Les petites rageuses, l'Auto-Journal, juin 1977 PDF Imprimer Envoyer
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Jeudi, 11 Juin 2009 14:47

LES PETITES RAGEUSES Bis

Simca Rallye II - Simca Rallye II Kitée - Peugeot 104 ZS Kitée
Volkswagen Golf GTI Coupe - Simca Rallye II 1600
Autobianchi A 112 Abarth - Peugeot 104 ZS

(André Costa, L'Auto Journal, 15.6.1977)

Petites, rageuses, serviables ou sportives utilitaires ? On peut les appeler comme on veut mais elles répondent à un double souci : assurer un service quotidien tout en satisfaisant le pilote sur le plan sportif.
Souvent dans le but inavoué de se servir de leurs clients comme agents de promotion, les grandes marques ont décidé de leur fournir, à des prix généralement acceptables, des engins relativement évolués sur le plan technique, qu'il s'agisse des performances ou, surtout, des qualités routières.
Nos essais concernent exclusivement l'aspect sportif des voitures examinées. Ainsi, la consommation n'est pas mesurée et le confort est négligé. Nous avons rassemblé par ailleurs au sein des tableaux comparatifs publiés ci-après les résultats obtenus lors des essais effectués sur des voitures du même style en décembre dernier.

En décembre dernier, "l'A.J." publiait sous le titre "Les petites rageuses serviables" une étude technique rassemblant les essais de performances de quatre sportives : la Renault 5 Alpine, sa version "Coupe", la VW Golf GTI et l'Opel Kadett GTE.
A dire vrai, les Peugeot 104 ZS de série et "kitée" étaient également invitées mais le forfait de cette dernière avait entraîné à l'époque l'élimination du modèle de base. Pourtant, le courrier reçu après la publication de cette étude devait me prouver que je n'étais pas tenu pour quitte. Non seulement "On" me réclamait énergiquement les essais des deux petites Peugeot - ainsi que de la Mini et de la A 112 Abarth - mais les adversaires - affectifs ou techniques - de la traction avant le prenaient de haut. Certes, les modèles essayés représentaient plus ou moins des nouveautés mais la présence des valeurs anciennes - et sûres comme il se doit - était exigée sur l'air des lampions. On l'a sans doute deviné, il s'agissait de la Simca Rallye II!..
C'est autant en vue de satisfaire - si possible - les protestataires que d'apporter à tout le monde des informations complémentaires, que j'ai l'honneur et l'avantage de présenter aujourd'hui une seconde étude, baptisée bien entendu "Les petites rageuses serviables, acte II" ". Depuis décembre dernier, des nouveautés sont d'ailleurs apparues, que je me suis empressé de regrouper autour des abstentions et omissions du premier acte.
En premier lieu, VW organise maintenant comme la Régie Renault une "Coupe", réservée ici à la Golf GTI. Cette version "piste" conserve une mécanique intégralement de série, à l'exception d'un échappement totalement libéré... et totalement bruyant de surcroît. En dehors de cette modification extrêmement audible, les freins ont été débarrassés de leurs tôles de protection et pourvus simultanément d'un fluide résistant aux très hautes températures. Les amortisseurs de série ont été remplacés par des Bilstein à gaz plus fermes et des jantes de 6 pouces ont été adoptées, avec des Kleber V 12 T.BL 175 x 70 par temps de pluie ou, mieux encore des "slicks" de la même marque 10x20x13 D 698 par temps sec.
Après bien des difficultés, Peugeot a réussi par ailleurs à doter la 104 ZS kitée d'un moteur satisfaisant aux normes antipollution et j'ai donc accueilli à bras ouverts les deux versions de cette sympathique petite voiture, la "kitée" jouant sans pudeur les gros bras, avec ses jantes larges et ses pneus rebondis, sans oublier ses élargisseurs d'ailes, astucieusement ajourés à l'avant. Alors que la ZS est donnée pour 66 ch à 6 200 tr/mn, le kit obtient avec deux Solex double corps horizontaux de 35, 80 ch au même régime, cela pour un poids en ordre de marche de 805 kg (465 + 340) contre 793 kg en série.
Chez Autobianchi, j'avais demandé à examiner non seulement la A 112 Abarth bien connue, mais également sa version "Groupe II" engagée périodiquement dans un certain nombre de rallies. Malheureusement, l'importateur de la marque en France ne voulut mettre à ma disposition qu'une voiture munie d'un pont ultra court, avec lequel il était impossible non seulement de procéder à un essai de vitesse, mais aussi de mesurer un 1000, voire un 400 mètres départ arrêté!
Amener une telle voiture sur le circuit routier de Montlhéry - ne parlons même pas de l'anneau - ne présentait aucun intérêt mais l'appréciation de la version de base permet néanmoins de situer la voiture par rapport à ses collègues. 70 ch à 6600 tr/mn pour 1 050 cm3 et 698 kg en ordre de marche, ce n'est pas si mal!
Enfin, il y avait la Rallye II! Non seulement Simca était prêt à mettre à ma disposition le modèle de base mais Poissy joignait à l'envoi sa version "kitée" munie d'un moteur développant 110 ch à 6 750 tr/mn et d'une boîte "circuit" permettant d'exploiter normalement la puissance offerte, en collaboration avec une suspension revue et surtout un jeu de larges "mixtes" montés sur des jantes de 6 pouces.
Et puis, pour introduire une touche d'inattendu dans ce rassemblement, j'acceptai une troisième Rallye II, préparée celle-là par le concessionnaire de la marque à Villemomble. 1 566 cm3 obtenus sur un groupe de 1308 GT suralésé, 80 x 78, 93 ch à 6 000 tr/mn, du couple à foison et aussi une boîte cinq vitesses à cinquième surmultipliée très astucieuse..
Comme pour toutes les Simca ex-1000, le poids est malheureusement important et trahit l'âge de la carrosserie : 870 kg (325 + 545) contre 890 kg (345 + 545) pour le modèle de base et 870 kg (340 + 530) pour la kitée. Et dire que la Golf ne pèse pas plus mais avec une répartition inverse (547 + 323), toujours en ordre de marche! En vérité, il ne restait donc qu'à tourner...

