Voici la présentation de la Citroën LN, millésime, par millésime
AM 1977
C'est donc en octobre 1976 (AM 1977), au Salon de Paris, qu'est présentée la LN à l'Europe, qui apprend avec elle, ce que le partage d'organe (qui est la règle de nos jours) signifie!
3m38, 4 roues indépendantes, 4 places, intérieur en tissus "pied de poule", banquette arrière rabattable en deux parties (encore une première), volant monobranche (typiquement Citroën), moteur bi-cylindres refroidi par air de 602 cm3, 32 ch DIN à 5700 tr/mn, 3cv fiscaux, 120 km/h, 5,9 l/100km à 90 km/h. En option, elle pouvait disposer du fameux embrayage centrifuge, rendu célèbre par son aïeule.
Un peu plus tard apparait la versin "entreprise", dépourvue de banquette arrière et une charge utile de 342 kg qui va faire le bonheur des (petites) livraisons en ville! Elle peut recevoir, en option, afin d'aggrandir la surface de chargement, un siège avant passager rabbatable, et donc proposer 2m de longueur utile!
 
AM 1978
Pas de changement notable pour ce millésime, à part l'apparition des ceintures à l'arrière pour la 4 places!
 
De Septembre 1976 à Octobre 1978, 127 932 exemplaires de la LN ont ete fabriqués.
AM 1979
En octobre 1978, la LN est remplacée par la LNA. Elle se distingue par un moteur de VISA, un 652 cm3 , 36 ch DIN à 5 500 tr/min, de 4 CV avec un Allumage Electronique Intégral AEI) en première mondiale.. Sa boite de vitesse à 4 rapport lui permet des vitesses à 126 km/h pour une consommation de 5,2l/100km.
Pour l'occasion, la LNA reçoit des bandes de caoutchouc sur les pare-chocs, des enjoliveurs en inox (type Peugeot 104) et de la moquette en feutre à l'avant.
Elle peut recevoir, en option, un essuie/lave-vitre arrière.
La LN entreprise devient elle aussi LNA Entreprise.
 
AM 1980
Mise aux normes pour ce millésime, où la LNA reçoit un compteur kilométrique à 6 chiffres (elle en profite pour recevoir un totalisateur partiel) et des clignotants oranges à l'avant.

AM 1981
Enrichissement de l'équipement avec une vitre arrière chauffante en série, un rétroviseur intérieur jour/nuit. Elle reçois aussi, le même rétroiseur extérieur noir de type "drapeau" que sa cousine la Peugeot 104.

AM 1982
La tirette de starter intègre à présent le voyant, et la voiture reçois le même volant (toujours monobranche) de la Visa.
Une version plus luxueuse apparaît: la LNA Club. Dotée d'in intérieur en draps, elle est ornée d'une décoration extérieure spécifique.
 
AM 1983
La LNA se "104ise"!
D'abord esthétiquement, en recevant des pare-chocs enveloppants et les "gros" feux arrières des 104 coupés post-1978. Elle reçoit également des enjoliveurs platisques de Visa, des protections latérales plus larges, une décoration plastique noir sur les custodes et des poignées de portes noires. A l'intérieur, le fond du bloc compteur devient en plastique coloré, et les sièges arrières séparés deviennent l'apanage des versions "luxes".
Si la version bi-cylindres reste au catalogue, apparaissent les LNA 11 E et RE qui reprennent la mécanique 1124 cm3, 50 ch de leur cousine Peugeot 104 (140 km/h, 4,7 l/100 km). A noter qu'une LNA 10 E existe pour certains marchés (954 cm3, 45 ch).
La RE propose un équipement plus recherché que la E, avec notamment: allume-cigare, montre, plage arrière, deux miroirs de courtoisie, des sièges avants inclinables et des bac de porte. Elle peut, en outre, recevoir des vitres électriques et des jantes alliages (idem Visa) en option. Mais toujours pas d'appuis-têtes...
 
En janvier 1983, apparation de la série limitée "Canelle", 2000 exemplaires, basés sur la LNA 11 RE. De couleur sable métallisée, elle arbore des jantes alu, un garnissage intérieur spécifique en tissus écossais, et bien sûr, un logo "canelle" sur le hayon.

En avril 1983, une seconde série limitée à 600 exemplaire célèbre le partenirait avec la chaïne de supermarchés "Prisunic", la LNA Prisu. Elle est blache et agrémentée de petites fleurs (marguerites) adhésives.
AM 1984
En dehors de l'adoption (légale) d'un pare-brise feuilleté, pas de modifications notables.
 
AM 1985
La LNA 11 RS remplace la 11 RE. La différence se fait au niveau du 4ème rapport de boite, raccourci, qui donne plus de vivacité à l'auto (144 km/h).
 
AM 1986
Dernière année qui verra le remplacement de la LNA par la "révolutionnaire" AX.
 Au total, on a comptabilisé pour les particuliers :
- de 1976 à 1979 : 116 931 LN
- de 1978 à 1986 : 164 275 LNA
Et pour les professionnels :
- de 1976 à 1979 : 12 680 LN
- de 1978 à 1986 : 59 497 LNA
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