Peugeot 104 Coupé, l'Expert Automobile, mars 1977 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 11 Juin 2009 10:52

L'EXPERT AUTOMOBILE - PEUGEOT 104 COUPE
NOS ESSAIS

(J. Barateaud et B. Louvigné, n° 130, mars 1977)


es002 
La petite berline Peugeot 104, simple et sans prétention, ouvrit la gamme avec un moteur de 954 cm3 (5 CV fiscaux). Elle ne fut diffusée qu'en un seul modèle GL. Elle vient de recevoir un nouvel hayon arrière ouvrant. Puis deux autres berlines apparurent, dotées d'un moteur de 1.124 cm3 (6 CV fiscaux) : le GL6 et la SL disposant de larges phares. Parallèlement, le coupé 104 naissait en 1973. Il fut vendu pendant deux ans seulement avec un moteur de 954 cm3. Ce n'est qu'en automne 1975 qu'était lancé le très sportif coupé ZS de cylindrée 1.124 cm3. Le premier s'appela dès lors le coupé ZL.
Ces deux voitures sont presque jumelles. Leurs structures de base sont identiques. Elles ne différent que par leurs performances et leurs équipements. Mesurant 3,30 mètres, soit 30 cm de moins que la berline, elles méritent la qualification de "quatre places les plus courtes des voitures françaises".
Tout en restant des véhicules solides et agréables à conduire comme le sont jusqu'à présent toutes les natives de Sochaux, elles apparaissent comme de nouveaux modèles en raison de leur style "super-compact".
Le coupé ZS, surtout, a étonné par son luxe et sa puissance de 20 ch DIN supérieure à celle du ZL, car il ne semblait pas dans la manière de Peugeot de compléter une gamme aussi rapidement et ayant tant d'audace, d'autant qu'il s'agissait de son plus petit modèle. Mais il est vrai aussi que le haut niveau de qualité de ce dernier permettait à l'éventail des Peugeot se terminant à une extrémité par la prestigieuse 604, de se montrer aussi brillante à l'autre extrémité avec le séduisant coupé ZS.
Le coupé 104 ZS, tant par son prix que par ses caractéristiques et performances, vient directement en concurrence avec quatre "minis" à tendance sportive : la Renault 5 TS (3,50 m et même vitesse maximale) ; l'Autobianchì A 112 Abarth (vitesse : 160 km/h et plus compacte) ; l'Audi 50 GL (3,50 m et 152 km/h) et la petite anglaise Mini Cooper 1300 (3,50 m et 160 km/h).

CARACTERISTIQUES GENERALES
Le coupé 104 est une traction avant dont le moteur, un quatre cylindres en ligne, est monté transversalement et incliné à 72° vers l'arrière. Le bloc cylindres est en aluminium coulé sous pression avec culasse en aluminium et arbre à cames en tête entraîné par chaîne.
Le moteur du ZL, d'une puissance fiscale de 5 CV et d'une cylindrée de 954 cm3, développe 46 ch DIN à 6.000 tr/mn, tandis que le moteur du ZS, d'une puissance fiscale de 6 CV et d'une cylindrée de 1.124 cm3 (alésage : 72 mm ; course : 69 mm) développe 66 ch DIN à 6.200 tr/mn avec un couple maximal de 8,5 m.kg DIN à 4.000 tr/mn et un rapport volumétrique de 9,2/1.
L'alimentation est assurée sur le ZL par un carburateur simple corps et sur le ZS par un carburateur double corps. Les roues avant sont motrices. L'embrayage monodisque est de type sec à diaphragme et à commande mécanique.
La boîte de vitesses comporte quatre rapports synchronisés. Le levier de commande est au plancher.
La caisse est autoporteuse en tôle d'acier avec châssis indéformable. Le système de suspension est caractérisé à l'avant par des roues indépendantes type Mc Pherson avec bras inférieurs, des ressorts hélicoïdaux et une barre antiroulis, et à l'arrière également par des roues indépendantes, par bras tirés ; des ressorts hélicoïdaux et une barre antiroulis - qui est renforcée sur le modèle ZS - des amortisseurs hydrauliques et télescopiques intégrés.
La direction est à crémaillère. D'une butée à l'autre, le nombre de tours de volant est de 3,3. Le rayon de braquage est de 4,35 m et le rapport de démultiplication 18,4 : 1.
Les freins sont à disques à l'avant et à tambours à l'arrière avec compensateur et double circuit de freinage. Le frein à main mécanique porte sur les roues arrière et comporte le rattrapage automatique. Seul le coupé ZS est doté d'une assistance de freinage par dépression (type Mastervac).
Le poids total en ordre de marche du coupé ZL est de 760 kg et du ZS : 780 kg. Le poids autorisé est pour le premier 1.080 kg et pour le second 1.100 kg. Les dimensions des deux coupés sont les mêmes : longueur : 3,30 m ; largeur : 1,52 m ; hauteur : 1,34 m ; empattement : 2,23 m.