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A gauche, chaussures grand sport pour la ZS Kitée. On remarquera également la fente d'aération des freins.
A droite, le double corps de la ZS de série.

BIEN OU MAL IL FAUT TOURNER!

Tout comme en décembre dernier, j'ai éprouvé le plus grand mal à obtenir des autorités célestes responsables des conditions atmosphériques normales. Ainsi, seule l'influence d'un vent assez violent m'a permis de tourner sur l'anneau de Montlhéry sec et - il faut savoir se consoler comme on peut - les deux gammes d'essais sont bien comparables, s'étant également déroulées dans d'aussi médiocres conditions.
Bien que son gain en vitesse pure ne dépasse pas O,7 km /h par rapport à la voiture de série, c'est la Golf GTI Coupe qui a été la plus rapide, avec un meilleur chrono de 51 s 4/5 correspondant à 177,1 km/h. Derrière la voiture allemande, on voit ensuite le peloton des trois Rallye Il qui se répartit avec, en tête, la kitée chronométrée en 52 s 2/5, soit 175,1 km/h. Là, nous sommes loin des 184 km/h revendiqués par le constructeur, mesurés toutefois dans des conditions que j'ignore. Très prés, voici ensuite la Rallye Il 1 566 cm3. Avec 93 ch à 6 000 tr/mn, la voiture de Villemomble Automobiles atteint 173,1 km/h. Fermant la marche, la Rallye Il de série a tourné en 55 s 3/5 correspondant à 164,9 km/h.
Derrière les trois Simca, on dénombre les "petites", à savoir les deux l04 dont la cylindrée atteint seulement 1124 cm3 - contre 1 290 cm3 pour une Rallye II - et l'Autobianchi A 112 Abarth qui ne dépasse pas 1050 cm3. Comme on pouvait s'en douter, la 104 kitée est la plus rapide du trio, avec 57 s 3/5 et 159,3 km/h. Mais c'est la A 112 Abarth qui vient ensuite avec 59 s 3/5 et 153,9 km/h, talonnée par la l04 ZS de série, avec 60 s 1/5 et 152,3 km/h.
Si l'on compare ces performances avec les chiffres obtenus l'an dernier, on s'aperçoit que le "record" de la R5 "Coupe" - 178,4 km/h - n'est pas battu mais que la 5 Alpine normale est surclassée par les deux Rallye 1600 et kitée.

SOYEZ DONC SI NERVEUSES...

