Les sportives de l'année, l'Auto-Journal, mars 1982 PDF Imprimer Envoyer
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Jeudi, 11 Juin 2009 15:21

LES SPORTIVES DE L'ANNEE

Alfasud 1.5 TI - Fiat 127 Sport - Fiat Ritmo 105 TC - Ford Escort XR 3 - Ford Fiesta XR 2
Lancia Delta 1500 - Opel Kadett 1600 SR - Peugeot 104 ZS - Renault 5 Alpine Turbo
Renault 9 GTS - Talbot Samba GLS - Volkswagen Golf GTi
(André Costa, L'Auto Journal, 15.3.1982)

 

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En attendant que les émirs, puissamment aidés en cela par nos pouvoirs publics, nous aient condamnés à la voiture à pédale en raison des augmentations successives du prix de l'essence, il est encore permis de rêver, tout au moins à une certaine échelle. Nous avons donc réuni douze voitures disposant de quatre places - plus ou moins - et dont la cylindrée s'échelonne entre 1300 et 1600 cm3. Elles sont les "sportives" d'une époque où le prix d'une Porsche au kilo dépasse de plus en plus nettement les possibilités de la ménagère.
Une R9 GTS ou une Samba GLS sont-elles des sportives ? On est en droit de se poser la question mais, à tout le moins, elles sont les plus sportives de leur gamme!... Ces douze engins au volant desquels il est simultanément permis de travailler et de s'amuser, nous les avons comparés, nous avons mesurer leurs possibilités et les avis de Monsieur ainsi que de Madame ont été séparément recueillis.
Bien entendu, nous avons apporté en guise de bilan nos conclusions personnelles mais chacun de nos lecteurs a le droit de concocter son classement personnel, en fonction de ses goûts, de ses besoins... et des informations que nous lui fournissons.

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MONSIEUR NOUS DIT


De par ses dimensions extérieures le coupé Peugeot 104 n'offre forcément que des places arrière réduites, de secours. Au contraire les occupants des deux sièges avant se trouvent parfaitement à l'aise tant en longueur qu'en largeur. Toute la partie mécanique est exactement semblable à celle de la Samba GLS, ou plutôt, cette dernière a emprunté les éléments à Peugeot.
On retrouve donc l'agréable moteur 1 360 cm3 accouplé à la nouvelle boîte à cinq rapports, avec une cinquième calculée plus pour l'utilisation normale que pour l'économie de carburant. L'étagement des autres rapports ainsi que la commande sont pleinement satisfaisants même en conduite nerveuse. La douceur de la direction participe activement à l'agrément de conduite.
Il convient aussi d'adresser des louanges à la tenue de route d'autant que notre voiture était équipée de pneus Kleber V 15 TI, injustement méconnus bien qu'ils offrent une adhérence plutôt étonnante. Le freinage est lui aussi à la hauteur des performances avec une assistance bien dosée.
Pour tout le reste, ce modèle est bien connu depuis plusieurs années sauf pour la calandre qui bénéficie d'un nouveau dessin. Le tableau de bord n'a guère changé, il présente les qualités et les défauts habituels de Peugeot avec en particulier un compte-tours beaucoup trop petit.
Grâce à sa souplesse et surtout à cause de ses dimensions extérieures réduites, la 104 ZS est une voiture de ville idéale à laquelle il ne manque que des protections extérieures efficaces.

 

