Peugeot 104 ZS 2 1979 PDF Imprimer Envoyer
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Lundi, 20 Juillet 2009 15:41
Index de l'article
Peugeot 104 ZS 2 1979
Généralités
Moteur
Transmission
Trains roulants
Equipements électriques
caractéristiques
Pièces spécifiques
Toutes les pages

CARACTERISTIQUES GENERALES
(Automobiles Peugeot, n° 2560)


 

104zs42

Type 104 C91
Synbole (D à G) 584 323
Numéro de série (à partir de) 5 717 561
GENERALITES
Puissance fiscale (France) 7 CV
Nombre de places 4
Poids à vide en ordre de marche (1) 780 kg
 - répartition sur l'avant 455 kg
 - répartition sur l'arrière 325 kg
Poids total autorisé en charge (P.T.C.) 1 100 kg
 - répartition sur l'avant 540 kg
 - répartition sur l'arrière 560 kg
Charge maxi, admissible sur essieux AV et AR 560 kg
Poids total roulant autorisé (P.T.R.) 1 800 kg
Dans la limite de ce P.T.R., le poids d'une remorque attelée à cette voiture peut atteindre (2) :
 - remorque sans freins 390 kg
 - remorque avec freins 800 kg
Vitesse maximale de remorquage (2) 80 km/h
Pente limite de démarrage en 1ère (2)
 - voiture seule en charge maxi 37 %
 - ensemble voiture et remorque au P.T.R. 22 %
Rapport poids/puissance D.I.N. en ordre de marche 8,39 kg/ch
Longueur hors tout 3,315 m
Largeur hors tout 1,537 m
Hauteur en ordre de marche (1) 1,351 m
Empattement 2,23 m
Porte-à-faux AV 0,570 m
Porte-à-faux AR 0,515 m
Voie Av 1,330 m
Voie AR 1,280 m
Garde au sol en charge (3) 0,121 m
EmpÌacement du point le plus bas en charge (3) attache du pot d'échappement AV
 
(1) Avec pleins d'huile, d'eau et d'essence.
(2) Valeurs homologuées en France. Pour les autres pays se conformer aux prescriptions en vigueur.
(3) Au P.T.C.

 104zs44

MOTEUR
Type XYR (156)
Disposition transversal, incliné à 72° vers l'arrière
Nombre de cylindres 4
Alésage 75 mm
Course 77 mm
Cylindrée 1 361 cm3
Rapport volumétrique 10,2 / 1
Puissance maximum et régime correspondant 93 ch DIN à 5 800 tr/mn
68,47 kW ISO à 5 800 tr/mn
Couple maximum et régime correspondant 12,7 m.kg DIN à 4 500 tr/mn
12,3 m.daN ISO à 4 500 tr/mn
Puissance spécifique 68,3 ch DIN/l ou 50,3 kW ISO/l
Culasse (hauteur 111,2 mm) en aluminium, avec chambres de combustion
bisphériques avec chasse
Joint de culasse marque REINZ
Soupapes diam. de tige 8 mm commandées par arbre à cames en tête et culbuteurs
diam. Ech. : 29,5 mm (90°)
diam. Adm. : 37,5 mm (120°)
Bloc-cylindres (hauteur 207 mm) en aluminium coulé sous pression
Pistons en alliage léger
Segments 3 dont 1 racleur U-FLEX
Bielles (entraxe 126,8 mm) en acier forgé
Vilebrequin (en acier) à 5 paliers et à contrepoids incorporés
Chemise (en fonte) étanchéité par joint torique
Distribution (88 maillons) commandée par chaîne avec tendeur hydraulique
 - Avance ouverture admission (4) 8030'
 - Retard fermeture admission (4) 44°
 - Avance ouverture échappement (4) 44°
 - Retard fermeture échappement (4) 8°30'
Levée maximale des soupapes d'admission
et des soupapes d'échappement
8 mm
Arbre à cames (repère K en bout côté allumeur) en tête, 5 paliers dans culasse

 

