Les évolutions de la Peugeot 104, millésime par millésime, ses équipements, ses modèles, ses motorisations! Les années modèles changeaient au mois de septembre de l'année précédente jusqu'en 1980 (AM 1973 présenté en sept 72), et en juillet de l'année précédente ensuite (AM 1981 présenté en juillet 80)
Sur les berlines, présence d'enjoliveurs aux pare-brise, lunette arrière, bas de caisse et gouttières.
Inscription "104" sur la planche de bord, présence d'une barrette de séparation au-dessus du sigle, vide-poches sous la partie gauche, cendrier pourvu d'un enjoliveur, commande de ventilation à deux vitesses, commande "coup par coup" de l'essuie-glace par le commutateur d'éclairage, présentation du tableau de bord genre métal satiné au lieu de bois.
Nouveau volant de direction, présence de cendriers aux portes arrière, rétroviseur intérieur à position "jour-nuit".
L'option banquette arrière rabattable comporte obligatoirement le garnissage intérieur simili.
Dans le cas de l'option lunette arrière chauffante, une console centrale porte l'interrupteur de désembuage.
Présentation et commercialisation du Coupé au salon de Paris 1973 (septembre).
Version 2 portes raccourcie de la berline, empattement 2,33 m au lieu de 2,42 m pour la berline
954 cm3, 45 ch DIN, carburateur Solex simple corps, 135 km/h, 15 400 F.
Teintes de peinture métalisées, tableau de bord à 3 cadrans circulaires, sièges à dossier inclinable, garnissage tissu, moquette de plancher, banquette arrière rabbatable de série.
Production des 104 en 1973 : 107 957.


AM 1975
Au salon de Paris (septembre 1974), les berlines deviennent L (modèle de base) et GL.
Sur tous les modèles, montage de série de feux de détresse (console centrale).
Pommeau de levier de commande de vitesses comportant le schéma des vitesses, nouvelle console pour commande des vitesses à double barre, nouveau dessin des commandes de lève-glaces, pare-soleil gauche comportant un porte-cartes routières.
Sur les berlines, commande de plafonnier entre les deux portes avant, dossiers des sièges avant munis de guides pour l'adjonction d'appuie-tête.
Berline GL :
Tableau de bord identique à celui du coupé, enjoliveurs de pare-brise, goutiières et lunette arrière, enjoliveurs de seuil de porte.
Sur portes arrière, présence d'accoudoirs et de cendriers, commandes intérieures d'ouverture des portes munies d'enjoliveurs.
Sur Coupé, présence d'un enjoliveur de bas de caisse, moquette de plancher avant munie d'un renfort pour les talons du passager.
Production 1974 : 137 982 5 CV.


AM 1976
Sur les berlines, nouveau carburateur Solex 32 HS A2, réchauffage automatique de l'air d'admission.
Nouveaux feux arrières, plus larges.
Apparition des coupés ZL et ZS (septembre 1975).
Le coupés ZL remplace le modèle de base
Inscription "Zl" à l'arrière, enjoliveurs de roues plus petits, poignée de coffre sans monogramme. Moteur identique à celui de la berline (carburateur et filtre à airà), 954 cm3 46 ch.
Coupé ZS 6 CV 1124 cm3 (72 x 69), 66 ch DIN, carburateur Solex double corps, plus de 155 km/h.
Freins assités à double circuit, barre antidéers à l'arrière.
Monogramme "ZS" à l'arrière, enjoliveurs de roues plus grands.
Nouveaux sièges avec appuie-tête, banquette arrière chauffante, compte-tours, ceintures de sécurité à enrouleur, lave-glace et essuie-glace arrière en option.
Production 1975 : 114 534 5 CV.


104 ZS Rallye au salon de Genève 1976
éléments de carrosserie, jantes alliage,
culasse 4 entrées et 2 double corps Solex, 80 ch DIN, 166 km/h.

