Peugeot 104 ZS 2 1979 - Moteur PDF Imprimer Envoyer
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Lundi, 20 Juillet 2009 15:41
Index de l'article
Peugeot 104 ZS 2 1979
Généralités
Moteur
Transmission
Trains roulants
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caractéristiques
Pièces spécifiques
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MOTEUR
Type XYR (156)
Disposition transversal, incliné à 72° vers l'arrière
Nombre de cylindres 4
Alésage 75 mm
Course 77 mm
Cylindrée 1 361 cm3
Rapport volumétrique 10,2 / 1
Puissance maximum et régime correspondant 93 ch DIN à 5 800 tr/mn
68,47 kW ISO à 5 800 tr/mn
Couple maximum et régime correspondant 12,7 m.kg DIN à 4 500 tr/mn
12,3 m.daN ISO à 4 500 tr/mn
Puissance spécifique 68,3 ch DIN/l ou 50,3 kW ISO/l
Culasse (hauteur 111,2 mm) en aluminium, avec chambres de combustion
bisphériques avec chasse
Joint de culasse marque REINZ
Soupapes diam. de tige 8 mm commandées par arbre à cames en tête et culbuteurs
diam. Ech. : 29,5 mm (90°)
diam. Adm. : 37,5 mm (120°)
Bloc-cylindres (hauteur 207 mm) en aluminium coulé sous pression
Pistons en alliage léger
Segments 3 dont 1 racleur U-FLEX
Bielles (entraxe 126,8 mm) en acier forgé
Vilebrequin (en acier) à 5 paliers et à contrepoids incorporés
Chemise (en fonte) étanchéité par joint torique
Distribution (88 maillons) commandée par chaîne avec tendeur hydraulique
 - Avance ouverture admission (4) 8030'
 - Retard fermeture admission (4) 44°
 - Avance ouverture échappement (4) 44°
 - Retard fermeture échappement (4) 8°30'
Levée maximale des soupapes d'admission
et des soupapes d'échappement
8 mm
Arbre à cames (repère K en bout côté allumeur) en tête, 5 paliers dans culasse

 

Dépassement des chemises : 0,150 à 0,220.
Ovalisation taxi des portées et manetons : 0,007.
Jeu latéral du vilebrequin : 0,ù70 à 0,272.
Jeu diamétral entre :
- portées et paliers : 0,030 à 0,077
- manetons et bielles : 0,024 à 0,068

Rectification vilebrequin
Portées Manetons Coussinets ligne d'arbre
- Cotes nominales 49,981 44,963 cote réparation : 0,30
- Cotes réparations 49,681 44,683 vendu par DPR
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Appariement
Piston Chemise      Axe Piston
III 3 traits bleu 1
II 2 traits blanc 2
I 1 trait rouge 3

Consignes pour la rechange
Pour emmanchement de l'axe de piston, le pied de bielle sera chauffé à 250°C. Serrage axe piston 0,021 à 0,043.
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Pression huile à 90° minimale
(Diminution normales en fonction du kilométrage : 0,4 bar environ).

850 tr/mn 3 000 tr/mn 4 000 tr/mn
> 1,2 bar > 3 bar > 3,5 bar

 

ALLUMAGE - CARBURATION
2 Carburateur double corps (repère A290 et A291) Solex PHHE9
Pompe d'alimentation Mécanique à membrane
Marque et type Guiot D.Y. n° 529
Filtre à air réf. Peugeot 030480 sec, élément filtrant huilé
GRAISSAGE
Graissage sous pression
Capacité du carter d'huile maxi : 4,5 dm3
mini : 3,5 dm3
Pompe à huile à engrenages
Filtre à huile Easy-Change, Purflux LS 176
Allumeur horizontal, Ducellier
courbe d'avance centrifuge M121
Avance initiale à l'allumage
Bougies d'allumage à siège conique Champion BN6Y
Bobine d'allumage Ducellier 2791 A
 
(4) Pour un jeu de référence de 0,7 mm à la queue de soupape.
REFROIDISSEMENT
Refroidissement pompe à eau centrifuge et boîte de dégazage
Radiateur faisceau cuivre
Ventilateur électrique, commandé par thermocontact
Capacité totale du circuit de refroidissement 5,6 dm3
Thermostat : Calorstat référence V5348 début d'ouverture à 82° +0°C -3°C

 

ATTENTION
Circuit pressurisé
- serrer le bouchon de boîte de dégazage au 2ème cran,
- ne pas ouvrir, moteur chaud.
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Mise à jour le Mardi, 28 Juillet 2009 15:38