Dépassement des chemises : 0,150 à 0,220.
Ovalisation taxi des portées et manetons : 0,007.
Jeu latéral du vilebrequin : 0,ù70 à 0,272.
Jeu diamétral entre :
- portées et paliers : 0,030 à 0,077
- manetons et bielles : 0,024 à 0,068

Rectification vilebrequin
Portées Manetons Coussinets ligne d'arbre
- Cotes nominales 49,981 44,963 cote réparation : 0,30
- Cotes réparations 49,681 44,683 vendu par DPR
104zs431
Appariement
Piston Chemise      Axe Piston
III 3 traits bleu 1
II 2 traits blanc 2
I 1 trait rouge 3

Consignes pour la rechange
Pour emmanchement de l'axe de piston, le pied de bielle sera chauffé à 250°C. Serrage axe piston 0,021 à 0,043.
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Pression huile à 90° minimale
(Diminution normales en fonction du kilométrage : 0,4 bar environ).

850 tr/mn 3 000 tr/mn 4 000 tr/mn
> 1,2 bar > 3 bar > 3,5 bar

 

ALLUMAGE - CARBURATION
2 Carburateur double corps (repère A290 et A291) Solex PHHE9
Pompe d'alimentation Mécanique à membrane
Marque et type Guiot D.Y. n° 529
Filtre à air réf. Peugeot 030480 sec, élément filtrant huilé
GRAISSAGE
Graissage sous pression
Capacité du carter d'huile maxi : 4,5 dm3
mini : 3,5 dm3
Pompe à huile à engrenages
Filtre à huile Easy-Change, Purflux LS 176
Allumeur horizontal, Ducellier
courbe d'avance centrifuge M121
Avance initiale à l'allumage
Bougies d'allumage à siège conique Champion BN6Y
Bobine d'allumage Ducellier 2791 A
 
(4) Pour un jeu de référence de 0,7 mm à la queue de soupape.
REFROIDISSEMENT
Refroidissement pompe à eau centrifuge et boîte de dégazage
Radiateur faisceau cuivre
Ventilateur électrique, commandé par thermocontact
Capacité totale du circuit de refroidissement 5,6 dm3
Thermostat : Calorstat référence V5348 début d'ouverture à 82° +0°C -3°C

 

ATTENTION
Circuit pressurisé
- serrer le bouchon de boîte de dégazage au 2ème cran,
- ne pas ouvrir, moteur chaud.
104zs437

 

 

EMBRAYAGE
Mécanisme à diaphragme
Type Verto 180 DBR 355
Friction Verto disque sec avec amortisseur K55 AX
Dimensions des garnitures diam. 181,5 mm
Epaisseur de la friction (sous charge) 7,7 mm
Butée de débrayage à billes
Commande mécanique par câble
BOITE/PONT AV
Type BH2 (408)
Disposition sous le moteur
Nombre de vitesses 4 AV synchronisées
Rapport d'entrée de boîte de vitesses 27 x 34
Rapports de boîte de vitesses (fraction de tour de l'arbre secondaire pour un tour moteur) :
 - 1ère 0,2576
 - 2ème 0,4355
 - 3ème 0,6660
 - 4ème 0,9596
 - M.AR. 0,2803
Rapport du couple de pont 16 x 57 0,2807
Rapports de démultiplication totale (fraction de tour de roue pour 1 tour moteur) :
 - lère 0,0723
 - 2ème 0,1222
 - 3ème 0,1869
 - 4ème 0,2694
 - M.AR. 0,0787
Vitesse théorique en 4ème pour 1 000 tr/mn moteur
 (avec pneus Michelin ZX de 165/70 x 13
 circonférence de roulement 1,735 m)28,04 km/h
Couple de commande compteur 21 x 38
Commande des vitesses au plancher (grille européenne)

 

 

 