Citroën présente la LN en août 1976
- Mécanique bicylindre à plat Citroën Ami 8 modifiée, carrosserie Peugeot 104 Coupé.
Renault présente la Renault 14 en janvier 1976 (prototype) et la commercialise en juin 1976.
- Moteur Peugeot-Renault modifié, 1218 cm3 (79x69) 57 ch DIN produit par la SFM de Douvrin.
AM 1977
Sur tous les modèles, plaque constructeur indiquant l'année de fabrication.
Double circuit de freinage, carburateur indéréglable (normes antipollution).
Sur les berlines, hayon arrière en août 1976 et sièges arrière rabattables.
La 104 GL 954 cm3 remplace la L.
Monogramme "GL" sur le hayon arrière, moteur 5 CV 954 cm3 44,5 ch (essence ordinaire).
Apparition de la 104 GL 6, à moteur 6 CV 1124 cm3 57 ch.
Monogramme "GL 6" sur le hayon arrière, phares rectangulaires, pare-choc plus important intégrant les feux de direction.
Version luxueuse 104 SL
Monogramme "SL" sur le hayon arrière, tableau de bord du coupé comportant un totalisateur journalier, une montre et un allume-cigare, essuie-glace 2 vitesses, commande de chauffage éclairée, accoudoirs de portes arrière, moquette de placher à l'avant, ceintures de sécurité à enrouleurs.
Sur les coupés, pare-chocs plus importants intégrant les feux de direction, commande d'éclairage/essuie-glace fonctionnant par rotation.
Coupé ZL à moteur 5 CV 954 cm3 44,5 ch (essence ordinaire).
Sièges avant avec piqures plus espacées, motif de calandre identique au coupé ZS.
Nouveaux appuis-tête sur le coupé ZS.



AM 1978
Sur tous les modèles, grille de calandre avec lion intégré de moulage.
Ceintures de sécurité à enrouleur de série sur berlines GL.
Modification de la carrosserie des
coupés ZL et ZS.
modification du panneau arrière et du pare-chocs suite au montage de blocs de feux plus proéminents. Apparition de la version utilitaire ZA, en fait une ZL sans banquette arrière (TVA récupérable)
Projecteurs H4 et feu de recul montés en série sur le coupé ZS.
Apparition du coupé ZA en septembre 1977, variante "utilitaire" du coupé ZL avec plancher de chargement à la place de la banquette arrière.


En mai 1978, présentation de la première série limitée de Peugeot: la 104 Sungau, 1200 exemplaires en l'honneur des 15 ans du site de production de Mulhouse.
Basée sur la GL6, elle est équipée du moteur 1124 cm3 à carburateur double corps de 66 ch, 155 km/h, de la ZS. Elle est équipée de phares à iode, de jantes Dunlop, d'un essuie-vitre arrière, de bandes latérales, de sièges spécifiques, d'un volant sport ZS et d'un compte-tour rapporté sur le tableau de bord.

Présentation de la Citroën Visa Super en juin 1978, sortie officielle au salon de Paris en septembre 1978.
- Berline 5 portes, moteur 1124 cm3 57 ch.
AM 1979
Suppression de l'option toit ouvrant sur la 104 GL et option "Grand Confort" avec vitres teintées et électriques à l'avant sur les SL et ZS.
Berline 104 S en octobre 1978.
Identique à la Sundgau, disponible en ivoire, rouge persan, gris métallisé, beige métallisé ou noir (sur commande spéciale).
Berline équipée du moteur de la ZS, 1124 cm3 66 ch, 155 km/h.
La 104 ZL reçoit le moteur 1124 cm3 57 ch (La 104 ZL commercialisée en Grande-Bretagne conserve le 954 3 44,5 ch).



En vue d'homologuer la 104 ZS en Groupe 2 des rallyes, Peugeot présente en mai la104 ZS 2 (1360 cm3, 93 ch DIN, 176 km/h, 1000 exemplaires).
C'est la première apparition du moteur X dans sa cylindrée de 1360 cm3, mais dans une version a deux carbus double corps (qui ont imposés le passage de la roue de secors vers le coffre).
La voiture n'est disponible qu'en gris Vulcain, possède les petits pare-chocs de la ZS 76 mais peints, le tableau de bord de la Sundgau à compte-tour rapporté, et des sièges noirs à bandes rouges, dont le style sera repris ultérieurement sur les S et ZS.
Elle est équipées de jantes alu de 6 pouces de larges.

