Peugeot 104 Rallye, Echappement, mai 1977 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 25 Juin 2009 08:02

Peugeot 104 Rallye, Echappement, mai 1977

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Kit Peugeot 104 ZS
Du très bon...et du moins bon

L'apparition du sigle ZS sur le coupé 104 était déjà une petite révolution chez un constructeur qui, fort de sa clientèle de cadres sérieux, n'avait que faire des "choses de la course". L'apparition puis les victoires de 504 dans les rallyes africains en fut une autre. Dans ces conditions la venue d'une 104 super-sport toute bariolée n'en est plus une: l'intérét des jeunes pour la course et pour tout ce qui tourne autour est maintenant chose admise...tout comme celui de Peugeot...pour les jeunes! Comme les vedettes, le "kit" 104 s'est fait attendre. Mais cette fois ça y est, il est en vente dans toutes les concessions Peugeot où vous pourrez aussi acheter la voiture complète, appelons la "104 ZS kitée" (note du WebToaster: en fait, elle est appellée "104 ZS Rallye sur la notice de montage du kit.), moyennant 33 300F, c'est-à-dire sensiblement le prix d'une Golf GTI, d'une R5 Alpine ou d'une Rallye 2 kitée. A l'inverse du kit Rallye 2, commercialisé par Chrysler dans le but délibéré de competition (mais qui, en théorie du moins, ne permet pas de rouler sur la route), le kit 104 est homologué, conforme au code de la route, aux normes anti-pollution et à toutes les obligations infligées aux constructeurs par le gouvernement...mais n'est pas déstiné au sport. En effet, il ne faut pas confondre la 104 ZS kitée avec la groupe 2 vue au rallye d'Antibes, au Tour de Corse, à Chamonix et au rallycross de Reims : (et essayée dans Echappement n°95 (ndWT: bientôt en ligne) la 104 ZS kitée a seulement quelques chevaux de plus, des roues plus larges et des enjoliveurs de carrosserie.

Un double kit.
Le kit 104 comprend deux parties. Une première partie disons "esthétique" avec un magnifique spoiler et 4 ailes en polyester et surtout 4 jantes larges et 4 pneus de 175. (ndWT: jantes Amil 6 pouces dont c'est la première apparition, et pneus 175/70*13 Michelin XVS, Uniroyal Rallye 180, Kleber V12GTS ou Dunlop SP Sport.) Ce premier kit est vendu 7600F tout monté. La deuxième partie du kit, déstinée au moteur, comprend une culasse à quatre entrées séparées, une tubulure d'admission, deux carbus Solex de 35, un arbre à came et des ressorts de soupape. Ce 2è kit, qui coûte 2200F montage compris, assure 14 chevaux de plus et 1 mètre-kilog supplementaire. Le taux de compréssion (passe) de 9.2:1 à 10:1. (ndWT: Il s'agit en fait du rapport volumétrique, diffèrent du taux de compression.) Boîte de vitesses, direction, freins et suspension restent donc de série mais les voies sont augmentées du fait des jantes de 6 pouces. Des 7 pouces furent même envisagées, mais elles engendraient de trop fortes réactions dans la direction.

