Peugeot 104 ZS 2 1979: mises au point moteur PDF Imprimer Envoyer
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Mercredi, 29 Juillet 2009 15:39
Index de l'article
Peugeot 104 ZS 2 1979: mises au point moteur
Serrage de la Culasse - réglage des culbuteurs
Réglage allumeur - bougies
Carburation
Réglages carburation
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Peugeot 104 ZS 2 1979: mises au point moteur


SERRAGE DE LA CULASSE - REGLAGE CULBUTEURS
(suite à intervention)

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Méthode de serrage de la culasse
Important - Temps minimum de refroidissement avant serrage de la culasse et réglage des culbuteurs : 2 heures.
a) Serrer les vis dans l'ordre indiqué ci-contre :
- presserrage : 4 mdaN (m.kg)
- serrage : 7,7 mdaN (m.kg)
b) Régler les culbuteurs :
- admission : 0,10 mm
- échappement : 0,25 mm
c) Faire tourner le moteur, jusqu'à enclenchement du motoventilateur laisser refroidir (minimum 2 heures), puis resserrer la culasse suivant l'ordre indiqué ci-contre en procédant vis par vis comme suit :
- desserrer entièrement la vis,
- serrer à 7,7 mdaN (m.kg).
d) contrôler le jeu aux culbuteurs.

NOTA - Le resserrage de la culasse et le réglage des culbuteurs doivent être effectués à la première vérification entre 1 500 et 2 500 km.
Aucune périodicité de resserrage de la culasse ou de réglage des culbuteurs.

Réglage des culbuteurs (à froid)
- Procéder comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Mettre "en bascule"
les soupapes du cylindre
Régler
les soupapes du cylindre
I IV
II II
IV I
II III

- La rotation du moteur peut s'effectuer par :
- l'écrou de poulie à l'aide d'une clé plate (dans le sens horaire) ou
- la roue AV gauche levée, 4ème enclenchée (tourner dans le sens de la marche AV).
 

REGLAGE ALLUMEUR - CALAGE ALLUMAGE - BOUGIES

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Réglage allumeur - calage allumage
- allumeur courbe M121, marque Paris-Rhône
- angle de fermeture : 57° ± 2° (DWELLS 63 % ± 3 %) correspondant à une ouverture des vis de contact de 0,35 mm environ.
- point de calage allumeur 5° avant P.M.H.
Important - s'assurer que le réglage de la plaquette graduée n'a pas été modifié (écaillage de la peinture sur vis).

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Bougies
- marque Champion BN6Y, écartement de l'électrode 0,6 mm
Les bougies, sans joint avec sièges coniques (a) doivent être impérativement serrées au couple de 1,75 mdaN m.kg), ou uniquement à l'aide de la clé à bougie livrée avec la voiture,
- ordre d'allumage 1 - 3 - 4 - 2.

CARBURATION

Il est indispensable, avant d'entreprendre tous réglages de la carburation, de s'assurer du bon état du moteur (compression, réglage des culbuteurs, absence de prise d'air, etc.) et du réglage de l'allumage.
Trois méthodes de réglage de la carburation sont décrites :
Une méthode recommandée de réglage de la carburation.
Deux méthodes de dépannage, en fonction des moyens et de l'outillage disponible.

104zs475 1 - ajutage d'automaticité (a)
2 - flotteur
3 - gicleur de ralenti (g)
4 - gicleur d'alimentation (Gg)
5 - gicleur de starter (Gst)
6 - membrane de pompe
7 - pointeau (p)
8 - papillon des gaz
9 - vis de richesse de ralenti (W)
10 - diffuseur
11 - tube d'émulsion
12 - vis de synchronisation
13 - vis de butée de ralenti
14 - butée de papillon

CARBURATEURS SOLEX 35 PHHE.9
REPERE A290 et A291

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REGLAGES - CARACTERISTIQUES

Buses d'air K diam. 31 ± 0,05 Flotteur F -
Gicleurs d'alimentation Gg 130 ± 5 Gicleur d'essence de starter Gst 90 ± 10
Ajutage d'automaticité a 135 ± 10 Injecteur de pompe I 60 ± 10
Gicleurs de ralenti g 47,5 ± 5 Fin ouverture de pompe pour
ouverture de papillon des gaz de
5 mm ± 1 -
Pointeau à ressort P 1,3 à bille Papillon de gaz V -
Levier de pompe L - Vis de réglage richesse W -
Membrane de pompe M - Diffuseur central X -

