Peugeot 104 ZS 1976 PDF Imprimer Envoyer
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Mercredi, 08 Avril 2009 10:49
Index de l'article
Peugeot 104 ZS 1976
Ensemble Mécanique
Caractéristiques comparées du moteur XW3S
Principales particularités de la 104 ZS
Equipements de carrosserie
Equipement électrique
Cotes caractéristiques
Schema électrique
Teintes et garnissages
Toutes les pages

PEUGEOT 104 ZS 1976 
PRESENTATION, PARTICULARITES TECHNIQUES ET CARACTERISTIQUES

(Automobiles Peugeot, n° 1250, 10-75)

 

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La 6 CV 104 75 bénéficie des performances du moteur XW3S de 1124 cm3, puissance 66 ch, taux de compression 9,2.
Ce moteur de même conception générale que le moteur XV3 (cylindrée 954 cm3 - 46 ch - taux 8,8) est doté de soupapes de grandes dimensions et d'un carburateur double corps avec réchauffage d'air d'admission.
La 104 ZS est équipée de freins assistés à double circuit et certains organes mécaniques, couple de pont, transmissions, ont été adaptés à la puissance du moteur.
Par ailleurs, ce modèle comporte aux places AV des sièges à dossiers inclinables ainsi que des ceintures à enrouleurs et à l'arrière une nouvelle implantation de la banquette.
De plus un compte-tours électronique, des projecteurs iode à double parabole, Une vitre AR chauffante ainsi qu'un témoin de frein à main, complètent son équipement auquel viennent s'ajouter en option, un essuie-vitre/lave-vitre de volet AR ainsi que des vitres teintées.

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 Ensemble Mécanique

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- Traction avant.
*- Moteur du type XW3S (121) disposé transversalement incliné à 72° vers l'arrière, arbre à cames en tête.
*- Carburateur double corps type 32 TMMIA.
- Filtre à air avec dispositif automatique de réchauffage de l'air d'admission.
- Embrayage à diaphragme.
- Boîte de vitesses mécanique à 4 rapports AV synchronisés et une marche AR, formant un ensemble compact avec le pont AV.
- Commande des vitesses au plancher par levier et renvois.
- Transmissions à joints tripodes homocinétiques.
- Train AV du type McPherson.
- Train AR à roues tirées indépendantes *et barre antidevers.
- Direction à crémaillère rapport de démultiplication 1 à 18,38, colonne à cardan.
*- Volant comportant un moyeu à absorbeur d'énergie,
*- Freins assistés à double circuit, disques à l'avant tambours à l'arrière avec segments flottants à rattrapage de jeu automatique.

* Particularités ZS par rapport à la ZL.

 


Caractéristiques comparées du moteur XW3S de la 104 ZS

avec le moteur XV3 de la 104 ZL

 

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104 ZS 104 ZL
               Type              XW3S (121)    XV3 (108)   

 

Disposition Transversal incliné à 72° vers l'arrière
     Nombres de Cylindres     4
Alésage 72 mm 70 mm
Course 69 mm 62mm
Cylindrée 1124 cm3 954 cm3
Puisaance maxi et régime correspondant 66 ch DIN à 6200 tr/mn 46 ch DIN à 6000 tr/mn
Couple maxi et régime correspondant 8,5 mkg DIN à 4000 tr/mn 6,88 mkg DIN à 3000 tr/mn
Puissance spécifique 58,7 ch DIN / litre 48,2 ch DIN / litre
Rapport volumétrique 9,2 /1 8,8/ 1
Vitesse maxi plus de 155 km/h plus de 135 km/h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principales particularités de la 104 ZS (moteur XW3S)

par rapport à la 104 ZL (moteur XV3)

 

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MOTEUR
VILEBREQUIN
- Course augmentée, 69 mm au lieu de 62 mm.


CULASSE
- Modifiée par :
- la forme de la tubulure d'admission,
- la fixation du carburateur,
- l'adoption d'un embout de prise de dépression pour l'assistance de freinage,
-l'augmentation du diamètre des sièges de soupapes.


SOUPAPES
- De diamètre augmenté, admission diam. 37 mm au lieu de 35 mm, échappement diam 29,5 mm au lieu de 28 mm.


ARBRE A CAMES - DISTRIBUTION
- Arbre à cames, avec profil de came particulier.
- Calage de distribution, symétrique, réalisé avec un croisement de soupapes de :
5°20' pour AOA
RFE   36°50' pour RFA
AOE

 

Rappel
Vilebrequin : En fonte spéciale, compact à 5 paliers et contrepoids incorporés.
Culasse : En alliage d'aluminium.
Soupapes : Maintenues par un clavetage de sécurité Téves.