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MADAME NOUS CONFIE

Du clan des 104, la ZS est la plus fonceuse ; cependant, le qualificatif de "sportive" paraît tout de même de quelques pointures supérieur à la sienne. Si, de plus, on considère son âge, la voyant alignée entre l'Escort XR3 et la Golf GTI, on frémit résistera-t-elle à leur croche-pied ?
Les premiers cent mètres sont effectivement déconcertants : les pédales s'enfoncent comme dans de la guimauve, le levier (à cinq vitesses) est d'une souplesse qui, après la netteté des autres, paraît déplacée, la direction, d'une incroyable douceur... On quitte Tarzan-la-Baraque, on trouve Jane-la-liane... femme serpent à la langue bien pendue : à pleine vitesse, des sifflements d'air externes se font entendre.
A-t-elle de la furia au démarrage, la ZS ? Que oui. Remarquablement suspendue, elle gomme trous et bosses, aidée par des sièges dont le moelleux fait regretter qu'ils ne soient pas plus vastes, et surtout, qu'ils aient été dimensionnés pour courtes cuisses.
La 104 affiche une montre numérique à chiffres verts au plafond, mais son petit habitacle, bien que le tissu des sièges soit barré de rouge, a un indiscutable côté "B.C.B.G." (bon chic bon genre).
Son freinage : en ligne, impeccable. Rapide, vivace, vivante, de bonne tenue, elle se couche volontiers en virages serrés. Elle est hyper agréable à mener, et si facile à conduire...

 

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LE POINT DE VUE SPORTIF

On le savait depuis longtemps, la 104 ZS n'est pas un monstre de rapidité. Avec 156,1 km/h, elle se classe même au dernier rang. En revanche, les 400 mètres départ arrêté la trouvent en dixième position, devançant la Delta (sans spoilers), la Samba et la R9. Aux 1 000 mètres, la R9 est encore derrière, puis la Peugeot reprend l'avantage en souplesse, grâce à une cinquième réellement utilisable. Sur le routier, la ZS surpasse la Samba et la R9.
En consommation à vitesse constante, la petite Peugeot se place à 90 et à 110 km/h au second rang, derrière la Samba, mais à 130 km/h. elle se trouve surpassée par l'Alfasud.
La 104 ZS demeure une voiture très agréable à conduire, surtout sur des itinéraires sinueux ou encombrés, c'est-à-dire là où sa maniabilité trouve à s'exprimer. La direction est ferme, très précise. Elle est plutôt sous-vireuse en virage mais elle accepte assez bien d'être balancée dans les virages courts et son comportement sur sol mouillé est à la fois amusant et agréable.
Sans atteindre à la maniabilité des boîtes allemandes, la boîte 5 rapports se manie sans problèmes et les pédales sont correctement disposées pour la conduite talon-pointe. Les freins sont durs à froid mais efficaces. La position de conduite est correcte quoique le volant soit implanté un peu haut. Le moteur n'est pas trop bruyant mais le carburateur a malheureusement tendance à désamorcer dans les virages serrés à droite pris très rapidement.

 

 