REGLAGE DE LA CARBURATION

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REGLAGE DE LA BIELLETTE DE COMMANDE
REGLAGE DES PAPILLONS DES CARBURATEURS


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(Opérations conseillées suite à une dépose des carburateurs).
A- Contrôler la longueur de la biellette de commande des carburateurs 70 mm ± 1.
B- Désaccoupler la biellette de commande (1), desserrer la vis de ralenti (2), pour obtenir un jeu en (a).
C- Dégager le bouchon d'inviolabilité de la vis de synchronisation (3).
Pour annuler l'effet du ressort (4) serrer la vis de synchronisation (3), pour permettre la mise en place d'une cale (b) de 5 mm environ (exemple clé à fourche de 5 mm).
D - Desserrer la vis de synchronisation (3) pour obtenir un jeu en (c).
E- Serrer la vis de synchronisation (3) jusqu'à obtenir un léger contact avec le levier (5).
- dégager la cale (b).
- Serrer la vis de ralenti (2) pour ouvrir légèrement les 4 papillons.
- placer la biellette (1).

OUTILLAGES CONSEILLES

- Compte-tours.
- Analyseur de gaz.
- Dépressiomètre (de - 500 mm/hg mini).
Certains dépressiomètres ne possèdent pas de réserve de vide ou de clapet de retenue pour l'amortissement de l'aiguille d'indication.
Pour permettre une lecture sur ces dépressiomètres, il est possible d'adapter :
- 1 réservoir de vide n° P.R. 6461.48 de 305 réfrigérée
ou :
- 1 clapet de condamnation de porte 604, n° P.R. 9147.10.

REGLAGE DE LA CARBURATION : METHODE RECOMMANDEE

Outillages utilisés : compte-tours, dépressiomètre, contrôleur de CO, outillages de prélèvement des gaz.
- Déposer les 4 bouchons (1) du collecteur d'échappement.
- Mettre en place sur le collecteur d'échappement 4 tubes de prélèvement des gaz.

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CONTROLE EQUILIBRAGE DES DEPRESSIONS DES DEUX CORPS D'UN CARBURATEUR
L'équilibrage des deux corps d'un même carburateur et le débit des vis de compensation (4) sont réglés en usine et immobilisés par un bouchon de cire et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'une intervention en après-vente.

CONDITION : Moteur chaud après enclenchement du ventilateur électrique. Les réglages doivent être effectués ventilateur à l'arrêt.
Réglages de la biellette et des papillons de carburateurs effectués (voir précédemment).

REGLAGE DE LA SYNCHRONISATION
-- débrancher les tubes de réaspiration de vapeur d'huile des cylindres 1 et 3.
- brancher sur les piquages de réaspiration de vapeur d'huile du cylindre 1 le dépressiomètre. Noter la valeur effectuer la même opération sur le cylindre 3.
- agir sur la vis de ralenti (2) pour obtenir un régime de 1 200 tr/mn.
- agir sur la vis de synchronisation (3) pour obtenir une différence maxi de 10 mm/Hg entre les valeurs relevées.
- rebrancher les tubes de réaspiration des vapeurs d'huile.
-- agir sur la vis de ralenti pour obtenir un régime de 1 100 tr/mn.

REGLAGE DE LA RICHESSE
- agir successivement sur chacune des 4 vis de richesse (1) pour obtenir entre 3 et 3,5 % de CO sur le cylindre correspondant en rétablissant si nécessaire le régime moteur à 1 100 tr/mn par la vis de ralenti (2).
- recommencer l'opération jusqu'à ce que chacun des quatre corps soit réglé entre 3 et 3,5 % de CO.
- contrôler la différence de dépression entre les cylindres 1 et 3. Si elle est supérieure à 10 mm/Hg, reprendre le réglage de la synchronisation, puis de la richesse.
- déposer les tubes de prélèvement des gaz, puis remettre les bouchons sur le collecteur.

REGLAGE DE LA CARBURATION : METHODE DE DEPANNAGE N° 1

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Outillages utilisés :
- compte-tours,
- dépressiomètre,
- contrôleur de CO.

CONDITION : Moteur chaud après enclenchement du ventilateur électrique. Les réglages doivent être effectués ventilateur à l'arrêt.
Réglages de la biellette et des papillons de carburateurs effectués (voir précédemment).