Vitesses théoriques en km/h sur les démultiplications aux divers régimes moteur,
avec pneus 165/70 SR 13(circonférence de roulement : 1,735 m)
 
    tr/mn        1ère        2ème        3ème        4ème  
1 000 7.53 12.72 19.46 28.04
1 500 11.29 19.08 29.19 42.06
2 000 15.06 25.44 38.92 56.08
2 500 18.82 31.80 48.65 70.10
3 000 22.59 38.16 58.38 84.12
3 500 26.35 44.52 68.11 98.14
4 000 30.12 50.88 77.84 112.16
4 500 (1) 33.88 57.24 87.57 126.18
5 000 37.65 63.60 97.30 140.20
5 500 41.41 69.96 107.03 154.22
5 800 (2) 43.67 73.77 112.86 162.63
6 000 45.18 76.32 116.76 168.24
6 140 46.23 78.10 119.48 172.16
 
(1) Régime correspondant au couple maximum
(2) Régime correspondant à la puissance maximum

 

104zs434

 

 

 

TRANSMISSION
Arbres de transmission, comportant chacun 2 joints homocinétiques tripodes, Glaenzer Spicer, dont 1 coulissant.

 


 

 

TRAIN AVANT
Du type McPherson à roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs intégrés, barre anti-dévers.
Caractéristiques en ordre de marche :
 - pincement 1 mm
 - carrossage
 - chasse 4°1'
Inclinaison des pivots 9°59'
TRAIN ARRIERE
A roues tirées, indépendantes, amortisseurs télescopiques et ressorts hélicoïdaux.
Caractéristiques en ordre de marche :
 - pincement 2,5 mm
 - carrossage négatif -1°
SUSPENSION
AV :
 - flexibilité d'un ressort AV 107 mm sous 100 kg
 - flexibilité mesurée à la roue AV 80 mm sous 100 kg
 - barre anti-dévers diam. 22 mm
AR :
 - flexibilité d'un ressort AR 71 mm sous 100 kg
 - flexibilité mesurée à la roue AR 67,4 mm sous 100 kg
 - barre anti-dévers AR diam. 18 mm
Amortisseurs AV et AR Peugeot télescopiques hydrauliques
à double effet
DIRECTION
Type à crémaillère et colonne à cardan
Transmission aux roues par leviers et biellettes de connexion
Rapport de démultiplication 1 / 18,2
Pignon 7 dents
Crémaillère 28 dents
Rayon de braquage théorique (axe du pneu) 4,70 m
Diamétre extérieur du volant 370 mm
Angle de braquage de contrôle (roue opposée braquée à 20°)4,45 m
 - roue intérieure 22°30'
 - roue extérieure 18°30'
FREINS
Av à disques
Type Téves MR 48
Diamètre des disques 241 mm
Epaisseur des disques 10 mm
Largeur de la piste de freinage 46,6 mm
Surface balayée par les garnitures AV (par roue) 568 cm2
 - cote de rectification 8,5 mm
 - cote limite d'utilisation 8 mm
AR à tambours
Type H.C.S.F.
180 x 40 à réglage automatique
Diamètre des tambours 180 mm
Largeur des garnitures 40 mm
Garniture de freins Ferodo 617
Surface balayée par les garnitures AR (par roue) 220,5 cm2
Surface totale balayée par les garnitures 1577 cm2
 - cote de rectification diam. 181 mm
 - cote limite d'utilisation diam. 181,5 mm
Commande hydraulique double circuit
Assistance de freinage par amplificateur à dépression
du type Master-vac diam. 150 mm
Compensateur de freinage Téves ou DBA repère K
Maître-cylindre diam. 19 mm
Cylindres récepteurs étriers AV diam. 48 mm
Cylindres récepteurs tambours AR diam. 22 mm
Commande des stops contacteur mécanique Torrix
Frein à main à commande par câbles sur roues AR,
rattrapage de jeu automatique

 


 104zs436

ROUES ET PNEUMATIQUES
4 roues alliage léger "AMIL" 6 J 13 FH 3.16
 - Nombre de trous 3
 - Déport ou écuanteur 16 mm
 - Couple de serrage 8 m.daN
 - Pneumatiques (dimensions) 165/70 SR 13
 - Type Uniroyal Rallye 180 Tubeless
Pression de gonflage (en bar> 1.7   -   1.9
1 roue de secours tôlée ajourée "Michelin" 4 1/2 B 13
 - Nombre de trous 3
 - Déport ou écuanteur 35 mm
 - Couple de serrage 6 m.daN
 - Pneumatiques (dimensions) 145 SR 13
 - Type Uniroyal Rallye 180 Tubeless
Pression de gonflage (en bar> 2,1

 

PRECAUTIONS EN CAS DE CREVAISON
PARTICULARITE DE MONTAGE DE LA ROUE DE SECOURS

 

- en cas de crevaison la roue de secours ne doit être utilisée que pour rejoindre la station de dépannage la plus proche à vitesse réduite.
Attention - roue secours en tôle avec écrous du type "bateau" (BM), roue alliage léger "AMIL" avec écrous spéciaux "AMIL" à portée conique.