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Filtre à air :
- Equipé d'un dispositif automatique de réchauffage de l'air d'admission commandé par un élément thermosensible à cire dilatable, disposé dans un boîtier à l'entrée du filtre à air.


Echappement :
- Composé d'un collecteur en fonte à double sortie, d'une tuyauterie à double entrée et de silencieux AV et AR .


Refroidissement :
- Radiateur à faisceau cuivre.


Rappel
Refroidissement : Circuit avec boîte de dégazage, capacité 5,6 dm3.

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Carburateur :
- Solex double corps 32 TMMIA à ouverture simultanée des deux papillons assurée par secteurs dentés, comportant :
- un dispositif automatique de départ à froid à cire dilatable,
- deux circuits de ralenti bien distincts,
a - circuit de ralenti à richesse réglable.
b - circuit de CO constant.

- une pompe de reprise à membrane.


Description :
-Les deux circuits de ralenti comportent à leurs embases une circulation d'eau permettant le réchauffage, favorisant ainsi l'homogénéité des émulsions de ralenti.
- La commande du dispositif automatique de départ à froid, est réalisée par un élément thermodilatable influencé par une circulation d'eau prélevée sur le circuit de refroidissement moteur.
- La commande de la pompe de reprise est assurée par une came solidaire de l'axe de l'un des papillons.


Identification :
1 - Vis de balayage du circuit à CO constant.
2 - Vis de richesse de ralenti.
3 - Boîtier de commande du volet de départ.
- Sur ce carburateur, équipé d'un circuit de ralenti à CO constant le choix des gicleurs de ralenti et des calibrages d'air correspondants, permet de régler la vitesse de ralenti (sans faire varier la richesse du mélange) en agissant uniquement sur la vis de balayage (1).

 

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EMBRAYAGE
- Mécanisme Verto (180 DBR 285), taré à 285 kg au lieu de 255 kg.


BOITE DE VITESSES/PONT
- Pont avec couple de 15 x 58 au lieu de 15 x 61.


TRANSMISSIONS
- Transmissions Glaenzer Spicer, renforcées.
- Diamètre du joint extérieur augmenté, GE 86 GI 69 au lieu de GE 76 GI 69.


Rappel
Embrayage : Commande par câble et butée à billes.
Boîte de vitesses : Du type BH2 à quatre rapports AV synchronisés.

Commande des vitesses
- 1 - levier de commande,
- 2 - barre de sélection,
- 3 - barre de passage des vitesses.

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TRAIN AV
- Fixation de la barre anti-dévers sur le bras AR de triangle AV, abaissée de 5 mm en raison de l'adoption de nouvelles transmissions.
- Barre anti-dévers de diamètre augmenté, 22 mm au lieu de 19 mm.


TRAIN AR
- Adoption d'une barre anti-dévers de 15 mm de diamètre.


DIRECTION
- Volant de direction de 370 mm, comportant un moyeu à absorbeur d'énergie.


Rappel
Ressorts de suspension AV et AR : Flexibilité AV 105 mm/100 kg, flexibilité AR 70 mm/100 kg.

 

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FREINS
Double circuit, maître-cylindre tandem diamètre 19 mm, course 24 mm, assistance par amplificateur à dépression, type Master-Vac 150.


Rappel
Frein AV :
- à disques, équipés d'étriers monocylíndre diam. 48 mm, Bendix III AC ou Téves MR 48, à armature flottante et rattrapage de jeu automatique, munis de plaquettes Abex NS 413 pour les Bendix et Necto 245 HH pour les Téves.

Freins AR :
- à tambours, segments flottants à rattrapage de jeu automatique, cylindres récepteurs diam. 23,8 mm.

Compensateur de freinage DBA : assurant la répartition de freinage entre les trains AV et AR.

Frein à main : agissant sur les roues AR.

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Equipement de bord

 

1 - Rétroviseur jour et nuit.
2 - Aérateurs latéraux orientables.
3 - Tirette ouverture de capot.
4 - Vide-poches.
5 - Commutateur d'éclairage et de lave-vitre/essuie-vitre.   
6 - Commande de clignotants et d'avertisseur.
7 - Contact antivol.
8 - Commande de robinet de chauffage.
9 - Gommante d'orientation de l'air climatisé.

10 - Levier de changement de vitesse
11 - Allume cigarettes.
*12 - Interrupteur de vitre AR chauffante.
13 - Levier de frein à main.
14 - Interrupteur du signal de détresse (sauf Italie).
15 - Commande trappe d'admission d'air de climatisation.
16 - Cendrier.