AM 1980
Grande opération de rajeunissement de la gamme.
La 104 GL 6 devient 104 GR, la 104 ZL devient 104 ZR et adopte le 1124 cm3 de 57 ch (la ZA conserve le 954 cm3) , la 104 SL devient 104 SR et adopte le 1219 cm3 57 ch.
A partir de septembre 1979, éléments porteurs avant à ressort tournant sur tous types 104.
Pneus Dunlop Denovo II sur 104 GR en option.
La 104 S et ZS reçoivent le moteur 1360 cm3 7 CV 72 ch DIN de la Renault 14 TS. Elles promettent 155 km/h en pointe.
Bandes peintes sur les flancs, stripping dégradé sur les panneaux de custode pour la S.
Toutes reçoivent un nouveau tableau de bord type 305/505...


AM 1981
L'appellation "coupé" disparaît du catalogue.
Apparition de la 104 Z, version économique à moteur 4 CV (phares carrés).
Moteur 1124 cm3 50 ch sur les GR & ZR, puissance fiscale abaissée (allongement des rapports de transmission) et allumage transistorisé sur les 104 Z, ZR, ZS et GR.
Nouveaux feux arrières sur les berlines, avec (suivant les versions) feux de reculs et anti-brouillard intégrés
Récapitulatif:
- 104 GL 4 CV : phares carrés et pare-chocs étroits, 954 cm3 45 ch DIN.
- 104 GR 4 CV : phares trapézoïdaux et larges pare-chocs acier, 1124 cm3 50 ch DIN (option Grand Confort).
- 104 SR 6 CV : bandes de protection latérales et jantes 5 trous, 1124 cm3 57 ch DIN (option Grand Confort).
- 104 S 7 CV : 1360 cm3 72 ch DIN.
- 104 ZA 4 CV: 954 cm3 45 ch DIN, phare trapézoïdaux
- 104 Z 4 CV : 1124 cm3 50 ch DIN, phares carrés.
- 104 ZR 4 CV : 1124 cm3 50 ch DIN, phares trapézoïdaux.
- 104 ZS 7 CV : 1360 cm3 72 ch DIN.


En mars 1981, 3000 exemplaire d'une nouvelle série spéciale, la 104 Z plus, qui propose en plus de la Z, une couleur noire avec décor ornage, une sellerie en tissus écossais, un volant sport, un auto-radio (une première en France) et l'essuie vitre arrière.
AM 1982
Nouvelle calandre grise te phare rectangulaire pour toute la gamme.
Le moteur 1124 cm3 est optimisé pour abaisser encore la consommation.
Moteur 1124 cm3 50 ch DIN pour la 104 GL 4 CV.
Boîte 5 sur la SR qui passe de 6 à 5 CV, la S et la ZS.
Nouvelle direction (plus démultipliée mais plus légère), voies élargies (idem S/ZS)


Une nouvelle série de 5000 exemplaires de 104 Z plus est lancée à l'automne.

Présentation de la Talbot Samba, cousine de la 104, en octobre 1981
AM 1983
Disparition de la ZR, la ZS est proposée en deux versions : 72 ch et 80 ch (deux carburateurs Solex simple corps), 164 km/h.
Cette dernière est reconnaissable à un logo "80 HP" sur le bas des ailes avant.



Série limitée à 5000 exemplaires de la 104Style Z, sur base du coupé Z.
Spoiler avant, appuis-tête à l'avant, marquage ",Style Z" sur le hayon, boîte 5, garniture tweed, etc.