Ecrous non interchangeables :
- couple de serrage roue secours 6 mdaN
- couple de serrage roue alliage léger 8 mdaN ; il est conseillé pour les roues alliage léger de vérifier le serrage des écrous roues entre les 100 et 200 premiers kilomètres.

. maintien des écrous de roue sur disque de roue : le montage de la roue de secours doit être effectué en approchant progressivement au maximum les écrous bateau avant serrage définitif (ceci en raison du maintien des écrous sur le disque de la roue).

 

 


 

 104zs45

EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Batterie 12 V - 30 Ah
Alternateur 500 W - Ducellier 513004 A
ou Paris-Rhône A 12 R9
SEV Marchal 712 10 402
Régulateur Ducellier 8364
Paris-Rhône AYB 21
SEV Marchal 727 11 302
Démarreur à commande par solénoïde Ducellier type 6247
Paris-Rhône type D8E 137


104zs46 

1 Projecteurs 25 Pompe de lave-vitre AV 49 Témoin de charge
2 Clignotant AV 25A Pompe de lave-vitre AR 51 Eclairage climatisation
3 Lanterne AV 26 Ventilateur de climatiseur 53 Interrupteur de porte
6 Alternateur 27 Interrupteur de climatisation 54 Eclairage intérieur
7 Manocontact d'huile 29 Interrupteur de vitre AR chauffante 55 Interrupteur de frein à main
8 Ventilateur électrique 29A Vitre AR chauffante 56 Interrupteur signal de détresse
9 Thermocontact de ventilateur 30A Interrupteur d'essuie-vitre AV/lave-vitre AR 58 Antivol
10 Avertisseur 31 Central de clignotement 63 Commande clignotants et avertisseur
12 Batterie d'accumulateurs 32 Commutateur d'éclairage essuie-vitre/lave-vitre AV 65 Transmetteur de jauge
13 Démarreur 35 Allume-cigares 66 Eclairage plaque de police
15A Thermocontact de tempèrature d'eau 37 Témoin clignotants 67 Phares de recul
16 Réservoir de liquide de frein 38 Jauge à carburant 68B Stop - Lanterne AR
17 Interrupteur de stops 39 Témoin des phares 69 Clignotant AR
18 Interrupteur feu de recul 40 Témoin de signal de détresse 71 Contacteur de volet AR
21 Régulateur 41 Compte-tours 91 Relais
22 Bobine 42 Témoin des lanternes
23 Allumeur 43 Témoin de sécurité de freinage
24 Essuie-vitre AV 44 Témoin d'eau +aa Alimentation accessoires
24C Essuie-vitre AV 47 Témoin huile F1/F4 Fusibles


 

GRAISSAGE ET ENTRETIEN
Organes mécaniques
Qualité de l'huile ESSO UNIFLO 10 W - 40
Capacité 4,5 dm3
Niveau mini 3,5 dm3
Vidange tous les 7 500 km
Echange cartouche filtre à huile tous les 15 000 km
Vérification du niveau tous les 1 000 km
Circuit de refroidissement : toute l'année avec antigel Peugeot n° 9730.43
(protection -15°C)
Capacité du réservoir d'essence 40 dm3
Indice d'octane minimum de l'essence 95 RM

 