* Particularités ZS par rapport à la ZL.

 

 

 

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17 - Commande d'essuie-vitre 2 vitesses.
*18 - Compte-tours électronique.
19 - Niveau de carburant.
20 - Témoin de débit alternateur
21 - Témoin des phares.
22 - Interrupteur ventilateur de climatiseur.                               
23 . Témoin de clignotants
24 - Témoin de lanternes.

25 - Témoin de pression d'huile et de température d'eau.
*26 - Témoin de frein à main.
27 - Indicateur de vitesse comportant :
             - compteur kilométrique journalier, 
             - compteur kilométrique totalisateur,

28 - Témoin signal détresse (sauf Italie))
29 - Montre électrique.

* Particularités ZS par rapport à la ZL.

 

 

 

 


Equipement de carrosserie

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SIEGES AV
- Dossier inclinable, commandé par boutons (1).
- Avancement du siège combiné avec le basculement en avant du dossier pour faciliter l'accès aux places AR.


CEINTURES DE SECURITE AV
- A enrouleur.


VITRES
- Option vitres teintées (cette option comprend un pare-brise Triplex).


Rappel
Sièges AV :
- constitués d'une armature métallique et d'une matelassure en polyéther moulé, montés sur des glissières à rampe curviligne (course 175 mm).
- réglages en profondeur et hauteur assurée par le levier (2).

Banquette AR :
- constituée comme les sièges AV d'une matelassure en polyéther moulé.
- habitabilité des places AR de la ZS et ZL augmentée par le recul de la banquette (60 mm).
- dossier et assise basculante, équipés d'un dispositif de verrouillage de sécurité commandé par le levier (3).

 


 

Equipement électrique

 

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- Projecteur rectangulaire à double parabole,

comportant une lampe à deux filaments "phare code Européen" et une lampe à halogène de 55 Watts.

- Vitre arrière chauffante mise sous tension par un relais, commandé par un interrupteur à témoin.

- Essuie-vitre/Lave-vitre de volet arrière (en option),

Commandé par un interrupteur à deux positions placé sur la console centrale :

a - lave-vitre/essuie-vitre.
b - essuie-vitre seul.

 


Cotes caractéristiques

 

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Schéma électrique

 

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1 Projecteurs 
2 Clignotant AV 
3 Lanterne AV 
6 Alternateur
7 Manocontact d'huile 
8 Ventilateur électrique 
9 Thermocontact de ventilateur 
10 Avertisseur
11 Relais des projecteurs
12 Batterie d'accumulateurs 
13 Démarreur 
15 Prise de thermomètre d'eau 
16 Réservoir de liquide de frein   
17 Interrupteur de stops
21 Régulateur 
22 Bobine 
23 Allumeur 
24 Essuie-vitre AV
24A Relais d'essuie-vitre AV
24C Essuie-vitre AR
AV 25 Pompe de lave-vitre AV
AV 25A Pompe de lave-vitre AR
26 Ventilateur de climatiseur
27 Interrupteur de climatisation
29 Interrupteur de vitre AR chauffante
29A Vitre AR chauffante
30 Interrupteur d'essuie-vitre AV
30A Interrupteur d'essuie-vitre/lave-vitre AR
31 Central de clignotement
32 Commutateur d'éclairage essuie-vitre/lave-vitre AV   
35 Allume-cigarettes
36 Montre
37 Témoin clignotants
38 Jauge à carburant
39 Témoin des phares
40 Témoin de signal de détresse
41 Compte-tours
42 Témoin des lanternes
43 Témoin de sécurité de freinage
47 Témoin huile et eau
49 Témoin de charge
51 Eclairage climatisation
53 Interrupteur de porte
54 Eclairage intérieur
55 Interrupteur de frein à main
56 Interrupteur signal de détresse
58 Antivol
63 Commande clignotants et avertisseur
65 Transmetteur de jauge
66 Eclairage plaque de police
68 Stop
69 Clignotant AR
70 Lanterne AR
71 Contacteur de volet AR
91 Relais

 

 


Teintes et garnissages

 

 

Couleur carrosserie

Vert Mousse

Métallisé

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Brun Onyx

métallisé

1359

Gris Clair

métallisé

1321

Rouge persan

1346

Mandarine

1405

Sièges

(Drap côtelé)

Bouton d'or

21319

Bouton d'or

21319

Moka

2320

Moka

2320

Moka

2320

Panneaux de portes

(platique)

Bouton d'or

Bouton d'or

Moka

Moka

Moka

 

Mise à jour le Mercredi, 08 Avril 2009 14:55