es003
PERFORMANCES ET CONSOMMATION
Le coupé ZL peut atteindre 138 km/h, et il lui faut, départ arrêté, 39 s 2/10 pour parcourir les 1.000 mètres.
ll consomme, à vitesse constante, environ 5,8 l à 90 km/h et 8,7 l à 120 km/h. En ville, il faut compter en moyenne 8,4 l.
Le coupé ZS est doté d'un moteur beaucoup plus nerveux qui permet de bonnes performances. On enregistre, en effet, départ arrêté : 18 s 3/5 aux 400 m et 35 s 2/5 aux 1.000 m. Pratiquement, l'impression que l'on éprouve en conduisant le coupé ZS laisse supposer des chiffres plus spectaculaires, probablement en raison du bruit sur les intermédiaires et de la facilité du régime à s'élever (jusqu'à 7.000 tr/mn), sans oublier que la carrosserie d'une mini contribue à l'illusion des envolées sportives.
Les reprises à 40 km/h n'ont rien d'exceptionnel : 21 s aux 400 m et 40 s 2/5 aux 1.000 m. Aussi les changements de vitesse sont-ils fréquents. On obtient 80 km/h en seconde, 120 et même 130 km/h en troisième et près de 158 km/h, vitesse maximale, en quatrième.
La consommation est sensiblement plus élevée que celle du coupé ZL en raison du manque de souplesse du moteur, soit les qualités suivantes à vitesse constante : 6,5 l à 90 km/h ; 8,9 l à 120 km/h et 13,5 l à 155 km/h. A 75 km/h de moyenne, il faut compter environ 6,85 l et en ville 9,4 l. C'est en fait une insuffisance de puissance à bas régime qui est responsable d'une consommation relativement élevée pour la catégorie du coupé ZS.
Le réservoir contient 40 litres, assurant une autonomie suffisante pour une petite routière d'environ 400 km.

TENUE DE ROUTE - DIRECTION - SECURITE
Le coupé 104, dans sa première version, bénéficiait déjà d'une excellente tenue de route, identique à celle de la berline, ce qui mérite d'être souligné étant donné le raccourcissement de l'empattement.
S'agissant du modèle ZS, l'élévation de ses performances n'ont en rien diminué sa stabilité. Il reste constamment accroché à la route, tient parfaitement la ligne droite même sur mauvais revêtement, et se montre à peine gêné par la pluie. Il prend les virages avec la plus grande aisance sans se coucher de côté. Le ZS doit ce comportement autant à l'augmentation de sa puissance qu'à l'aménagement à l'arrière de la nouvelle barre anti-devers. A grande vitesse, le vent de côté se manifeste quelque peu sur la trajectoire.
La conduite du 104 ZS sur une petite route sinueuse est très agréable, malgré une démultiplication assez importante.
La direction est précise et douce, mais a tendance à enregistrer certaines réactions sur les mauvaises routes.
Le freinage est suffisamment puissant sur le coupé normal, comme sur le ZS. L'assistance, bien étudiée, évite un effort exagéré à la pédale. Les distances d'arrêt sont normales et correspondent aux performances. A froid, l'efficacité du freinage est sans reproche. Il n'en est malheureusement pas de même à chaud, et il faut se méfier en montagne d'un échauffement assez rapide. De même convient-il de ne pas se laisser surprendre par un possible blocage des roues arrière en cas de coup de frein brutal.