OPERATIONS PRELIMINAIRES
- Débrancher les fils (8) d'excitation de l'alternateur.
- déposer les bouchons d'inviolabilité des 4 vis de richesse (1) et de la vis de synchronisation (3).
- débrancher les tuyaux de réaspiration des vapeurs d'huile corps 1 et 3 sur les carburateurs,
- brancher le compte-tours,
- serrer les 4 vis de richesse (1) jusqu'au contact avec leur siège (sans forcer), puis les desserrer de 4 tours,
- agir si nécessaire sur la vis de ralenti (2) pour obtenir une vitesse de 1 100 tr/mn environ.

CONTROLE EQUILIBRAGE DES DEPRESSIONS DES DEUX CORPS D'UN CARBURATEUR
REMARQUE - L'équilibrage des deux corps d'un même carburateur et le débit des vis de compensation (4) sont réglés en usine et immobilisés par un bouchon de cire et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'une intervention en après-vente.

REGLAGE DE LA SYNCHRONISATION
Rappel : Régime moteur 1 100 tr/mn, si nécessaire agir sur la vis de ralenti (2).
a) comparer sur un dépressiomètre les valeurs de dépression des corps 1 et 3 et les égaliser si nécessaire avec la vis de synchronisation (3).
b) ramener le régime à 1 100 tr/mn.
c) brancher les tuyaux de réaspiration des vapeurs d'huile sur les carburateurs.

REGLAGE DE LA RICHESSE
Rappel : Régime moteur 1 100 tr/mn, si nécessaire agir sur la vis de ralenti (2).
a) rechercher le régime moteur le plus élevé au compte-tours en agissant successivement sur chaque vis de richesse (1).
b) ramener à chaque fois le régime moteur à 1 100 tr/mn.
c) amorcer, avec chaque vis de richesse, une baisse de régime de 20 à 30 tr/mn après opérations a et b.
Si, au contraire, en réglant la vis de richesse 1 le régime moteur augmente, refaire les opérations a et b.
d) contrôler le CO (doit être compris entre 3 et 5 %).
- rebrancher le fil (8) d'excitation de l'alternateur.

REGLAGE DE LA CARBURATION : METHODE DE DEPANNAGE N° 2

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Outillages utilisés : Compte-tours.

REMARQUE - L'équilibrage des deux corps d'un même carburateur et le débit des vis de compensation (4) sont réglés en usine et immobilisés par un bouchon de cire et ne doivent en aucun cas faire l'objet d'une intervention en après-vente.

CONDITION : Moteur chaud après enclenchement du ventilateur électrique. Les réglages doivent être effectués ventilateur à l'arrêt.
Réglages de la biellette et des papillons de carburateurs effectués (voir précédemment).

OPERATIONS PRELIMINAIRES
- Débrancher les fils (8) d'excitation de l'alternateur.
- déposer les bouchons d'inviolabilité des 4 vis de richesse (1).
- serrer les 4 vis de richesse (1) jusqu'au contact avec leur siège (sans forcer), puis les desserrer de 4 tours.
- agir sur la vis de ralenti (2) pour obtenir 1 500 tr/mn.

REGLAGE DE LA SYNCHRONISATION
ATTENTION, placer le capteur du compte-tours sur le fil d'un des cylindres branchés).
- débrancher les 2 bougies gauches (cylindre 1 et 2).
- agir sur la vis de ralenti (2) pour obtenir environ 800 tr/mn.
- rebrancher les 2 bougies.
- accélérer pour décrasser le moteur.
- débrancher les 2 bougies gauches (cylindre 3 et 4).
- agir sur la vis de ralenti (3) pour obtenir environ 800 tr/mn.
- rebrancher les 2 bougies.
- recommencer le réglage de la synchronisation en s'assurant que chaque carburateur donne bien la vitesse moteur sans retoucher la vis de ralenti2.

REGLAGE DE LA RICHESSE
- régler le ralenti par la vis (2) à 1 100 tr/mn.
- rechercher le régime moteur le plus élevé au compte-tours en agissant sur chaque vis de richesse (1). Ramener à chaque fois la vitesse à celle du départ : 1 100 tr/mn par la vis de ralenti (2).
- recommencer l'opération.
- contrôler à nouveau la synchronisation.
- contrôler le CO (doit être compris entre 3 et 5 %), si nécessaire, retoucher les 4 vis de richesse (1) de la même valeur.
- mettre les boulons d'inviolabilité.
- rebrancher le fil (8) d'excitation de l'alternateur.