Aux 400 mètres départ arrêté, les écarts ne sont bien entendu pas considérables. On remarquera néanmoins que la Golf Coupe et la Rallye kitée font jeu égal, suivies par la Rallye II 1600. Les deux 5 Alpine sont en milieu de peloton et la 104 ZS ferme la marche.
Aux 1000 mètres départ arrêté, la Golf Coupe a réussi à prendre l'avantage sur la Rallye II kitée - 1 588 cm3 contre 1 290... - et on constatera par ailleurs que la 104 kitée ne parvient pas à faire mieux que la A 112 Abarth...
En reprises, ce sont les plus fortes cylindrées et aussi les voitures proches de la série qui pointent le nez, à l'exception de la surprenante A112 Abarth dont le tonus à régime moyen est exceptionnel, en partie grâce à son pont de série déjà plutôt court. La Kadett GTE se distingue également tandis que la Golf est désavantagée par son pont long et que les 104 conservent la queue.
Pour terminer, deux observations. En raison des changements de temps continuels, les essais de la Golf Coupe ont été uniquement réalisés sur l'anneau avec les V12 ; ils avantagent la voiture en vitesse de pointe et la pénalisent en nervosité par rapport aux "slicks" plus adhérents mais consommateurs de puissance.
Par ailleurs, les essais de reprises de la Rallye II 1600 n'ont pu être réalisés, faute d'un compteur de vitesse en état.

CIRCUIT ROUTIER
SEC
CIRCUIT
ROUTIER
MOUILLE
MAXI
(km/h)
400 m1000 m400 m
reprises
1000 m
reprises
104 ZS12 5 mn 01 s 2/5 - 107.5 km/h 10 5 mn 16 s 2/5 152.3 19 s 1/5 37 s 4/5 21 s 2/5 41 s
104 Kitée10 4 mn 52 s 2/5 - 110.8 km/h 7 4 mn 59 s 4/5 159.3 18 s 3/5 35 s 3/5 21 s 2/5 42 s
A 11211 4 mn 52 s 4/5 - 110.7 km/h - - 153.9 18 s 4/5 35 s 3/5 19 s 2/5 37 s 2/5
R5 Alpine9 4 mn 44 s 2/5 - 113.2 km/h 9 5 mn 10 s 4/5 169.2 18 s 2/5 34 s 1/5 20 s 1/5 38 s 3/5
R5 Coupe6 4 mn 36 s 1/5 - 117.3 km/h 6 4 mn 58 178.4 18 s 2/5 33 s 4/5 19 s 3/5 37 s 2/5
OPEL GTE7 4 mn 39 s 4/5 - 115.8 km/h 8 5 mn 10 175 18 s 4/5 33 s 1/5 19 s 3/5 36 s 2/5
VW GOLF série5 4 mn 35 - 117.7 km/h 5 4 mn 55 s 3/5 176.4 17 s 9/10 33 s 1/5 20 s 4/5 38 s 1/5
VW GOLF Coupe3 4 mn 31 s 3/5 - 119.3 km/h 4 4 mn 53 s 1/5 177.1 17 s 2/5 32 s 1/5 21 s 38 s 1/5
VW GOLF Coupe (slick)1 4 mn 22 s 3/5 - 123.3 km/h (slicks) - - - - - - -
RALLYE II série8 4 mn 43 s 4/5 - 114.2 km/h 3 4 mn 46 s 4/5 164.9 18 s 2/5 34 s 3/5 21 s 39 s 1/5
RALLYE II 1600 5 vit.4 4 mn 34 s 1/5 - 118.2 km/h 2 4 mn 45 s 3/5 173.1 17 s 3/5 33 s 1/5 - -
RALLYE II Kitée2 4 mn 28 s 3/5 - 120.6 km/h 1 4 mn 39 s 4/5 175.1 17 s 2/5 32 s 4/5 22 s 1/5 40 s

IL PLEUT SUR LA PISTE...

