Moteur
Moteur à allumage commandé (essence), 4 temps, à refroidissement par eau, chemises humides. 4 cylindres en ligne, arbre à cames et soupapes en tête, bloc et culasse en alliage d'aluminium, vilbrequin à 5 paliers et 4 contrepoids. Lubrification par carter humide. Disposé transversalement à l'avant, incliné de 72° vers l'arrière. Alimentation par carburateur(s).
Les principales versions du moteur X de la Peugeot 104


1. Carburateur simple corps - 2. Réglage de la garde d'embrayage - 3. Volant moteur/couronne de démarreur - 4. Jauge de niveau d'huile - 5. Solénoïde de démarreur (contacteur) - 6. Démarreur - 7. Support moteur - 8. Carter d'huile - 9. Boite de vitesses - 10. Chaine de distribution - 11. Altenateur - 12. Filtre à huile - 13. Pompe à eau - 14. Pompe à essence - 15. Remplissage huile moteur - 16. Cache culbuteurs - 17. Culbuteur d'échappement - 18. Soupape d'échappement - 19. Collecteur d'échappement - 20. Piston - 21. Support moteur - 22. Bielle - 23. Fourchette de commande des vitesses - 24. Couronne de pont - 25. Vilebrequin - 26. Volant moteur - 27. Embrayage - 28. "Triplette": pignonnerie de transfert du mouvement du moteur à la boite - 29. Fourchette de débrayage - 30. Allumeur - 31. Arbre à cames - 32. Culbuteur d'admission
Châssis
Coque acier autoporteuse à quatre roues indépendantes, berceau moteur supportant les bras inférieurs de suspension. Suspension MacPherson à l'avant, avec combinés amortisseur/ressort hélicoïdal et barre anti-roulis, bras tirés combinés amortisseur/ressort hélicoïdal à l'arrière. Barre anti-roulis arrière sur 104 ZS 1360, ZS2 et S.
Goupe motopropulseur 1972

Trains roulants 1981

Freins
Freins à disques à l'avant, étriers flottants simple piston, disques pleins de 241 mm et plaquettes Ferrodo Racing sur Samba Rallye. Tambours à l'arrière, ségments de 30mm sauf ZS2 40mm. Double circuit de freinage, assistance de freinage sur 104 S, ZS et ZS2.
Carrosserie
Coque autoporteuse acier, 104 berlines 4 portes jusqu'a 1976, berlines 5 portes apres 1976, 104 coupé 3 portes.
|