur tourne moins vite. Alors que le coupé normal dispose d'un 15 x 61 donnant en quatrième 23,65 km/h, la ZS a été munie d'un 15 x 58 produisant 25,61 km/h.
A ce traitement fortifiant, il fallait offrir son complément en matière de comportement routier. Toujours un peu chiche côté pneumatiques, Peugeot a quand même bien voulu passer des étroits 135 x 13 du coupé actuel à des 145 plus étoffés. Le diamètre de la barre transversale stabilisatrice avant a été porté, par ailleurs, de 19 à 22 mm tandis que l'arrière a été gratifié, lui aussi, d'une barre anti-dévers, d'un diamètre de 15 mm celle-là. Enfin, les freins ont été enrichis d'une assistance à dépression et d'un double circuit, l'équipement général de série comprenant de surcroît compte-tours, ceintures à enrouleur et starter automatique.
Après la théorie, la pratique! Un tour de clé et c'est parti... beaucoup trop parti même car le starter automatique demeure en action bien longtemps par temps chaud. Même dans l'hypothèse où ce gadget ne se déréglera pas rapidement, est-ce bien de cette façon qu'on luttera contre la pollution et les excès de consommation ? Mais, en dehors de cela, il n'est pas nécessaire d'accumuler les kilomètres pour se rendre compte des énormes progrès réalisés. Le compte-tours ne possède pas de zone rouge et je me suis prudemment limité à 6 500 tr/mn. Cela signifie grosso modo 80 en seconde, 120 en troisième et près de 160 en quatrième, le tout sans effort apparent.
Le comportement du moteur est extrêmement satisfaisant. Il accepte de tourner comme un petit enragé mais il ne vibre absolument pas et le silence de fonctionnement de la voiture est surprenant par rapport à sa cylindrée... et à ses concurrents! La puissance est là, c'est indéniable et même si le couple est faible en dessous de 3 500 tr/mn, la souplesse permet d'évoluer en douceur en collaboration avec une boîte maintenant discrète et docile.
Et la tenue de route, demanderez-vous ? Eh bien! dans ce domaine également, la satisfaction est de rigueur. Grâce non seulement à sa puissance mais aussi aux nouvelles barres anti-dévers, le coupé ZS vire de façon spectaculaire et agréable. Son côté sous-vireur reste à la disposition de l'amateur mais il suffit de décharger l'arrière en soulageant fugitivement l'accélérateur au moment où l'on tourne le volant... et l'arrière glisse, à condition d'aller déjà très vite! En ligne droite, la conduite est bien entendu sans problème mais, caractéristique bien sympathique, la suspension demeure en toutes circonstances confortable et moelleuse, bien que la carrosserie vire très à plat.
Après ce petit concert de louanges méritées, les critiques. Elles concernent essentiellement la motricité et les réactions de direction. Si le volant demeure doux dans la plupart des cas, un démarrage énergique en première ou même une accélération brutale en seconde seront ressenties dans les mains si le volant est plus ou moins braqué au même moment. Parallèlement, les roues avant motrices patinent facilement au démarrage, produisant ce bruit caractéristique que les porteurs de carnets à souche apprécient tellement... En revanche, les freins sont d'une puissance telle que l'on surestime souvent les distances de ralentissement.
A part cela, un banc d'essai véritable nous renseignera précisément en ce qui concerne les performances et la consommation mais le coupé 104 ZS m'est apparu dès maintenant comme une voiture très séduisante, en dépit de ses regrettables glaces arrière fixes. Avec la 104 et la 604, Peugeot possède désormais deux excellentes extrémités de gamme dont le haut niveau de qualité ne souligne qu'avec plus d'acuité le creux régnant entre ces sommets...

104zs742


FICHE TECHNIQUE COUPE PEUGEOT 104 ZS
MOTEUR : puissance fiscale : 6 CV. Cylindrée : 1 124 cm3. 4 cylindres en ligne. Alésage : 69 mm. Course : 69.mm. Refroidissement à eau avec circulation hermétique comprenant pompe. Contenance du refroidissement : 5,6 litres. Ventilateur électrique. Alimentation par un carburateur simple corps horizontal. Filtre à air à élément filtrant huilé. Contenance du réservoir : 40 litres. Allumage par distributeur et bobine. Batterie 12 V 30 H. Alternateur 350 W. Graissage sous pression par pompe à engrenage. Filtre à huile. Contenance du carter : 4 litres. Soupapes en tête en V commandées par culbuteurs. Arbre à cames en tête commandé par chaîne. Chemises de cylindres humides et amovibles. Culasse et bloc cylindre en aluminium. Puissance maximale : 66 ch O/N à 6200 tr/mn. Couple maximal : 8,5 mkg à 4000 tr/mn. Rapport volumétrique : 9,2 : 1.
TRANSMISSION : ensemble motopropulseur à l'avant. Embrayage monodisque sec, mécanisme à diaphragme et commande mécanique. Boîte de vitesses à quatre rapports synchronisés. Levier de commande au plancher.
RAPPORT DU COUPLE DE PONT : 0,259 (15 x 58).
DIRECTION : à crémaillère. Nombre de tours de volant : 3. Rayon de braquage : 4,50 m.
CHASSIS, SUSPENSION : ensemble monocoque. Suspension avant à roues indépendantes type Mac Pherson avec Iambes élastiques et bras simples inférieurs. Barre anti-dévers diam. 22 mm. Suspension arrière à roues indépendantes à bras tirés avec Iambes élastiques. Ressorts hélicoïdaux. Barre anti-dévers diam. 15 mm. Amortisseurs hydrauliques et télescopiques intégrés à l'AV et à l'AR.
FREINS : à disque à l'AV. à tambour à l'AR. Assistance à dépression. Double circuit de freinage. Frein à main mécanique sur les roues arrière.
PNEUMATIQUES : 145 SR 13.
CARROSSERIE : en tôle d'acier. Poids total en charge: 780 kg (455 kg à l'AV, 325 kg à l'AR). Longueur : 3,30 m. Largeur : 1,52 m. Hauteur : 1,34 m. Empattement : 2,23 m. Voie AV : 1,29 m. Voie arrière : 1,24 m. Quatre places. Poids total autorisé en charge : 1 100 kg (540 kg sur l'AV, 560 kg sur l'AR).




104zs743