En raison des conditions météorologiques détestables, je n'a eu aucun mal à effectuer des tours et des tours sur piste mouillée. Dans ces conditions, les 9 km du routier de Monthléry mettent la motricité et l'adhérence générale des voitures à rude épreuve - cela sans parler des nerfs du pilote - et l'épreuve apparaît particulièrement probante.
A cette occasion, les trois Rallye II ont réalisé un spectaculaire tir groupé, la kitée tournant à 115,8 km/h de moyenne (4 mn 39s 4/5), la 1600 à 113,5 km/h (4 mn 45 s 3/5) et la série à 112,8 km/h (4 mn 46 s 4/5).
Plusieurs observations s'imposent. En premier lieu, je n'ai pu effectuer les essais sur le mouillé de la A112, par la faute d'un encrassement de carburateur ; je ne pense pas qu'elle eût égalé les temps de la l04 kitée, par manque de motricité.
Par ailleurs, les Rallye Il m'ont fourni à cette occasion une magistrale démonstration de motricité et d'adhérence par rapport aux traction avant - et à la Golf en particulier - dont les roues motrices "ciraient" dans chaque virage et lors des accélérations.
Entre la Rallye 1600 et la 1290 kitée, cette dernière était nettement avantagée par ses jantes plus larges, ses "mixtes" quand même plus efficaces sur le mouillé que les Michelin FF et aussi par une boîte plus précise et rapide de maniement.
Si l'on rapproche ces essais des chronos de décembre, également réalisés sous la pluie, on s'aperçoit que la Golf Coupe va plus vite que son homologue série et que la 104 kitée n'est pas tellement loin de la R5 Coupe, en raison sans doute d'une meilleure motricité.

LES PLAISIRS DU REGIME SEC

Juge de paix irréfutable, voici le routier enfin sec. Dans le cas de la GTI Coupe, j'ai eu le temps de procéder à deux séries d'essais, l'une avec les Kleber Vl 2 "route" et l'autre avec les "slicks" montés en Coupe sur le sec. Au contraire, la Rallye Il kitée a tourné avec les mêmes "mixtes" que sur le mouillé. Le meilleur résultat a été obtenu par la Golf "Coupe" montée en slicks, avec un tour en 4 mn 22 s 3/5, soit 123,3 km/h. En seconde position, nous trouvons la Rallye Il kitée avec 4 mn 28 s 3/5 et 120,6 km/h, suivie par la Golf Coupe en pneus route - 4 mn 32 s 3/5 et 119,3 km/h - et la Rallye Il 1600 en 4 mn 34 s 1/5 et 118,2 km/h. On remarquera vers la queue la 104 ZS qui a du mal à prendre l'ascendant sur la A 112.
Si l'on rapproche les deux séries d'essais, on s'aperçoit que la Rallye Il kitée "laisse tomber" sèchement l'Alpine Coupe et que la Rallye de série surpasse également la 5 Alpine de base. Plus de 120 de moyenne sur le routier de Montlhéry, ce n'est pas si mal!

LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT

Premier point, le plus important sans doute, la vieille. Simca ridiculise ses jeunes concurrentes. La Rallye Il de série se comporte déjà plus qu'honorablement mais sa version kitée est beaucoup plus impressionnante encore et l'on se prend à rêver à ce que donnerait sa version 1600 si son moteur était traité de la même manière et aussi si le guidage de la boîte cinq vitesses était amélioré, cela sans omettre l'influence des freins, manifestement plus endurants sur la kitée que sur la 1600, et aussi des jantes larges et des "mixtes" par rapport aux excellents mais étroits F.F.
A l'exception d'une sensibilité au vent congénitale et apparemment incurable, la Rallye Il est étonnamment efficace, sûre et agréable à conduire, sauf sur la neige où son contrôle en virage nécessite beaucoup de doigté. Sur le mouillé cependant, elle fait littéralement merveille et mieux encore avec les jantes de 6 et les Kleber VIC RS TBL dont la kitée est équipée. La direction directe de ce modèle - 2 tours 1/4 contre 3 tours 1/4 pour la série - est également plus agréable et précise et le guidage très précis de la boîte relaie à merveille un moteur parfaitement rond et pas tellement bruyant.
A ce propos, certains conducteurs reprochent à la Rallye Il d'être sous-vireuse. Mais il s'agit à mon avis que d'une réaction statique sur laquelle le pilote peut s'appuyer, afin de lancer la voiture à l'aide du volant, avant de stabiliser sa trajectoire à l'accélérateur. Ceux qui font des "tout droit" au volant d'une Rallye Il n'entrent généralement pas assez vite dans les virages ou hésitent à tourner le volant! Mais pour ceux qui "savent", la conduite d'une Rallye Il kitée est au contraire un plaisir véritable, que les propriétaires de voitures quatre ou cinq fois plus coûteuses peuvent leur envier. Avec ses dérives progressives glissées au millimètre, sa direction ultra précise et sa grande stabilité au freinage, cette voiture est la véritable Cendrillon de l'époque.
Il ne faut pas hésiter à l'affirmer : si Simca sortait demain une voiture nouvelle, avec une carrosserie sportive moderne et la mécanique de la Rallye II kitée, on crierait au miracle... et on aurait cent fois raison!
Face au phénomène Rallye II, tout le reste pourrait paraître fade mais la Golf GTI Coupé n'est quand même pas une voiture anodine. Bien que son échappement libre interdise de rêver à son utilisation sur route, l'aisance de sa "respiration" impressionne tandis que les "slicks" lui procurent sur piste une motricité et une adhérence qui suppriment en partie son comportement sous-vireur, tout au moins sitôt que le revêtement n'est plus de tout premier choix : bondissant de bosse en bosse, sautillant de droite et de gauche, transmettant fidèlement ses états d'âme baladeurs par l'intermédiaire de son très petit volant - diamètre 35 -, elle soumet son pilote à un dur traitement, surtout sous la pluie où sa motricité devient vraiment très mauvaise.
Pourtant, la santé de ce petit moteur qui développe 70 ch à 6600 tr/mn et qui monte sans coup férir à 7 500 - mais le compte-tours est-il exact ? - est vraiment impressionnante tandis que la tendance à sous-virer peut être effacée en projetant littéralement la voiture dans le virage. Il y a des chevaux partout - comme en témoignent nos chronos - et le poids de l'ensemble est étonnamment bas : 698 kg en ordre de marche!
Si l'embrayage manque vraiment de progressivité, la boîte est rapide et précise tandis que la grande puissance des freins ainsi que leur endurance permettent d'en user sans retenue... et au tout dernier moment! Avec des plus gros pneus et des larges jantes...
Après l'enthousiasme et l'approbation, les regrets! La Peugeot 104 ZS kitée, ce n'est pas ça, sauf malheureusement en ce qui concerne le prix de la transformation qui atteint pratiquement le million de centimes, montage compris quand même...
ll n'est d'abord que de comparer les chiffres obtenus sur l'anneau : + 7 km/h, - 3/5 aux 400 mètres, - 1 s 1/5 aux 1 000 mètres, ce n'est quand même pas faramineux, surtout en tenant compte d'une carburation "délicate" en dessous de 2 500 tr/ mn et d'une évidente perte de souplesse.
Sur le circuit routier, la ZS kitée est bien entendu en progrès sur la série - 9 s au tour sur le sec et 1 6 s 3/5 sur le mouillé - mais elle ne persuade vraiment, par rapport à la concurrence, que sous la pluie. Dans ces conditions, les jantes Amil de 6 pouces et les pneus Kleber V12 TBL 175 x 70 procurent une motricité très convenable pour une traction avant... et comme le couple à bas régime n'est pas extraordinaire, les pertes d'adhérence ne sont pas spectaculaires!
Sur le sec, au contraire, on finit par se demander si une boîte cinq vitesses ne devient pas nécessaire mais Sochaux parviendra peut-être à nous fournir bientôt plus de puissance et de couple, ce qui rendrait la 104 plus vivante sur un circuit comme Montlhéry.
En dehors des critiques, il convient quand même de saluer l'aspect sympathique et agressif de la ZS kitée. Avec ses grosses roues, sa voie arrière élargie, ses ailes généreuses et fendues à l'avant de manière fort coquine ainsi que son impressionnant spoiler, elle a vraiment fière allure. Mais, dommage quand même qu'un réservoir de carburant plus grand ne soit pas offert en prime.
Coincée en quelque sorte entre la Rallye II et la GTI, la Renault 5 Alpine tire assez malaisément son épingle du jeu. Surclassée en série, elle l'est également à l'étage au-dessus. Il ne lui reste donc que son aspect sympathique, sa compacité par rapport à la VW et son habitabilité par rapport à la Rallye pour se tirer d'affaire. Et puis, quand même, il faut reconnaître que la comparaison se situe à un niveau qualitatif élevé. La 5 Alpine est intrinsèquement une voiture agréable à conduire et la Coupe ex-Gordini possède ses charmes propres, en attendant la 5 Groupe 11 qui devrait finir par voir le jour.
Tout cela étant dit, il est certain que les mécontentements ne seront pas effacés à 100 % par le présent article. Deux absents peuvent encore être dénombrés : la Mini 1300 et l'Alfasud "Coupe". Hélas! ni la British Leyland, ni Alfa Romeo n'ont été en mesure de mettre une voiture à ma disposition durant le temps nécessaire aux essais...
Quoi qu'il en soit, les adversaires de la traction avant seront vraisemblablement satisfaits, la Rallye II, championne du tout à l'arrière, ayant prouvé son indiscutable supériorité sportive. Il demeure malheureusement qu'en usage touristique, le tout à l'arrière présente généralement deux inconvénients majeurs : une sensibilité au vent latéral gênante à grande vitesse et un faible volume disponible pour les bagages. Et comme tout le monde ne part pas en voyage en emportant seulement une brosse à dents...