PerformancesVitesse
maximale
AccélérationReprisesCircuit de Monthléry
400 m1 000 m40 km/h 4e
400 m
40 km/h 5e
400 m
50 km/h 5e
400 m
40 km/h 4e
1 000 m
40 km/h 5e
1 000 m
50 km/h 5e
1 000 m
routier
9 km
sinueux
6.2 km
Alfasud TI 5e - 171.2
4e 174.4
17 s 2 32 s 1 19 s 3 21 s 2 19 s 2 35 s 7 40 s 1 37 s 5 4'38"3
116.4
3'21"3
110.9
Fiat 127 Sport 162 17 s 5 33 s 4 19 s 5 21 s 3 19 s 36 s 7 39 s 9 37 s 3 4'46"3
113.2
3'26"1
108.3
Fiat Ritmo 105 TC 174.2 17 s 32 s 1 18 s 19 s 9 18 s 1 33 s 9 37 s 4 35 s 3 4'33"5
118.5
3'17"2
113.2
Ford Escort XR3 171 17 s 4 32 s 8 19 s 5 - - 36 s 5 - - 4'38"2
116.5
3'21"3
110.9
Ford Fiesta XR2 166.8 17 s 3 32 s 8 19 s 1 - - 36 s - - 4'38"4
116.4
3'20"4
111.4
Lancia Delta 1500
avec spoiler
167.1 17 s 9 33 s 8 18 s 8 20 s 8 18 s 9 34 s 4 39 s 36 s 7 4'46"3
113.2
3'25"8
108.5
sans spoiler 160.8 18 s 1 34 s 2 18 s 8 20 s 8 18 s 9 35 s 7 39 s 1 36 s 9
Opel Kadett
1600 SR
167.1 18 s 33 s 4 19 s 5 - - 36 s 9 - - 4'41"9
114.9
3'22"5
110.2
Peugeot 104 ZS 156.1 16 s 6 34 s 4 18 s 4 20 s 2 18 s 3 35 s 4 38 s 9 36 s 6 4'50"3
111.6
3'28"7
106.9
Renault 5
Alpine Turbo
183.9 16 s 6 31 s 18 s 2 20 s 1 17 s 9 33 s 3 36 s 6 34 s 4'30"8
119.6
3'16"4
113.6
Renault 9 GTS 5e - 155.6
4e - 158.2
18 s 2 34 s 2 19 s 6 21 s 7 19 s 5 37 s 6 41 s 7 38 s 9 4'56"
109.5
3'32"4
105.1
Talbot Samba
GLS
5e - 159
4e - 161.9
18 s 1 34 s 2 18 s 9 20 s 8 19 s 36 s 2 39 s 6 37 s 7 4'51"7
111.1
3'29"7
106.4
Volkswagen
Golf GTI
178.4 16 s 4 31 s 1 17 s 2 19 s 1 17 s 4 32 s 6 35 s 9 33 s 9 4'26"5
121.6
3'13"1
115.6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruit en db ARalenti
intérieur
Ralenti
extérieur
60 km/h90 km/h130 km/h
Alfasud TI 63 62 69 76.5 21 s 2
Fiat 127 Sport 58 62 71 77 21 s 3
Fiat Ritmo 105 TC 56 60.5 68.5 79.5 19 s 9
Ford Escort XR3 55.5 60.5 68.5 78 -
Ford Fiesta XR2 56.5 59 69 83.5 -
Lancia Delta 1500 54.5 63.5 67.5 77.5 20 s 8
Opel Kadett 1600 SR 54 62 67 75 -
Peugeot 104 ZS 54.5 63.5 69.5 77 20 s 2
Renault 5 Alpine Turbo 54.5 57 67.5 76.5 20 s 1
Renault 9 GTS 47 60 66 74 21 s 7
Talbot Samba GLS 49 65 70 75 20 s 8
Volkswagen Golf GTI 58 61 71.5 76.5 19 s 1

 

 

 

 

 

 

Consommations        40       50      60    70      80      90     100   110   120    130     140      150     160      170      180   V Max

Alfasud TI 4.25 4.3 4.55 5.35 5.35 5.9 6.5 7.1 7.75 8.5 9.35 10.45 11.9 14.15 14.4
Fiat 127 Sport 5.35 5.45 5.6 6.2 6.2 6.7 7.25 7.85 8.6 9.35 10.45 11.85 13.4 13.75
Fiat Ritmo 105 TC 5.6 5.65 7.75 6.45 6.45 7 7.6 8.35 9.15 10.15 11.25 12.6 14.25 16.5 17.55
Ford Escort XR3 6.15 5.65 5.65 6.5 6.5 7.1 7.7 8.45 9.2 10.15 11.2 12.55 14.2 16.05 16.25
Ford Fiesta XR2 4.85 5.15 5.4 6.25 6.25 6.75 7.3 7.95 8.65 9.55 10.7 12.2 14.05 15.35
Lancia Delta 1500
avec spoiler
4.95 5.15 5.4 6.3 6.3 6.85 7.55 8.35 9.25 10.3 11.4 12.7 14.3 15.7
sans spoiler 4.95 5.25 5.65 6.7 6.7 7.25 8.05 8.9 9.8 10.75 11.95 13.3 15.5 15.35
Opel Kadett
1600 SR
4.85 4.95 5.05 5.7 5.7 6.25 6.95 7.8 8.75 10.1 11.55 13.2 14.95 16.3
Peugeot 104 ZS 4 4.05 4.3 5.05 5.05 5.6 6.25 7.05 7.85 8.8 10 11.75 13.2
Renault 5
Alpine Turbo
4.45 4.8 5.2 6 6 6.65 7.25 8.05 8.95 10.3 11.85 13.45 15.35 17.35 19.6 20.3
Renault 9 GTS 5.45 5.25 5.25 5.7 5.7 6.1 6.8 7.55 8.65 9.9 11.35 13.1 14.05
Talbot Samba
GLS
4.15 4.25 4.4 5 5 5.45 6 6.7 7.5 8.5 9.6 11.2 13.65
Volkswagen
Golf GTI
6.4 5.65 5.35 5.9 5.9 6.4 7 7.6 8.35 9.1 10.15 11.4 13 15.15 16.8