Pour quelques chevaux de plus...
Tel que nous l'avons essayée, le moteur est assez décevant: le surcroit de puissance n'est véritablement resenti qu'à partir de 4500/5000 tours. En dessous il n'y a rien: C'est ce qu'on appelle un moteur "pointu", c'est à dire qu'il faut tirer haut les régimes pour espérer faire la différence avec une ZS de série, d'auatnt que la boite, de série, comporte des "trous" notament entre 2è et 3è. C'est dommage car ce qui fait l'agrément d'un moteur, en tous cas dans le cadre d'une utilisation routère, même très rapide, c'est sa souplèsse. Plus la plage d'utilisation est pleine vesr le bas, plus le moteur est agréable. Heuresement, un technicien de chez Peugeot en qui nous avons entièrement confiance, nous a confirmé que la voiture qui nous avait été confiée pour essai était un "premier jet", qu'elle était mal réglée et qu'en réalité, le moteur kité est particulirèment souple à utiliser: l'essai d'une autre voiture nous le confirmera (ou non) dans notre prochain numéro. (ndWT: et bien non, le moteur est réellement pointu.) Nos chiffres de performances ont confirmé les chiffes revendiqués par l'usine (seul à bord avec un plein d'essence):
_ 0 à 400 m départ arrété: 18"
_ 0 à 1000 m départ arrété: 34"2
_ vitesse maximum : 164,6 km/h.
On verra sur le tableau comparatif que ces performances améliorent sensiblement celles de la 104 ZS de série et comment on peut les situer par rapport à celles de voitures concurrentes mais de plus forte cylindrée comme la Golf GTI, la R5 Alpine ou la Rallye 2 kitée. (ndWT: On peut attribuer ces faibles améliorations des performances à la monte pneumatique; on passe ainsi de pneus de 155 à 175, qui donc "mangent" en partie les chevaux supplementaires, et la série ne bougeant pas (70), la circonférence de déroulement de la roue est plus grande et correspond à un allongement de la boite. Avec des 155, les performances seraient meilleures qu'avec cette monte limite surdimensionée par rapport à la puissance.) Tenue de route: étonnante Etrangement, c'est sur la tenue de route que nous avons trouvé le gain le plus important. La 104 ZS kitée fait preuve d'une tenue de route véritablement extraordinaire, tant par son éfficacté que par sa sûreté et surtout par le facilité avec laquelle on parvient très rapideemnt à aller très vite. Je ne pense pas éxagérer en disant que je n'ai jamais conduit de voiture aussi "sûre". Même en attaquant très fort avec cette voiture, on se sent en sécurité quasi absolue tant le comportement est sain, progréssif et sans le moindre vice. La caisse roule encore un peu malgrés l'élargissement des voies mais l'adhérance et la maniabilté sont vraiment tres grandes pour une traction-avent de série. Si l'on arrive un peu vite dans un virage, il suffit de balancer carrelent la voiture juste à la fin du freinage: l'arrière part aussitôt en glissade, mais sans exagerations, juste le temps de placer la voiture dans la bonne trajectoire. On peut réaccélérer très tôt et très franchement: elle ne sous vire pas et surtout ne cire pas. Il faut vraiment accélérer à fond dans un virage très serré pour faire cirer: cette excellente motricité est une de ces grandes qualité. Bien sûr, du fait des jantes plus larges et surtout plus déportées, la direction est un peu plus dure en virage, mais reste dans tous les cas très maniable et précise. Je crois pouvoir dire que sur le plan de la tenue de route, la 104 ZS m'a fait autant d'impression que la Golf GTI. Pourtant, aucune modification n'a été faite sur la suspension. Tout est d'origine, même les régalges. La 104 ZS de série est certainement une des meilleures traction avant mais tout de même, sa tenue de route n'engendre pas un tel enthousiasme. Alors comment expliquer la différence? Eh bien il faut croire que le montage de 4 jantes de 6 pouces chaussées de 4 pneus Michelin XVS 175/70 HR 13 a suffi à transfigurer le comportement de l'auto. Remarquons tout de même que ces jantes sont très déportées extèrieurement et que les voies sont ainsi augmentées, notamment à l'arrière où l'on trouve aussi des élargisseurs de voies, ce qui compense en partie l'absence d'une barre anti-roulis, plus sérieuse. (ndWT: qui sera montée sur les ZS 1360cm.) Un baquet bien conçu permettrait d'être mieux assis, un compte tours plus gros et mieux placé permettrait de mieux surveiller le régime moteur: ce sont des détails que certains préféreraient peut-être trouver dans le kit plutôt que les éléments de carrosserie certes très réussis, mais coûteux et peut-être un peu voyants... Enfin ne soyont pas pinailleurs. Personnellement nous voyons avec enthousiasme le grand constructeur français accentuer son intérét pour les jeunes et pour le sport. La nouveauté est sympathique.

 

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Une voiture que je connais bien... j'en ai monté quelques unes chez Peugeot, à la Garenne Colombes. On sortait le moteur sans déposer les suspension... Un coup de main à prendre. Ensuite, elle partaient en carrosserie chez Pourtout. Un gros boulot pour cacher les rivets pop des extensions d'ailes, surtout sur celles qui étaient peintes en noir ! Il m'en est resté le goût du réglage des carburateurs double corps ou comment passer du borborygme infâme à la chanson claire d'une carburation bien réglée...

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Peugot 104 ZS Rallye
On a vu apparaître une 104 ZS Rallye à la Ronde de la Giraglia au début de l'année.
Profondément retravaillée, elle fournissait 100 ch à 7 000 tr/mn, mais pour ses clients Peugeot prévoit également un kit adaptable au coupé 104 ZS.
Présenté au Salon de Genève 1976, ce kit va être commercialisé cet automne.
Il comprend des jantes larges, des élargisseurs d'aile en plastique et un moteur 85 chevaux.
 
 
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