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PEUGEOT 104 ZS

. MOTEUR : Cylindrée 1 124 cm3. 4 cylindres en ligne. Alésage 72 mm, course 69 mm. Refroidissement à eau. Contenance du circuit 5,6 litres. Carburateurs double corps Solex 32 TMMIA. Contenance du réservoir 40 litres. Batterie 12 V 28 ou 30 AH. Alternateur 500 W. Contenance du carter 4,5 litres. Soupapes en tête. Arbre à cames en tête entraîné par chaîne. Culasse spéciale en alliage léger. Vilebrequin 5 paliers. Puissance maxi 66 ch DIN à 6200 tr/mn. Couple maxi 8,5 mkg DIN à 4 000 tr/ mn. Rapport volumétrique 9,2.
. TRANSMISSION : Roues avant motrices. Embrayage monodisque sec. Boîte 4 vitesses. Rapport du pont 3,87 : 1.
. DIRECTION : A crémaillère. Diamètre de braquage 10,15 mètres.
. SUSPENSION : Avant, avec jambes élastiques, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs coaxiaux, levier inférieur transversal et stabilisateur transversal. Arrière, à roues indépendantes avec jambes élastiques et leviers longitudinaux obliques tirés, stabilisateur transversal.
. FREINS : Disques à l'avant, tambours à l'arrière et servofrein.
. PNEUMATIQUES : Michelin ZS 145 SR 13.
. CARROSSERIE : Longueur 336,6 cm. Largeur 152 cm. Hauteur 134 cm. Empattement 223 cm. Voie avant 129 cm. Voie arrière 124 cm.
. PRIX : 23 500 F T.T.C. clés en main.

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PEUGEOT 104 ZS KITEE

. MOTEUR : Cylindrée 1 124 cm3. 4 cylindres en ligne. Alésage 72 mm, course 69 mm. Refroidissement à eau. Contenance du circuit 5,6 litres. 2 carburateurs Solex double corps horizontaux 35 HHE7. Contenance du réservoir 40 litres. Batterie 12 V 28 AH. Alternateur 500 W. Contenance du carter 4,5 litres. Soupapes en tête. Arbre à cames en tête spécial entraîné par chaîne. Bloc et culasse spéciale en alu. Vilebrequin 5 paliers. Puissance maxi 80 ch DIN à 6200 tr/mn. Couple maxi 10 mkg DIN à 4 600 tr/ mn. Rapport volumétrique 10.
. TRANSMISSION : Roues avant motrices. Embrayage monodisque sec. Boîte de vitesses mécaniques à 4 rapports synchronisées.
. DIRECTION : A crémaillère. Diamètre de braquage 9,40 mètres.
. SUSPENSION : Avant, Mac Pherson, barre antiroulis. Arrière, bras tirés.
. FREINS : Disques à l'AV., tambours à l'ar. Double circuit compensateur et assistance.
. PNEUMATIQUES : Kleber V12 GTS T.B.L 175/70 HR 13.
. CARROSSERIE : Longueur 336,6 cm. Largeur 162,2 cm. Hauteur 134,95 cm. Empattement 223 cm. Voie avant 135,6 cm. Voie arrière 130,5 cm.
. PRIX DU KIT l04 : Sur voiture neuve : Mécanique + main-d'oeuvre 2 200 F T.T.C.
Carrosserie peinture d'origine et pneumatiques + main-d'oeuvre 7 600 F T.T.C.
Pour les voitures ayant déjà roulé, Supplément d'environ 1 000 F H.T.