Peugeot 104 ZS 2 1979 - Moteur |
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Écrit par Administrator
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Lundi, 20 Juillet 2009 15:41 |
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MOTEUR |
Type |
XYR (156) |
Disposition |
transversal, incliné à 72° vers l'arrière |
Nombre de cylindres |
4 |
Alésage |
75 mm |
Course |
77 mm |
Cylindrée |
1 361 cm3 |
Rapport volumétrique |
10,2 / 1 |
Puissance maximum et régime correspondant |
93 ch DIN à 5 800 tr/mn 68,47 kW ISO à 5 800 tr/mn |
Couple maximum et régime correspondant |
12,7 m.kg DIN à 4 500 tr/mn 12,3 m.daN ISO à 4 500 tr/mn |
Puissance spécifique |
68,3 ch DIN/l ou 50,3 kW ISO/l |
Culasse (hauteur 111,2 mm) |
en aluminium, avec chambres de combustion bisphériques avec chasse |
Joint de culasse |
marque REINZ |
Soupapes diam. de tige 8 mm |
commandées par arbre à cames en tête et culbuteurs diam. Ech. : 29,5 mm (90°) diam. Adm. : 37,5 mm (120°) |
Bloc-cylindres (hauteur 207 mm) |
en aluminium coulé sous pression |
Pistons |
en alliage léger |
Segments |
3 dont 1 racleur U-FLEX |
Bielles (entraxe 126,8 mm) |
en acier forgé |
Vilebrequin (en acier) |
à 5 paliers et à contrepoids incorporés |
Chemise (en fonte) |
étanchéité par joint torique |
Distribution (88 maillons) |
commandée par chaîne avec tendeur hydraulique |
- Avance ouverture admission (4) |
8030' |
- Retard fermeture admission (4) |
44° |
- Avance ouverture échappement (4) |
44° |
- Retard fermeture échappement (4) |
8°30' |
Levée maximale des soupapes d'admission et des soupapes d'échappement |
8 mm |
Arbre à cames (repère K en bout côté allumeur) |
en tête, 5 paliers dans culasse |
- Dépassement des chemises : 0,150 à 0,220.
Ovalisation taxi des portées et manetons : 0,007. Jeu latéral du vilebrequin : 0,ù70 à 0,272. Jeu diamétral entre : - - portées et paliers : 0,030 à 0,077
- manetons et bielles : 0,024 à 0,068
- Rectification vilebrequin
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Portées |
Manetons |
Coussinets ligne d'arbre |
- Cotes nominales |
49,981 |
44,963 |
cote réparation : 0,30 |
- Cotes réparations |
49,681 |
44,683 |
vendu par DPR |
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- Appariement
-
Piston |
Chemise |
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Axe |
Piston |
III |
3 traits |
bleu |
1 |
II |
2 traits |
blanc |
2 |
I |
1 trait |
rouge |
3 |
- Consignes pour la rechange
- Pour emmanchement de l'axe de piston, le pied de bielle sera chauffé à 250°C. Serrage axe piston 0,021 à 0,043.
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- Pression huile à 90° minimale
- (Diminution normales en fonction du kilométrage : 0,4 bar environ).
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850 tr/mn |
3 000 tr/mn |
4 000 tr/mn |
> 1,2 bar |
> 3 bar |
> 3,5 bar |
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ALLUMAGE - CARBURATION |
2 Carburateur double corps (repère A290 et A291) |
Solex PHHE9 |
Pompe d'alimentation |
Mécanique à membrane |
Marque et type |
Guiot D.Y. n° 529 |
Filtre à air réf. Peugeot 030480 |
sec, élément filtrant huilé |
GRAISSAGE |
Graissage |
sous pression |
Capacité du carter d'huile |
maxi : 4,5 dm3 mini : 3,5 dm3 |
Pompe à huile |
à engrenages |
Filtre à huile |
Easy-Change, Purflux LS 176 |
Allumeur |
horizontal, Ducellier courbe d'avance centrifuge M121 |
Avance initiale à l'allumage |
5° |
Bougies d'allumage à siège conique |
Champion BN6Y |
Bobine d'allumage |
Ducellier 2791 A |
(4) Pour un jeu de référence de 0,7 mm à la queue de soupape. |
REFROIDISSEMENT |
Refroidissement |
pompe à eau centrifuge et boîte de dégazage |
Radiateur |
faisceau cuivre |
Ventilateur |
électrique, commandé par thermocontact |
Capacité totale du circuit de refroidissement |
5,6 dm3 |
Thermostat : Calorstat référence V5348 |
début d'ouverture à 82° +0°C -3°C |
- ATTENTION
- Circuit pressurisé
- serrer le bouchon de boîte de dégazage au 2ème cran, - ne pas ouvrir, moteur chaud.
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Mise à jour le Mardi, 28 Juillet 2009 15:38 |