 

 

 

CONCLUONS

Une première conclusion s'impose la Golf GTI est toujours debout! En dépit des qualités dont elle a fait preuve lors de sa présentation - mais qui ne se vérifient pas aujourd'hui à 100 % - la 5 Alpine Turbo ne parvient pas à renverser de son trône une voiture qui restera sans doute dans l'histoire de l'automobile sportive, à régal de la Giulietta (la vraie, pas celle d'aujourd'hui) ou de la R8 Gordini.
Mais, il faut le dire, la succession pointe et, en disant cela, je :tourne d'abord la tête vers le duo des XR, qu'il s'agisse de la 2 ou de la 3. Cette dernière a l'avantage de présenter un équipement particulièrement luxueux, auquel la Golf n'a rien à opposer. Elle est également plus vive au volant, mieux
équilibrée et son freinage est plus efficace. Pour l'instant, il manque à l'Escort XR3 un moteur! Cologne fera-t-il l'effort de le proposer prochainement à sa clientèle ? Il n'est pas interdit de le croire et je me réjouis à l'avance d'une rencontre GTI-XR 3 110 ch 5 vitesses!
Quant à la XR2, elle est l'outsider imprévu. En dépit de son vieux moteur et de sa suspension très inconfortable - il suffirait de mieux l'amortir pour que l'on soit seulement secoué et non plus simultanément balancé - elle représente une sorte de kart quand même civilisé, capable sur des itinéraires sinueux d'amuser et d'entraîner à la conduite sportive une clientèle jeune de corps ou d'esprit et cela à moindres frais.
La Fiat Ritmo 105 TC, comme d'ailleurs la XR3, apparaît aujourd'hui plus convaincante qu'à l'heure de sa présentation. Elle a perdu en lourdeur et gagné en punch. Pour concurrencer directement la GTI, il lui manque des chevaux... ceux que l'Abarth propose, mais en deux litres!
Derrière ce premier peloton, l'Alfasud 1500 TI ne démérite pas. Mieux, le constructeur italien a su exploiter les stupidités administratives françaises. En rallongeant sa transmission, elle se retrouve en 6 CV administratifs, avec des chiffres éloquents en consommation stabilisée. Mais, surtout, qu'on ne s'attende pas à une économie réelle en utilisation sportive, la cinquième étant moins utilisable que précédemment...
Agréable et sûre à conduire, l'Opel Kadett 1600 SR déploie des qualités sportives qui se paient presque inutilement en confort, par rapport à sa sous-motorisation.
La Lancia Delta 1500 ne dispose pas non plus d'une cavalerie débordante mais, à tout le moins, le confort n'a pas été sacrifié.
Pour une fin de carrière, la Fiat 127 est bien servie. Elle fait tout ce qu'elle peut et elle le fait de façon le plus souvent agréable et efficace.
tandis que la 104 ZS continue à bien tenir le rôle de voiture sportive minimale, à l'aise dans les encombrements mais capable de faire fumer de la pire manière les radars, surtout sur des itinéraires sinueux.
Il reste le double cas de la Samba GLS et, surtout, de la R9 GLS : La petite Talbot possède presque les mêmes performances qu'une ZS, avec une meilleure habitabilité et une vivacité un peu moins convaincante. Il lui faudrait, c'est certain, une version plus musclée mais cette constatation s'impose plus encore si l'on tourne le regard vers Billancourt.
Par rapport à ses qualités routières, la Renault est sans conteste la reine des sous-motorisées... Et, à mon avis, ce titre ne lui vaut rien.

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 11 Juin 2009 15:37