CONSOMMATION ET PERFORMANCES
Consommation conventionnelle de carburant aux 100 km (circulaire du 7 mars 1975)
 - 90 km/h à vitesse stabilisée 7,4 l
 - 120 km/h à vitesse stabilisée 11,1 l
 - parcours conventionnel de type urbain 11,7 l
Consommation d'huile aux 1000 km (5) 0,5 dm3
Vitesse maximale 173 km/h
Accélérations :
 - 400 m départ arrêté 17,1 s
 - 1000 m départ arrêté 32,5 s
 - de 0 à 100 km/h 10,5 s
 
(5) Consommation moyenne après rodage.
CARROSSERIE
Coque autoportante tout acier mise sous apprêt par électrophorèse
Dimensions apparentes du pare-brise (6) :
 - hauteur dans sa partie médiane 0,582 m
 - largeur maxi 1,290 m
 - surface 0,653 m3
Dimensions apparentes de la lunette AR (6) :
 - hauteur dans sa partie médiane 0,460 m
 - largeur 1,050 m
 - surface 0,435 m2
Surface vitrée totale apparente 2,044 m2
Largeur aux places AV (aux coudes) l,290 m
Largeur aux places AR (aux coudes) 1,165 m
Course des sièges AV 175 mm
Distance pare/brise / lunette AR 2,143 m
Galerie de toit : charge maximale uniformément répartie 50 kg
Teinte et garniture
Peinture : Gris vulcain AC 080 (avec bandes rouges)
Garniture : Tissu noir... avec bande de couleur rouge
Panneaux de portes : noirs
Accessoires de série
Vitre chauffante
Essuie-vitre de lunette AR
Compte-tours
 
(6) Mesurées à l'extérieur de la voiture.

 


 

 

 

PIECES SPECIFIQUES 104 ZS 2

 

MOTEUR

0100.33 - Moteur neuf XYR
0111.09 - Ensemble chemise-piston
0112.76 - Joint de chemise
0113.31 - Jeu de coussinets ligne d'arbre
0113.32 - Jeu de coussinets ligne d'arbre
cote réparation 0,30
0114.55 - Nécessaire de rechemisage
0120.29 - Bloc cylindres
0132.22 - Vis de fixation carter-cylindres
0199.07 - Pochette de joints moteur
0199.08 - Pochette de joints rodage soupapes
0202.75 - Culasse assemblée
0203.06 - Joint de culasse
0220.47 - Guide de la soupape
cote réparation
0226.69 - Siège de soupape admission
0227.53 - Siège de soupape échappement
0248.61 - Couvercle de culasse
0258.14 - Bouchon remplissage d'huile assemblé
0318.71 - Carter de distribution
0321.43 - Joint de carter de distribution
0343.80 - Collecteur admission
0344.75 - Collecteur échappement
0348.40 - Bride support carburateur
0348.48 - Joint de collecteur admission
0348.50 - Joint entre collecteur et bride
0501.71 - Vilebrequin
0603.20 - Jeu de 4 bielles
0606.52 - Jeu de 1/2 coussinets bielles
0606.54 - Jeu de 1/2 coussinets bielles
cote réparation 0,30
0633.98 - Segment d'étanchéité supérieur
0635.96 - Segment d'étanchéité conique
0637.01 - Segment racleur
0640.40 - Jeu de 12 segments
0801.39 - Arbre à cames
0816.18 - Chaîne de distribution
0948.42 - Soupape admission
0226.69 - Siège de soupape admission
0949.40 - Soupape échappement
1190.67 - Tube de réaspiration
1190.68 - Tuyau de réaspiration
1190.70 - Raccord réaspiration gaz de carter
1303.89 - Boite de dégazage
1303.90 - Raccord eau (type collecteur)
1303.91 - Raccord 4 voies
1303.92 - Raccord eau (radiateur - purge)
1303.93 - Raccord eau (purge - collecteur)
1303.94 - Raccord eau
(boite de dégazage - pompe à eau)
1303.95 - Raccord eau
(boite dégazage - raccord 4 voies)
1303.96 - Raccord eau
(culasse - raccord 4 voies)
1343.54 - Raccord entrée d'eau au radiateur
1401.31 - Ensemble carburateur SOLEX C 35 PHHE 9
1410.29 - Joint de carburateur sur brides
1424.41 - Joint entre filtre et carburateur
1425.10 - Col entrée d'air
1427.32 - Filtre à air
1437.68 - Patte de maintien filtre
1437.69 - Equerre support filtre
1445.70 - Elément filtrant filtre à air
1557.50 - Raccord 3 voies (carburant)
1559.65 - Raccord carburant
1622.43 - Raccord prise de dépression
1622.44 - Raccord prise de dépression
1622.45 - Raccord prise de dépression
1623.42 - Raccord 3 voies
1648.23 - Biellette de commande carburateur ass.
1653.88 - Tôle support secteur commande ass.
1654.39 - Ressort rappel de secteur
1661.92 - Commande volet départ