CONFORT - HABITABILITE - VISIBILITE
Deux places avant suffisamment spacieuses avec 1,29 m de largeur aux coudes, des fauteuils profonds et bien galbés, des appuis-tête, dés sièges avant réglables en avancée avec basculement du dossier, c'est là un confort exceptionnel pour une voiture de la catégorie du coupé 104 ZS. De plus, la position de conduite est quasiment idéale, avec toute la place nécessaire pour les jambes, un volant bien en main et un pommeau de levier de vitesse à bonne distance.
La nouvelle barre stabilisatrice renforcée qui a été montée à l'arrière du coupé ZS, a légèrement raffermi sa suspension, ce qui, d'ailleurs, convient à une voiture s'affichant sportive. Mais de toute façon, l'amortissement reste très acceptable, même sur routes défectueuses.
L'accès à l'avant est très facile, les larges portières s'ouvrant suffisamment, mais s'installer à l'arrière requiert beaucoup d'agilité.
La visibilité est très bonne sous tous les angles et spécialement sur les côtés, les vitres latérales étant bien étudiées à cet effet. La surface vitrée apparente est de 2,044 m2.
La seule restriction à apporter aux éloges mérités par le confort général du coupé 104 ZS concerne le niveau sonore. A haut régime surtout, le moteur manque de discrétion. L'insonorisation existante ne suffit pas à faire oublier les bruits de roulement se produisant sur tout revêtement autre qu'une asphalte bien entretenue.

LA LIGNE - L'EQUIPEMENT
Comment une silhouette courtaude peut-elle être élégante, originale et finalement d'allure très moderne ? Peugeot a tenté cette expérience et l'a réussie. Dés sa sortie, le coupé 104 a favorablement attiré l'attention.
Quant à l'équipement complet que l'on trouve sur la version ZS, il surprend agréablement, surtout si on le compare à celui de la berline.
Le tableau de bord est dessiné avec goût, le volant gainé et bien rembourré, à trois branches, d'allure sportive, est à la fois pratique et joli. Les cadrans, en raison de leur petite taille, sont plus facilement lisibles de nuit que de jour, en particulier le compte-tours dont, en outre, l'aiguille est trop large pour permettre des indications précises.
L'instrumentation, très complète, comprend notamment les totalisateurs général et journalier et une montre.
Le coupé ZS peut disposer en option d'un essuie-glace - lave-glace et de glaces teintées. Sa lunette arrière est chauffante et un éclairage des commandes de climatisation a été prévu. La moquette placée à l'avant est assortie aux sièges. Un vide-poches s'insère dans la petite console du centre, tandis que la tablette vide-poches se prolonge de part et d'autre du volant, mais sans disposer d'une fermeture.
Le coupé ZS est doté de phares et de codes à iode et d'un système de ceintures à enrouleur. Tout cet ensemble est très attrayant et bien dans le style de cette voiture qui se veut brillante et amusante à conduire.

CONCLUSION
Les coupés ZL et ZS ont, de toute évidence, deux avantages sur la berline 104 : ils sont d'allure moins austère et leur "3,30 mètres de long" les classent parmi les citadines les plus maniables. Ainsi, se montrant également de vraies routières, ces voitures peuvent, sur un marché pourtant bien encombré, séduire toute une catégorie de clients préférant la commodité à l'habitabilité. C'est le cas, par exemple, de jeunes couples qui apprécient le confort des places avant et la facilité qu'offre l'arrière transformable. Ces coupés peuvent aussi tenter les acquéreurs d'une seconde voiture.