Lancement de la Citroën BX en octobre 1982, équipée d'un moteur X dans ses versions d'entrées de gamme.
En février 1983, lancement de la 205 (Jean Boillot, style Gérard Welter/Paul Bracq).La base mécanique reste le moteur de la 104.
AM 1984
Abandon de toutes les berlines, sauf la GL
Pare-brise feuilleté sur tous les modèles (en remplacement du pare-brise tempé), adjonction d'un témoin d'usure des plaquettes de freins, paque constructeur avec repère E.
Sur la GL, sièges avant inclinables au lieu de fixe.
Sur Coupés Z, ZS et ZA, suppression de la poignée de hayon, sur Z de l'éconoscope. ZA, moteur à compression accrue (supercarburant au lieu d'ordinaire), puiisance identique (45 ch) mais couple amélioré, allumage transistorisé.
La ZS est proposée uniquement en 1360 cm3 80 ch.
Gamme :
Berline GL 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4.
Coupé Z 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4.
Coupé ZS 7 CV, 1360 cm3 80 ch, boîte 5.
Coupé ZA 5 CV, 954 cm3 45 ch, boîte 4 (TVA 18.6 &, pas de banquette arrière).
Production 1983 : 39 682 6 CV 1124 cm3, 1 944 6 CV 1219 cm3, 3 302 7 CV 1360 cm3.

La Renault 14 disparait des chaînes fin 1983
AM 1985
Sur tous les modèles, nouveau combiné de bord intégrant l'emplacement radio, pommeau de vitesse avec schéma de grille rapporté, témoins supplémentaires pour niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement, suppression des enjoliveurs de pare-brise et de lunette arrière sur ZS, de bas de vitres latérales, d'extracteur d'air et de gouttières sur Z et ZA, un seul équilibreur de volet arrière au lieu de deux.
Sur coupés Z et ZA, roues à crevés carrés au lieu de rectangulaires, cadres de portes peints en noir au lieu de couleur caisse.
Sur coupé ZS, montre sur facade de climatiseur au lieu de plafonnier.
La berline GL disparaît, remplacée par la berline GLS, sorte de Style Z à 5 portes: peinture métal, spoiler avant, lunette arrière chauffante avec essuie-glace, appuis-tête avant, autoradio et boîte 5 vitesses.
La Peugeot 104 Style Z intègre la gamme normale.
Production 1984 : 24 311 6 CV 1124 cm3, 548 7 CV 1360 cm3.


AM 1986
Sur tous les modèles, suppression du témoin de niveau d'huile moteur.
Sur tous les coupés, adjonction d'un enjoliveur noir sous la lunette arrière, feux avec séparation horizontale noire au lieu de chromée.
Sur le coupé ZA, moteur 6 CV 1124 cm3 50 ch en remplacement du 5 CV 954 cm3 45 ch.
Suppression du Coupé ZS en avril 1985,
Gamme :
Berline GLS 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 5.
Coupé Z 4 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4.
Coupé Style Z, 1124 cm3 50 ch, boîte 5
Coupé ZA 6 CV, 1124 cm3 50 ch, boîte 4 (TVA 18.6 &, pas de banquette arrière).

Arrêt de la Citroën LN fin 1985.
Arrêt de la Talbot Samba en juillet 1986. La marque Talbot disparaît à nouveau.
AM 1987
Sur tous modèles, grille de calandre à 3 barrettes couleur caisse avec lion, pare-chocs de couleur anthracite au lieu de noire, façade de combiné de couleur anthracite au lieu de noire, environnement intétieur et habitacle anthracite au lieu de bleu.
Sur Z, garnissage des sièges en tissu flammé d'origine 205 , panneaux de portes avec insert tissu,
Sur Style Z et GLS, enjoliveurs de roue maxi au lieu de cabochons, moquette de couleur noire.
Sur coupés Z, Style Z et ZA, enjoliveur adhésif à effet de lamelles dégradées sous la lunette arrière, peinture noire entre les feux arrière.


AM 1988
Reconduction de la gamme 1987 sans modification notable.
La dernière 104 (une ZA) sort des chaînes de Mulhouse en mai 1988.
2 013 Peugeot 104 sont produites en 1987, 738 en 1988, 1 620 000 depuis 1972.
En juillet 1988, les Peugeot 205 reçoivent le moteur TU.
En juillet 1988, arrêt de toutes les Citroën Visa, les BX recevant le moteur TU.