2123.04 - Patte attache ressort et commande débrayage
2004.24 - Mécanisme d'embrayage "sans retour"
2004.25 - Mécanisme d'embrayage "avec retour"
2054.84 - Friction d'embrayage
2151.43 - Tampon élastique d'arrêt de gaine
2203.70 - Boite - pont neuve (16x57)
2639.70 - Commande de compteur assemblée
3103.09 - Couronne pont / boîtier différentiel 57 dents
3636.12 - Pivot fusée avant gauche
3647.12 - Pivot fusée avant droit
4002.90 - Ensemble de direction
5093.07 - Tampon élastique AV

(fixation barre anti-dévers sur bras AR triangle)
5170.31 - Barre anti-dévers arrière diam. 18
5172.18 - Bride de barre anti-dévers AR
5201.77 - Amortisseur avant
5206.06 - Amortisseur arrière
9605.01 - Roue alliage léger
5703.19 - Vis fixation alternateur
5708.31 - Glissière de tension de courroie
5750.45 - Courroie pompe à eau / alternateur
5802.27 - Démarreur assemblé
5803.30 - Support arrière de démarreur
5902.34 - Allumeur PARIS-RHONE
5961.50 - Bougie d'allumage CHAMPION BN6Y
5967.52 - Rampe d'allumage

CARROSSERIE

5970.13 - Bobine d'allumage à résistance extérieure
6119.51 - Compteur 200 km/h
6458.62 - Tuyau entrée robinet
6464.66 - Tuyau sortie aérotherme
7009.46 - Longeron extérieur gauche
7010.46 - Longeron extérieur droit
7150.54 - Tablier
7407.87 - Pare-chocs AV
7411.55 - Pare-chocs AR
7495.27 - Garniture sous frise AR D noir
7498.85 - Garniture sous frise AR G noir
7655.06 - Vis à oreille de fixation roue de secours
7658.15 - Housse roue de secours noir
7802.59 - Déflecteur AV
7802.60 - Panneau AV
7840.62 - Aile AV G
7840.63 - Enjoliveur aile AV G
7841.62 - Aile AV D
7841.63 - Enjoliveur aile AV D
7861.29 - Bande enjoliveur aile AV G
7862.23 - Bande enjoliveur aile AV D
8509.81 - Enjoliveur aile AR G
8509.82 - Lot fixation enjoliveur AR
8510.83 - Enjoliveur aile AR D
8563.47 - Bande enjoliveur aile AR G
8564.42 - Bande enjoliveur aile AR D
8661.57 - Monogramme
8795.40 - Tablette AR noire
8795.41 - Tablette latérale AR G noire
8795.42 - Tablette latérale AR D noire
8929.42 - Coiffe d'appui-tête tissu noir
8932.12 - Armature dossier banquette AR
ass. point gris ou noir
8949.82 - Coiffe dossier banquette AR noire
8949.83 - Coiffe bourrelet latéral AR G noire
8949.84 - Coiffe bourrelet latéral AR D noire
8952.34 - Coiffe coussin banquette AR noire
8954.40 - Coiffe coussin siège AV noire
8986.76 - Coiffe dossier siège AV G noire
8986.77 - Coiffe dossier siège AV D noire
9350.40 - Bande enjoliveur porte gauche
9351.22 - Bande enjoliveur porte droite
9383.98 - Panneau garniture porte AV G noir
9383.99 - Panneau garniture porte AV D noir
9628.18 - Rétroviseur extérieur gauche

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 28 Juillet 2009 15:38